Recruter les employés les plus talentueux est difficile de nos jours. Il semble que chaque entreprise se dispute sa part d’un gâteau de plus en plus petit. Si vous avez la chance d’attirer d’excellents employés, vous êtes immédiatement confronté à trouver des moyens de les retenir.
Avant, c’était facile. Des augmentations, des bonus et la promesse de promotions lucratives pourraient littéralement fidéliser de nombreuses personnes. Maintenant, cependant, les priorités des employés ont changé. Bien sûr, ils veulent être bien payés. Mais, le bonheur et l’épanouissement ou leur absence sont des facteurs tout aussi importants dans leur décision de rester ou de partir. Vous savez que des employés heureux traînent. Ils sont productifs. Ce sont des joueurs d’équipe. Ils ravissent vos clientes et vos clients. Alors si le bonheur est la clé pour fidéliser vos employés, comment pouvez-vous le leur apporter ?
Voici quatre façons de garder vos employés heureux afin qu’ils soient plus susceptibles de rester sur le long terme.
1. Laissez-les entrer dans les choses
C’est dans la nature humaine d’aimer qu’on lui dise un secret. Leur partage crée un sentiment de confiance et de collégialité. Vous savez quelque chose que tout le monde ne fait pas, et c’est en quelque sorte satisfaisant. D’un autre côté, être exclu de la boucle peut être ennuyeux, voire carrément blessant.
Bien sûr, en tant que leader, vous ne pouvez pas divulguer tout ce que ceux qui sont au niveau ou au-dessus de votre niveau de rémunération partagent avec vous. Certaines informations d’entreprise nécessitent de la discrétion, mais pas toutes. Effacez la divulgation d’informations avec ceux à qui vous faites rapport. Défiez ces personnes si vous n’êtes pas d’accord avec leur réticence à vous laisser parler aux membres de votre équipe de choses que vous pensez qu’elles ont le droit de savoir.
Et tenez-vous au même standard. Au lieu de garder des informations pour vous uniquement en guise de démonstration d’autorité, utilisez cette autorité pour tirer le rideau lorsque vous le pouvez. Non seulement vos employés apprécieront une telle transparence, mais cela peut les encourager à s’investir davantage dans l’entreprise.
2. Montrez l’exemple
Le bonheur, dit-on, est contagieux. Si c’est le cas, assurez-vous de le diffuser auprès de vos employés. Il sera infiniment plus facile pour eux de venir au bureau ou de rester engagés lors d’une réunion lorsqu’ils seront entourés de personnes heureuses. C’est votre travail de prendre les devants en démontrant votre propre bonne humeur.
Vous avez probablement eu un collègue ou un patron à un moment donné de votre vie qui a apporté sa misère au bureau tous les jours. Ce sont les gens qui parlent grossièrement aux serveurs et n’ont jamais un bon mot à dire sur quoi que ce soit. Rappelez-vous comment ces collègues vous ont donné envie de partir ? Ne soyez pas comme eux.
Dites bonjour à vos employés et posez des questions sur leurs familles. Organisez des déjeuners d’équipe pour régaler votre équipe et encourager les conversations entre collègues en dehors du travail. Communiquez ouvertement et faites confiance à votre équipe. En créant une atmosphère joyeuse et en favorisant les amitiés intra-équipe, vous créerez un lieu de travail dans lequel les gens voudront revenir.
Lire aussi : Manager les départs et démissions : astuces et bonnes pratiques !
-
Aidez-les à trouver leur équilibre
On peut dire sans se tromper que la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a pris une nouvelle importance. L’objectif principal des baby-boomers et des membres de la génération X avant la retraite pourrait encore être leur carrière. Mais, la composition des anneaux en laiton des carrousels Millennial et Gen-Z peut être assez différente. D’après mon expérience, beaucoup s’attendent à ce que leur vie en dehors du travail compte autant que leur vie à l’intérieur.
Dans un monde des affaires post-pandémique où les entreprises continuent de lutter pour trouver les meilleures conditions de travail, de nombreux employés restent dans l’incertitude. Si la nature de votre entreprise le permet, aidez les membres de votre équipe à trouver la situation en personne, à distance ou hybride qui leur convient le mieux. Sinon, le seul chemin sans heurt qu’ils pourraient trouver est celui qui mène à la porte.
Évitez d’appliquer les mêmes règles à tout le monde. Soyez flexible avec la personne qui a besoin de passer plus de temps avec sa famille, de se déconnecter ou d’utiliser son temps pour quelque chose de plus gratifiant qu’un long trajet. Soyez patient pendant que vous et eux trouvez des moyens de trouver le bon équilibre.
4. Soutenez leurs passions
Le bénévolat est devenu une stratégie clé de rétention des employés. Les jeunes générations, en particulier, ont appris la valeur de redonner et de se connecter à des causes qui leur tiennent à cœur. Cela rend beaucoup de gens heureux.
Vous avez une réelle opportunité de soutenir la passion de vos employés pour les bonnes causes. Vous pouvez leur donner du temps libre pour les poursuivre. Encore mieux, payez-les pendant qu’ils font du bénévolat sans les faire puiser dans leur prise de force. Laissez-les partager des histoires sur leur cause lors des réunions et permettez-leur d’inviter d’autres à se joindre à eux. Ou demandez à l’équipe de voter pour une cause que tout le monde peut soutenir par le biais d’un événement de bénévolat d’équipe.
Écrire de gros chèques n’est pas le seul moyen pour une entreprise de soutenir des causes valables. Reconnaître et soutenir les efforts de vos employés pour faire le bien en dehors de leur travail peut les aider à se sentir mieux en leur sein.
Soyez un endroit heureux
Peut-être qu’une leçon que tout le monde a apprise au cours des dernières années est que le temps est une denrée précieuse. C’est pourquoi vos employés préfèrent le dépenser en faisant ce qui les rend heureux. Et s’ils peuvent trouver un endroit heureux au travail, ils seront plus susceptibles de rester.