Le HRBP est un professionnel des ressources humaines polyvalent qui se concentre sur l’application de la stratégie RH de l’entreprise, plutôt que sur sa définition. Son rôle est d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de cette stratégie en s’assurant que chaque action contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Découvrez son rôle et ses missions dans une entreprise.
Quel est le rôle du HRBP ?
Le HR Business Partner déploie la politique RH sur le terrain : il n’est pas là pour la concevoir mais pour l’optimiser afin d’atteindre les objectifs et les enjeux business d’une activité, sur un périmètre d’intervention. En étroite collaboration avec le département des Ressources Humaines de l’entreprise, le HRBP participe à plusieurs niveaux décisionnels, notamment le recrutement, l’intégration, la gestion de carrière, ainsi que le conseil.
Attention à ne pas confondre le HR Business Partner avec d’autres métiers issus des ressources humaines. Le HRBP n’intervient généralement pas dans les relations avec les partenaires sociaux, cette mission relevant plutôt du responsable des relations sociales du groupe dans la plupart des cas. Il n’a pas non plus pour rôle de négocier les grands accords collectifs avec les organisations syndicales, cette responsabilité incombe généralement au DRH.
Quelles sont ses missions quotidiennes ?
En réalisant une analyse approfondie de l’environnement interne de l’entreprise, le HR Business Partner aide les managers à comprendre les enjeux humains et à identifier les besoins de développement d’équipe. Il assure également la gestion du processus de recrutement et peut être à l’initiative de la mise en place de nouvelles formations nécessaires pour accompagner la croissance d’une industrie.
D’ailleurs, son intervention est principalement sollicitée dans des contextes de développement et de transformation de l’entreprise. En effet, en sa qualité d’expert des ressources humaines, le HRBP joue un rôle clé dans l’accompagnement de l’entreprise lors de ses phases de croissance ou lors d’un projet de transformation, de restructuration d’une entreprise. Il joue également un rôle clé dans l’identification des axes d’amélioration pour optimiser la rentabilité des équipes et améliorer la performance de l’entreprise. Sa capacité à adapter ses compétences et ses connaissances aux enjeux d’une entreprise en fait un acteur clé de la réussite des projets de transformation et de développement.
Le HR Business Partner a également pour mission d’animer les revues de performance et les revues de talents au sein d’une organisation. Il se charge ainsi de l’identification des potentiels et de la mise en place d’un plan de succession pour assurer la pérennité des compétences clés au sein de l’organisation.
Lire aussi : ChatGPT : un allié de taille pour les RH dans le recrutement !
Dans quel secteur d’activité travaille-t-il ?
Le HR BP peut intervenir dans de grands groupes, de grosses PME ou ETI de tous secteurs, et travaille en étroite collaboration avec les managers : chef d’équipe, responsable de secteur ou responsable régional. Il accompagne et développe tout type de populations : commerciaux, ingénieurs travaux et R&D, ouvriers.
Hiérarchiquement, de qui dépend le HR Business Partner ?
Il a systématiquement un double rattachement avec la direction du business (à ce titre, il peut siéger au comité de direction) et avec le DRH d’une région ou d’un pays.
Quelles sont les compétences les plus utiles pour réussir dans ce poste ?
Il faut avoir accumulé une première expérience significative d’une dizaine d’années au minimum. On ne nait pas HR Business Partner, on le devient. Il faut avoir acquis une expérience pluridisciplinaire sur l’ensemble des sujets RH, être solide en droit social et savoir également appréhender les enjeux économiques et financiers d’un business. Il est aussi important de savoir maîtriser les techniques de négociation, faire preuve de leadership, d’écoute et d’un excellent relationnel.
Qu’est-ce qui rend ce métier attractif
Être HR Business Partner permet de se positionner comme une aide à la création de valeur, avec un rôle moteur et stratégique dans le business. Ce métier permet de sortir d’un rôle de RH classique et régalien, pour se rapprocher des enjeux business et avoir un impact direct sur leur performance.
SUZANNE BATISTA