Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine  

plateforme cloud africaine
Notez ce post SVP

ST Digital, une entreprise camerounaise de services informatiques, a récemment annoncé le lancement de la première plateforme de services cloud entièrement africaine, www.cloudstore.africa. Cette initiative permet aux utilisateurs d’accéder à divers services tels que l’hébergement de sites web, des serveurs virtuels, des noms de domaine et des boîtes email à partir de serveurs situés au Cameroun. L’objectif est de fournir des solutions technologiques tout en préservant le confort et la performance des solutions proposées par de grands éditeurs. 

Cheklist 40 engagements 

La particularité de cette plateforme réside dans son processus d’accès entièrement automatisé, de la commande à la livraison. De plus, elle intègre divers moyens de paiement, y compris les paiements via mobile money, rendant ainsi les services disponibles à un large public à des tarifs abordables.  

Le directeur général de ST Digital, Anthony Same, met en avant le concept de souveraineté des données comme un élément clé de cette initiative. Il explique que le lieu de stockage des données est crucial en matière de souveraineté, car il assure que les données des citoyens restent accessibles et sous le contrôle des autorités nationales, indépendamment des conflits diplomatiques ou commerciaux avec des acteurs technologiques internationaux. “La première valeur ajoutée est que les données sont stockées au Cameroun. C’est important d’être dans l’écosystème numérique camerounais d’abord pour des raisons techniques, parce que cela met fin au problème de coupure de la fibre optique internationale, puisqu’on aura un internet local avec une meilleure latence. Il y a aussi les raisons règlementaires et légales parce qu’il y a un nouveau cadre légal au Cameroun. C’est une loi sur la gestion des données personnelles qui encourage la mise à disponibilité des données de façon locale”, développe Antony SAME. 

 

Lire aussi : Cryptomonnaie au Nigéria : la Banque centrale lève l’interdiction liée aux transactions

 

Désiré Kammogne, directeur du développement chez Wise Host, partage cette préoccupation, mais soulève également des questions sur la connectivité. ST Digital répond en expliquant qu’ils disposent de plusieurs fournisseurs d’accès internet et d’une flexibilité contractuelle pour garantir la continuité des services en cas de problème de réseau.  

Pour ce qui est du rapport qualité prix, les tarifs vont des cibles start-up jusqu’aux grandes entreprises. Ainsi, il est possible d’avoir l’hébergement de son site web à 4900 Fcfa par mois, ou son adresse-mail à 990 Fcfa par mois. “Au-delà du service du cloud, notre Datacenter, premier Datacenter tiers 3 indépendant et neutre au Cameroun permet aussi la mise à disponibilité des serveurs de haute performance pour des usages très précis, pour les banques, pour l’Etat ou les services des grandes entreprises”, informe le Directeur général de ST Digital.  

Fondée en 2017, ST Digital est présente dans sept pays africains, notamment le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la République démocratique du Congo. En plus des services cloud, l’entreprise propose des services de conseil en transformation numérique, d’intégration, de formation, de développement d’applications et de cybersécurité. Avec le lancement de www.cloudstore.africa, elle renforce son engagement en faveur de l’autonomie technologique et de la souveraineté des données en Afrique.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / AfriqueITNews.com  

ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine  

La méthode Best in My World pour

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *