Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Orange Bank : Pourquoi le prétendant à la reprise s’est-il rétracté ?

Orange Bank
Notez ce post SVP

Les chances pour que le fonds américain Cerberus ne reprenne Orange Bank se sont effondrées. La faute à un brouillard, survenu de la hausse des taux d’intérêt, qui a dans un premier temps fragilisé les espoirs de l’autre dossier phare de Cerberus : son rachat de la banque de détail de HSBC en France, et son réseau d’agences. 

Sans renforcement du capital de la part de HSBC, le fonds Cerberus ne se voit pas avoir les épaules suffisamment larges pour pouvoir reprendre le dossier en cette période de hausse des taux d’intérêt. Contrairement à une banque, Cerberus est un fonds et ne possède justement pas suffisamment de fonds propres pour pouvoir satisfaire un tel portefeuille d’actifs dans de telles circonstances. Les régulateurs eux aussi, pourraient exiger de plus importantes ressources pour donner leur feu vert à une signature définitive. 

Cerberus a rapidement pris ses distances dans les discussions avec Orange par effet collatéral, apprend-on d’un article publié par Les Echos. Plus grave encore, il ne serait pas question de renégocier le montant total de l’enveloppe pour la reprise, mais de s’écarter du dossier. 

2,6 millions de clients dans le monde vont être déçus. Tout comme 750 salariés aujourd’hui chez la banque en ligne de l’opérateur télécom français. 

 

Lire aussi : Le Groupe SUNU poursuit son expansion en intégrant LA BICIS !

 

Si Cerberus se rétracte, cela ne garantit pas qu’Orange trouvera une solution avec les Français. Société Générale (qui possède Boursorama Banque) et BNP Paribas (Nickel, Hello Bank) et Crédit Agricole (BforBank) avaient déjà quitté la table des négociations.  

Il faudra donc certainement attendre une évolution dans le dossier HSBC-Cerberus, pour que les négociations reprennent plus clairement avec Orange et sa banque en ligne. Le groupe télécom préférant indiquer pour l’heure que “le processus de recherche d’un nouveau partenaire n’est pas encore terminé”. Orange Bank ne se voyait pas déjà dans les bras de Cerberus, même si en réalité, c’était bien ce qui se préparait.  

 

SUZANNE BATISTA 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *