Après le Sénégal en décembre dernier, la firme britannique de technologie financière investit le marché malien en signant un partenariat stratégique.
Orange Finances Money Mali, une filiale locale de la firme Orange, a annoncé le lundi 8 janvier un partenariat avec le britannique TerraPay, un réseau mondial de paiements transfrontaliers avec une vaste portée opérant dans les technologies financières. L’objectif est de permettre aux utilisateurs maliens d’Orange Mobile Money de se connecter au réseau d’utilisateurs de TerraPay à travers l’Afrique et le monde.
Ce partenariat marque un succès important dans le paysage financier numérique du Mali, car elle connecte plus de 12 millions de maliens à la grande diaspora qui réside partout dans tout le monde.
Avec la mission d’Orange Finances Money Mali visant à promouvoir l’inclusion financière et l’expérience acquise par TerraPay pour faciliter les paiements transfrontaliers en matière de sécurité, cette association est destinée à approvisionner les Maliens en services financiers innovants et fluides.
Lire aussi : ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine
“Les clients d’Orange Money Mali peuvent désormais recevoir des transferts d’argent depuis plusieurs pays en utilisant le réseau mondial de TerraPay. Cette collaboration stratégique simplifie les transactions en les rendant rapides et sécurisées, améliore l’expérience client des utilisateurs d’Orange Money et renforce l’inclusion financière au Mali”, a indiqué avec enthousiasme, Djeneba Tandjigora, chef des services de transfert et du core business chez Orange Finances Money Mali.
Depuis quelques années, le mobile money est en constante progression en Afrique. Lancé en 2007 au Kenya, le continent a tout de suite adopté cette technologie financière au point d’en devenir le leader dans le monde. D’après les statistiques dévoilées par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) dans son rapport “State of the Industry Report on Mobile Money 2023”, on a enregistré 781 millions de comptes actifs sur le continent (48,81 % des 1,6 milliard d’utilisateurs enregistrés dans le monde), en croissance de 17 % par rapport à 2021.
S’exprimant sur le partenariat, Amel Kane, directeur régional des ventes pour l’Afrique de l’Ouest francophone chez TerraPay, affirme “qu’avec une connexion directe à Orange Finances Money Mali, TerraPay peut assurer une expérience de paiement transfrontalier transparente, en réduisant les problèmes opérationnels et en fournissant une assistance rapide aux clients de notre partenaire. Cette collaboration répond à notre projet d’expansion de nos transports directs et améliore continuellement nos offres de services”.
Pour rappel, TerraPay couvre plus de 120 pays pour la réception de fonds, plus de 210 pays pour l’envoi, plus de 7,5 milliards de comptes bancaires et plus de 2,1 milliards de portefeuilles mobiles.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin / Wearetch.africa