On reporte souvent les combats d’une année à une autre juste parce qu’on ne s’est pas assis pour clairement faire le point sur ce que nous avons accompli. Comme on le dit souvent juste par le fait d’identifier le défi, fait en sorte qu’on l’a déjà résolu à moitié. Sauf qu’on n’a pas cette concentration pour pouvoir faire le point sur ce qu’on retient, d’une année, de nos actions ou de nous-même, et ce qu’on doit faire sachant ce qu’on sait déjà. Voyons dans cet article comment raire et réussir son bilan managérial et engager des actions pour 2024.
Faire le point du niveau de réalisation des objectifs
Vous aviez des objectifs en termes de qualité de services, de rentabilité, de nombre d’actions à faire, faites le point du niveau de réalisation de vos objectifs. Vous êtes à combien par rapport à ces objectifs, faites tout pour tout quantifier, de telle sorte que vous puissiez savoir où est-ce que vous en êtes, où est-ce que vous êtes en train d’aller et ce que vous devez faire pour combler le gap.
Évaluer ce qui n’a pas marché
Revoyez ce qui n’a pas marché, faites une évaluation pour savoir ce que vous auriez pu faire et que vous n’avez pas fait, ou ce que vous avez tardé à prendre charge, ce qui vous a échappé.
Évaluer ce qui a marché
Il y a des choses qui vous ont bien réussi cette année, qui ont été de bonnes nouvelles pour vous, vous avez réussi de belles choses. Répertoriez-les, renforce-les et optimisez davantage, s’il y a des choses à adapter, faites-le pour rendre vos meilleurs résultats.
Lire aussi : 6 erreurs des managers qui font échouer leurs stratégies
Identifier ce qui aurait pu être mieux fait
Dès lors qu’on sait ce qui a marché et ce qui ne l’est pas, nous avons des éléments, des graines pour avoir les fruits que nous recherchons. On identifie clairement ce qui aurait pu être mieux fait, que ce soit sur le plan personnel, familial, professionnel. Ne laissez aucun détail important qui pourrait vous aider à atteindre et à dépasser vos objectifs.
Identifier les vulnérabilités et les points de sinistralité
Il faut identifier vos vulnérabilités. Cela peut être au niveau des conversations difficiles, vous n’êtes pas à l’aise quand il faut avoir des conversations avec les gens, ou vous n’êtes pas à l’aise de faire un suivi, pour être derrière les gens, vous n’êtes pas à l’aise quand il faut demander des rapports aux gens, pour tout contrôler. C’est peut-être cela qui vous a manqué exactement.
Il faut identifier toutes vos vulnérabilités et les corriger avant de passer à la nouvelle année.
Faire l’analyse factorielle
L’analyse factorielle part du principe qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, quand on souhaite avoir un résultat. Et parfois, le fait de ne pas avoir le résultat souhaité veut dire qu’on n’a pas rempli tous les facteurs. Car comme vous le savez on ne réussit pas par chance, et on n’échoue pas par malchance. Le but du jeu maintenant c’est de vous demander quels sont les facteurs bloquants, les retards, les goulots d’étranglement, où est-ce que ça a pris du temps. Après avoir identifié ces facteurs bloquants, il faut faire un plan de contingence pour faire en sorte que ces facteurs ne se répètent plus.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la classe digitale : Le test d’excellence managériale en 10 questions que tout dirigeant doit passer pour performer et faire performer son entité ou organisation en 2024.