Le prêteur kenyan Equity Group Holdings Ltd a augmenté son investissement en République démocratique du Congo (RDC) de 76,7 millions de dollars après le rachat de petits actionnaires.
La banque déclare avoir acquis 6,6 % d’actions supplémentaires dans EquityBCDC, la deuxième banque de la RDC en termes d’actifs, par le biais d’un rachat d’actionnaires minoritaires et d’une dilution d’autres actionnaires par le biais d’un appel de fonds.
Ce dernier investissement témoigne de l’évaluation du marché congolais par le prêteur, qui cherche à contrôler le marché bancaire de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale, dont la base de clientèle devrait atteindre 100 millions de clients d’ici 2030.
Le groupe a révélé dans son rapport annuel 2022 qu’il a acquis des actions supplémentaires dans EquityBCDC auprès d’actionnaires minoritaires pour un coût de 6,2 millions de dollars dans le cadre d’une transition achevée le 25 août.
Au cours de l’année, le groupe basé au Kenya a également augmenté sa participation dans la filiale congolaise en acquérant 452 659 actions pour un montant de 70,5 millions de dollars par le biais d’une émission de droits.
Selon le rapport, la banque a également injecté un capital supplémentaire de 10 millions de dollars dans Equity Bank Tanzania et a capitalisé les bénéfices non distribués de 25,75 milliards de shillings (6,85 millions de dollars) dans Equity Bank Uganda, ce qui a entraîné une augmentation du capital social de l’Uganda de 94,24 milliards de shillings (25,07 millions de dollars) à 120 milliards de shillings (31,92 millions de dollars).
Le prêteur, qui compte environ 17 millions de clients, consolide et renforce ses opérations sur six marchés après que son plan d’expansion transfrontalière ait été affecté par l’échec d’une offre d’acquisition de quatre banques au Rwanda, en Zambie, en Tanzanie et au Mozambique en 2020.
Actuellement, Equity Group, qui est coté à la Bourse de Nairobi, est présent dans six pays de la région : la RDC, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Sud-Soudan et le Rwanda, et dispose d’un bureau de représentation en Éthiopie.
Elle a pour ambition de s’épandre dans 15 à 18 pays d’ici 2024, avec une base de plus de 100 millions de clients.
Des filiales prometteuses
Selon Equity, les filiales régionales sont des actifs à forte croissance, l’Ouganda et le Rwanda sont devenus des filiales à fort rendement.
Le prêteur estime que ses opérations au Congo restent en phase d’investissement à moyen terme, le pays demeurant une destination d’investissement à forte croissance.
Equity Bank a commencé ses opérations en RDC par le biais d’une filiale, Equity Bank Congo (EBC) SA, qu’elle a créée en acquérant une participation de 86,6 % dans une banque allemande, ProCredit, entre 2015 et 2017.
Le 7 août 2020, Equity Group a acquis 66,53 % des parts de la BCDC (226 000 nouvelles actions) à une valeur nominale de 100 000 dollars auprès de George Arthur Forrest pour un montant de 95 millions de dollars et a ensuite fusionné sa banque existante Equity Bank Congo avec la BCDC pour former une nouvelle banque, EquityBCDC.
Après la fusion, Equity Group détenait une participation majoritaire de 77,5 % dans la nouvelle entité, le reste étant détenu par la SFI, le gouvernement de la RDC et des actionnaires minoritaires.
Nouveaux capitaux
En 2021, le groupe a injecté 100 millions de dollars de capitaux frais dans Equity BCDC afin de renforcer la capacité du prêteur à financer des projets de développement et de grandes entreprises minières et manufacturières en RDC.