Chaque employé a une vie personnelle, mais tous les employeurs n’apprécient pas ce fait. Un lieu de travail favorable à la famille est un lieu qui respecte le fait que les employés ont des engagements en dehors de l’organisation et crée intentionnellement un environnement de travail qui leur permet d’honorer ces engagements. Construire une culture de travail favorable à la famille n’est pas seulement un avantage pour les employés ; cela crée une équipe plus connectée et plus confiante.
Si vos employés hésitent à discuter de leurs passe-temps ou intérêts, évitent de prendre des congés, sautent les activités parascolaires de leurs enfants ou s’excusent lorsqu’ils doivent s’éloigner de l’ordinateur, alors vous n’avez peut-être pas la culture familiale que vous pensez avoir.
Voici sept recommandations pour favoriser une culture de travail favorable à la famille.
-
Priorisez la prise de force et le congé parental
La prise de force et le congé parental sont une nécessité, quelle que soit la taille de votre entreprise. Pour créer une culture de travail favorable à la famille, il est important d’encourager chaque employé à utiliser son temps libre rémunéré, qu’il s’agisse d’une demi-journée, d’une journée complète ou d’une semaine. Vous pouvez même envisager des congés payés illimités. Il est important de reconnaître vos employés comme des adultes capables de gérer leur propre charge de travail et de prendre des congés lorsqu’ils ont besoin de récupérer, de passer du temps avec leur famille ou de prendre soin de leur santé ou de leur santé mentale. En tant qu’employeur, il vous incombe de donner aux employés le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail, et cela commence par les politiques que vous mettez en place.
-
Offrez des modalités de travail flexibles
En tant qu’entreprise entièrement distante, vous pouvez souvent couvrir plusieurs fuseaux horaires. Pour s’adapter à autant d’horaires différents, il est important de trouver des moyens de permettre la flexibilité. Par exemple, mon entreprise ne tient qu’une seule réunion à l’échelle de l’entreprise toutes les deux semaines de 10 h à 14 h. EST lorsqu’il y a un chevauchement significatif. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde travaille aux mêmes heures, et cela ne me dérange pas non plus que les employés prennent du temps pendant leur journée pour faire des courses ou planifier des rendez-vous chez le médecin. Personnellement, je bloque la même heure chaque soir pour pouvoir profiter de dîners ininterrompus avec ma famille. Un lieu de travail favorable à la famille honore et respecte le temps de chacun.
-
Encouragez le blocage des horaires
Tout le monde devrait avoir accès aux calendriers des autres, et pour cause. Cela peut aider les employés à se sentir à l’aise pour planifier des réunions et collaborer avec des collègues tout en identifiant les moments où un collègue n’est pas disponible. Essayez d’encourager le personnel à réserver du temps sur leur calendrier pour les obligations personnelles, qui peuvent être utilisées pour le retour et le ramassage à l’école, les promenades dans le quartier, les rendez-vous chez le médecin ou tout ce que vous devez faire pendant la journée. Tant que les employés remplissent leurs obligations professionnelles, peu importe qu’ils prennent une pause déjeuner ou passent du temps avec leurs enfants. En fait, je trouve que ces moments loin du travail conduisent souvent à plus de productivité au retour.
4. Maintenez la communication
Rappelez aux employés de définir des attentes et des limites autour de leur temps. Lorsque je prends congé, je fais toujours savoir à mon équipe : « Je serai absent du bureau pendant cette période » et je partage qui contacter et quoi faire lorsque je suis absent. Ce même plan d’action peut être mis en œuvre dans chaque service et chaque équipe afin que les employés puissent s’absenter de leur travail pendant quelques heures, une journée ou même une semaine, sachant que les autres sont capables de se débrouiller en leur absence.
Lire aussi : 10 phrases qui nuisent à votre crédibilité professionnelle !
5. Montrez l’exemple
Les employeurs doivent mettre leurs paroles en pratique. Les cultures de travail favorables à la famille commencent par le haut. Si vos dirigeants ne prennent pas de congés, ne passent pas de temps avec leur famille et refusent de prendre des congés de maladie, les employés en prendront note. En tant que PDG, je me fais un devoir non seulement de prendre du temps et de passer du temps avec ma famille, mais aussi de partager ces moments privilégiés avec le reste de l’équipe. J’ai ajouté des photos de famille à la chaîne Slack à l’échelle de l’entreprise, partageant des jours de neige et de plage, ce qui a encouragé les autres à faire de même.
-
Investissez dans l’équipe et la culture
La culture ne se produit pas simplement; c’est créé. Vous ne pouvez pas simplement mettre des affiches et vous attendre à un résultat positif. Par conséquent, je crois que la haute direction doit mettre en place des plans opérationnels pour rendre possible l’équilibre travail/vie personnelle. Cela nécessite une participation active et des commentaires de la part des employés qui veulent finalement se sentir connectés et soutenus par l’entreprise. Construire un comité de culture et travailler avec une société de conseil externe DEIA sont des choses que j’ai faites qui peuvent également vous aider à vous assurer que tous vos employés ont leur mot à dire dans la culture de votre entreprise.
7. Vivez au-delà de vos mots
Avec les équipes distantes, il peut être plus difficile que jamais de maintenir une culture de travail favorable à la famille, d’autant plus que les journées de travail de nombreux employés se mêlent inévitablement à leur vie personnelle. En réponse, je pense qu’il est important de nourrir votre culture et d’élaborer des plans solides à long terme qui garantissent des opportunités de connexion, des commentaires anonymes et des ajustements aux pratiques afin de suivre les besoins et les préférences des employés.
À la fin de la journée
Peu importe le nombre de politiques, d’outils et de pratiques culturelles que vous mettez en place, sachez qu’il peut être difficile pour les employés de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. En tant qu’employeur, il est maintenant temps de pratiquer plus d’empathie sur le lieu de travail.
Comprendre que chaque membre de l’équipe a des besoins individuels uniques. Ce qui fonctionne, en effet, pour une personne ne fonctionnera pas pour une autre et ce qui fonctionne une semaine peut ne pas fonctionner la suivante. Soyez prêt à vous adapter et à accepter les changements au fur et à mesure qu’ils se présentent. En fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau et nous voulons tous prospérer sur le lieu de travail comme à l’extérieur.