Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Cryptomonnaie au Nigéria : la Banque centrale lève l’interdiction liée aux transactions

Cryptomonnaie au Nigéria
Notez ce post SVP

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a récemment levé l’interdiction des transactions sur les crypto-monnaies. Cette décision œuvre à trouver un équilibre entre la nécessité de réglementer les cryptoactifs et les opportunités qu’offre le secteur des monnaies numériques.  

La décision, publiée dans une circulaire de l’institution financière, relance de plus belle l’intérêt pour les cryptoactifs dans le pays. Les banques et les institutions financières peuvent ainsi ouvrir des comptes et fournir des services de change aux fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) dûment enregistrés.  

C’est en février 2021 que la CBN a pris la décision d’interdire les transactions sur les bourses de cryptomonnaies et a sommé les banques et institutions financières de fermer les comptes effectuant des transactions ou exploitant des bourses de cryptomonnaie, invoquant des préoccupations liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Cette interdiction a obligé de nombreuses entreprises et start-up opérant dans le secteur à déménager et certaines ont dû fermer. Toutefois, la récente circulaire de la banque centrale indique un changement de cap, soulignant que les tendances mondiales actuelles nécessitent une régulation plutôt qu’une interdiction totale.  

 

Lire aussi : Ventes de smartphones en Afrique : Hausse au troisième trimestre 2023

 

Avec la levée de cette injonction, plusieurs entités opérant dans le secteur ont lancé la procédure pour l’obtention d’une licence auprès de la CBN. C’est le cas de Yellow Card, une plateforme panafricaine d’échange de cryptomonnaies, qui a demandé son sésame dans la foulée. S’exprimant sur le sujet, sa directrice de la gestion des produits, Ogochukwu Umeokafor a indiqué : “Nous avons attendu quelque chose et cela s’est concrétisé et nous allons sauter dessus immédiatement. Nous voulons un environnement réglementé parce que cela aidera l’entreprise à se développer ; cela aidera les gens à avoir plus confiance en eux pour faire des affaires avec nous”.  

Bien que les banques ne soient toujours pas autorisées à échanger ou détenir des crypto-monnaies directement, elles sont désormais autorisées à fournir un soutien transactionnel aux VASP. La CBN souligne également que, conformément aux nouvelles directives, les institutions financières ne doivent ouvrir ou permettre l’exploitation d’un compte pour des activités d’actifs virtuels/numériques que si ces comptes sont désignés à cette fin et ouverts en conformité avec les exigences énoncées.  

Néanmoins, il est important de souligner que malgré la restriction, le Nigeria se classe, entre juillet 2022 et juin 2023, au deuxième rang mondial en matière d’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies ; il est également en tête de la région sur le plan du volume brut de transactions, selon les données de Chainalysis.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Wearetech. Africa / Investing. Com  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *