6 points à vérifier avant de créer une entreprise avec ses amis

Points à vérifier à vérifier avant de créer une entreprise avec ses amis
5/5 - (1 vote)

On vous a certainement dit que c’est délicat de s’associer à d’autres personnes pour entreprendre. En effet, ce n’est pas le fait de s’associer qui est un problème en soi mais plutôt le fait de se mettre avec des gens avec qui l’on ne partage pas du tout la même vision. Pendant que vous envisagez à mettre avec des mais pour créer une entreprise, assurez-vous de ce que vous avez vérifié les points suivants avant de créer une entreprise avec ses amis :

 

Vous formez plus qu’un club d’ami.

« Le partage d’une passion est plus important que le partage de l’amitié » nous dit Alexandre NIAMSI qui a créé son entreprise de vente de solutions informatiques avec ses camarades de classe. « Dans notre cas, nous avons réussi à boucler 15 ans d’association parce que nous sommes d’abord des passionnés d’informatique. L’amitié nous permet de nous soutenir les uns les autres lorsque l’un de nous a des défis mais c’est grâce à notre passion commune pour l’informatique qui fait que nous avons pu tenir. Lorsque nous avions des problèmes, il était très facile de mettre de côté les liens amicaux mais notre détermination à apporter quelque chose de différent dans notre secteur prenait à chaque fois le dessus ».

 

Vous partagez la même vision et les mêmes valeurs

En affaires, et surtout lorsqu’il est question de former une association commerciale pour poursuivre des intérêts communs, il est vraiment important d’avoir une vision et des valeurs partagées. « Il y a beaucoup de mes amis avec qui j’ai arrêté de faire des affaires et cela n’a pas empêché que nous restions d’excellents amis (par habitude). Parce que comme on le dit lorsque vous allez à Abengourou (ville de l’est-ivoirien) et vous vous trouvez dans le même bus que celui qui va à San Pedro (sud-ouest-ivoirien) quelqu’un s’est trompé de chemin. Je l’ai compris très tôt je ne suis qu’avec des amis avec qui je vais dans la même direction et qui ont la bonne attitude » conseille Annick Tiemtoré.

 

Une bonne partie de l’équipe est émotionnellement mature

La maturité émotionnelle, cette capacité à prendre de la hauteur face aussi bien aux situations anodines qu’aux situations complexes est déterminante lorsque vous devez vous mettre ensemble avec des amis pour créer votre propre entreprise. Il faut rappeler que lorsqu’on a affaire à des gens qui ne sont pas émotionnellement matures, la gravité ou la banalité du sujet importe peu. Ils sont capables de mettre la poudre au feu à tout moment. La concentration nécessaire pour créer et développer une entreprise, n’autorise pas à perdre de temps, de l’argent et de l’énergie sur des futilités. Alors, ne vous mettez pas avec les gens qui sont champions des escalades émotionnelles.

 

Il y a un leader ou vous pouvez manifester du leadership

L’une des conditions pour qu’une relation soit fructueuse et trouve des bases durables, qu’elle soit commerciale ou amicale (sentimentale), c’est qu’il y ait une personne qui ne dévie jamais de la raison pour laquelle vous êtes là, qui sait se dépasser pour rester orienté résultat et peut aider les autres à s’orienter résultat. Si vous n’avez pas une telle personne au sein de votre groupe ou que vous ne l’êtes pas vous-même, autant ne pas vous mettre ensemble. En leadership, on dit que tout le monde peut tenir la barre, mais il faut un leader pour montrer la direction à suivre. Sans leader vous n’allez pas y arriver.

 

Vous savez à peu près qui vous lâchera à la première difficulté (pour aller chercher un emploi)

Tous ceux avec qui vous serez amené à vous associer ne travailleront pas forcément dans l’entreprise nous dit André Koffi Biova. « Dans notre cas, je savais qui allait nous quitter pour aller chercher un emploi. Je savais que tout le monde quitterait l’entreprise parce que je connaissais mes amis. Ils n’étaient pas aussi passionnés que moi et la plupart s’étaient intéressés au business parce que de toutes les façons, nous étions au chômage ».

 

Savoir clairement qui cherche un emploi et qui veut entreprendre

Il y a ceux qui vont entreprendre par défaut comme dans le cas de André Koffi Biova. Il y a également ceux qui pour rien au monde ne laisseraient tomber leur passion pour aller travailler pour quelqu’un d’autre à moins qu’il y ait des convergences. Ne tombez pas dans la naïveté que vous allez avoir du résultat pour retenir les gens parce qu’en général il n’y a pas de résultat assez tôt et très peu de gens ne peuvent pas attendre surtout lorsqu’ils ont la belle offre d’emploi dont ils avaient toujours rêvé.

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5/5 - (1 vote)

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]