Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Leadership

La méthode qui vous transformera en leader performant aujourd’hui

Leader performant
Notez ce post SVP

Elle consiste à trouver la passe pour que plus rien ne nous choque grâce à notre capacité à trouver ce qui arrive normalement, parce qu’en effet bien de choses qui nous choquent sont normales. Le but du jeu étant de ne pas s’énerver pour rien et conserver son énergie pour piloter la performance et produire du résultat.  

Le principe de base

Chaque personne a une bonne raison de faire ce qu’elle fait et dit, et on n’a pas à s’en prendre à elle, parce que tout est normal sauf pour ceux qui ne savent pas que tout est normal.  

 

Le défi à relever

Est-il vraiment possible de trouver la bonne façon d’accueillir les situations et les attitudes au point où plus rien ne vous choque, ne vous blesse et vous mette inutilement en colère ? Bien sûr que oui ! Il n’y a que celui qui ne maitrise pas toutes les situations et qui ne connaît pas les caractéristiques de chaque personne qui ignore que c’est normal que les gens se comportent, agissent et parlent tels qu’ils se comportent, agissent et parlent en général.  

Que faire lorsqu’un enfant se comporte de façon infantile ? C’est normal ? N’est-ce pas ? Sinon comment un enfant aurait-il pu se comporter autrement ? Et pourtant beaucoup de gens s’énervent, parce qu’un enfant a fait des enfantillages ! Ce qui est paradoxal… N’est-ce pas ?  

C’est le principe de la normalité constante que les leaders appliquent et qui fait qu’aucune attitude ne les surprend et ils trouvent que tout comportement est normal compte tenu de l’expérience, de l’état actuel, des contraintes, de la perception, des capacités et du niveau de la personne en défaillance.  

Quand on est le leader, on a forcément quelque chose de plus que ceux qui nous suivent, donc il est normal qu’ils n’aient pas tout, qu’ils ne soient pas parfaits et n’arrivent pas forcément à faire les choses comme nous. Pour ne pas trop souvent perdre son sang-froid face aux défaillances des autres, le leader doit pouvoir se dire : “Il n’a pas les mêmes moyens et les outils, et la même compréhension ni la même expérience que moi. Donc, c’est normal qu’il n’y arrive pas autant que moi ». Ce qui lui permet de disculper et de donner aux gens le temps de comprendre. Par la même occasion, Il contient ses émotions et sa frustration. 

 

La méthode en action

  • Imaginons un instant que vous avez deux collaborateurs qui viennent d’intégrer votre équipe avec leurs expériences et leurs façons de faire les choses (Ancienne Habitude). N’ayant pas pu obtenir du résultat comme vous le voulez, vous les avez formés et leur avez inculqué une nouvelle façon de faire les choses (nouvelle habitude) que vous avez expérimentée à plusieurs reprises avec eux et avec succès. A votre grande surprise (ce qui ne devrait pas être une surprise), après quelques semaines, vous vous rendez compte qu’ils sont retournés à leurs anciennes habitudes. 

Vous êtes choqué ? Savez-vous pourquoi ? Parce que vous avez perdu de vue le fait que c’est NORMAL que lorsqu’on essaie de prendre de nouvelles habitudes, les anciennes habitudes viennent vous perturber régulièrement (l’habitude étant une seconde nature– chassez le naturel et il revient au galop). Donc, c’est NORMAL qu’ils reviennent de temps en temps à leur ancienne façon. Vous n’avez pas à vous emporter pour cela. Vous avez juste à trouver cela normal et à faire le suivi nécessaire pour qu’ils répètent tellement la nouvelle habitude au point où elle devient une ancienne habitude.  

  • Vous avez un ami qui vous admire beaucoup pour vos prouesses et vos exploits…Sauf que de temps en temps, vous vous rendez compte qu’il est jaloux. Et vous voulez trouver cela ANORMAL. Lorsque vous faites des prouesses et enchainez des exploits, c’est normal que les gens soient jaloux de vous et vos amis font partie des « GENS ». 
  • Vous pensez que c’est ANORMAL qu’une personne qui vous est chère vous trahisse ? Qu’est-elle devenue en vous trahissant ? Un traitre ! Ne pensez-vous pas que c’est NORMAL qu’un traitre trahisse ? Pourquoi se faire du mauvais sang pour rien ?

Un de vos collaborateurs commet une erreur grave et vous trouvez que c’est ANORMAL ? C’est un homme et l’erreur est humaine. Il est un homme donc, c’est NORMAL qu’il commette des erreurs. Ne vous faites pas du mauvais sang pour cela. Un de vos collaborateurs est de mauvaise volonté, ne coopère pas et a tendance à saboter le travail et vous êtes tenté de mal prendre cela, parce que vous pensez que c’est ANORMAL ? Ne vous faites pas du mauvais sang pour rien. C’est normal qu’une personne démotivée manque d’engagement et néglige le travail. Ce qui serait anormal, c’est de ne rien faire, le critiquer davantage, l’écarter et s’attendre à ce qu’il s’automotive. 

 

À retenir

 Les leaders acceptent les évènements tels qu’ils arrivent et travaillent à en tirer le meilleur. Les faibles se laissent choquer par les moindres évènements comme si ce sont eux qui doivent décider de ce qui doit arriver ou pas.  

La meilleure façon de finir par atteindre l’excellence en leadership, c’est de nous dire clairement que nous ne pouvons que contrôler la façon dont nous traitons ce qui arrive et que ce n’est pas nous qui décidons de ce qui arrive, travailler à prendre le recul et accepter que tout est normal…  

  • Lorsque vous trouvez une chose normale, elle ne vous choque plus, vous ne vous énervez pas et réussissez à économiser votre énergie et assure votre bonne santé et la qualité de vos choix et l’efficacité managériale. C’est pour cette seule raison que vous devez toujours trouver que tout est normal. 
  • La question qui vient souvent ici, c’est de savoir si cela veut dire qu’il faut tout trouver normal et même lorsque les gens font des récidives ? Oui tout le temps et aussi longtemps que vous ne voulez pas vous faire du mauvais sang pour rien. Vous êtes un leader, c’est NORMAL que vous preniez de la hauteur tout le temps. Les autres sont à un niveau inférieur et sont un peu moins nantis ! C’est NORMAL qu’ils commettent des erreurs. Maintenant, tout devient ANORMAL lorsque vous le leader décidez de faillir et de ne plus manifester du leadership (en prenant de la hauteur) parce que les autres multiplient les défaillances. 

Montez en fonction ! Montez en attitude ! Travaillez à prendre du recul face aux défaillances ! Prenez le contrôle ! 

Purifiez la lecture que vous faites des évènements ! Optimisez votre leadership intérieur ! Montrez-vous grand ! Manifestez du leadership !    

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *