Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Digital

Santorin IA : La solution révolutionnaire pour la correction de copies

Santorin IA
Notez ce post SVP

Une petite musique, une présentation didactique : c’est le logiciel d’aide à la correction nommé Santorin. Il devrait être utilisé par les professeurs correcteurs du baccalauréat de philosophie. Mais ce logiciel et son utilisation font débat au sein de l’éducation, cite un professeur. “C’est l’intelligence artificielle qui se réunit pour nous débarrasser de la pénibilité des copies, mais en même temps, c’est cet outil qui finalement penserait aussi à notre place. Nous, correcteurs de philosophie, on n’a par exemple pas de barème et on essaye d’évaluer chaque spécificité, chaque singularité de chaque copie et là, le fait même de proposer un déroulement d’annotation, du prêt à penser, c’est en contradiction avec notre métier.” 

 

Selon les professeurs, Santorin est incompatible avec les besoins des correcteurs. Les paramètres de correction sont multiples, et ce logiciel ne propose pas la richesse d’appréciation que peut offrir la copie papier originale sur laquelle l’élève s’est penché. 

 

Lire aussi : Les technologies vont-elles créer ou détruire des emplois ?

 

Certains avancent que lorsqu’ils ont 130, 150 copies, ils ont besoin de les comparer, de les mettre l’un à côté de l’autre ou parfois de les classer, donc tous ces gestes professionnels qui sont là depuis longtemps et qui font aussi partie de leur identité sont impraticables avec cet outil. 

D’aucuns refusent catégoriquement d’utiliser cette intelligence artificielle quitte à subir les conséquences aussi lourdes soient-elles, car c’est le sens de leur travail qui est mis en jeu. 

 

Souleymane DIAKHATE 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *