Une situation n’est jamais mauvaise, c’est notre interprétation qui pourrait être mauvaise. C’est notre capacité à pouvoir interpréter les choses pour rester en mesure de délivrer du résultat qui fera la différence entre les leaders et les autres. En tant que dirigeant nous avons la responsabilité constante. Il n’y a aucune situation aussi mauvaise, aussi grave, insupportable, intolérable qu’elle puisse être qui justifie notre incapacité à produire du résultat. C’est lorsque nous n’avons pas réussi à prendre de la hauteur, à faire la part des choses qu’on n’y arrive pas. Voyons dans cet article les 5 niveaux de capacité à délivrer et qui démontreront à quel point nous avons été à la hauteur et en mesure de pouvoir délivrer là où la plupart des gens ont du mal.
L’abandon
C’est lorsque le choses sont tellement difficiles et insupportables que vous avez quitté le jeu. Mais il faut savoir que l’insupportable est un test de leadership, c’est l’un des moments de vérité. Cela montre que nous devons renforcer notre capacité à supporter. Par exemple, il y a des investisseurs qui sont venus sur le marché africain de l’assurance ou de la banque. Le marché africain a ses réalités et nécessite qu’on puisse adapter la manière de procéder pour pouvoir faire du résultat. Toutes les entreprises qui sont venues sur le marché et qui n’ont pas réussi à s’adapter ont abandonné. Les choses sont tellement difficiles, les pratiques sont difficiles et insupportables, ils n’ont pas réussi à renforcer leur capacité à supporter, admettre et intégrer l’inadmissible et l’absurde.
L’endurance et la résignation
C’est lorsqu’une personne reste dans le jeu mais perd ou a perdu du terrain. Par exemple une personne qui cherche le poste de DG et il n’a pas été nommé. Cette personne décide de ne pas produire comme avant, elle n’est plus tellement engagée, ni impliqué néanmoins elle est toujours dans le jeu. En réalité, la personne est endurante mais elle est dans la résignation. Elle est dans le jeu mais elle a perdu du terrain, elle n’a plus la valeur d’antan.
La résistance
C’est lorsque vous êtes bousculé sans être soumis. Vous savez garder vos marques et vos positions. Un nouvel acteur est venu sur le marché et l’acteur a tenté de vous voler des parts de marché et en aucun moment il n’a réussi à prendre un de vos clients et à faire baisser votre chiffre d’affaires. On dira que vous avez été résistant.
Lire aussi : Les 9 habitudes des victimes à éviter pour sortir de l’impertinence
La résilience
C’est lorsque vous allez vous remettre après coups et à surdélivrer à nouveau. Par exemple au départ vous étiez dans la perte de terrain, mais très rapidement, avez pu recouvrer votre terrain, redevenir résistant, maintenir vos positions et vous vous êtes mis à produire à nouveau. Vous avez travaillé, à trouver des opportunités là où les gens ne voyaient pas, à s’adapter pour produire.
La performance adaptative
Le niveau de capacité de production de résultat où vous arrivez à délivrer surdélivrer malgré toutes les difficultés qui puissent arriver grâce à votre capacité à vous adapter, aux avances que vous avez, aux expertises, aux compétences uniques que vous avez renforcées, votre taille intérieure.
Pour mieux Piloter votre année 2024, H&C Exécutive Education vous propose des Masters COURSE Leadership, Intelligence Emotionnelle et Gestion des malentendus et conflits : https://bit.ly/mastercourse-leadership-personnel-intelligence-emotionelle. Il vous permettra d’avoir la capacité à s’automanager, à trouver les bons ressorts pour ne plus être susceptible et fragile, savoir prendre de la hauteur, se discipliner. Vous avez tout pour Exceller et manifester du leadership.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la classe digitale : Comment Sortir de la fragilité, maturer, prendre le contrôle de ses objectifs, plans, de ses situations, émotions et relations et faire la différence en 2024.