À la suite de la conclusion de l’accord d’acquisition du 28 juillet 2022 avec le Groupe BNP Paribas, et après l’obtention de l’ensemble des autorisations, le Groupe SUNU a acquis 54,11% du capital social de la BICIS (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal). Par cette acquisition, finalisée ce 28 avril 2023, la BICIS rejoint le Groupe SUNU.
Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de longue date entre le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU dans le domaine de la bancarisation en Afrique subsaharienne. Il permettra à la BICIS de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de services financiers par l’expertise du groupe SUNU.
Le Groupe SUNU a pour ambition au Sénégal d’avoir une BICIS plus digitale avec des offres Corporate et Particuliers modulées aux besoins du marché, et engagée à offrir à toute sa clientèle la meilleure qualité de services.
Afin de pérenniser les liens construits par le groupe BNP Paribas au Sénégal et d’assurer la continuité du service auprès de leurs clients, la BICIS restera le partenaire privilégié pour le Sénégal du réseau international du groupe BNP Paribas, et le groupe BNP Paribas le partenaire privilégié de la BICIS à l’international pour ses clients sénégalais.
BNP Paribas est un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe.
Lire aussi : Top 10 des meilleurs hôtels d’Afrique (2023)
L’ancien premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah DIONNE a été nommé PCA de la BICIS.
Créée en 1962, la BICIS est une société anonyme au capital de 10 milliards de FCFA, dont les actionnaires sont : le Groupe SUNU (depuis 28 avril 2023), l’Etat sénégalais, ainsi que des privés sénégalais. Elle dispose d’un réseau de trente-deux (32) agences et d’un centre d’affaires dédié aux Entreprises.
Le Groupe SUNU quant à lui a été, fondé par Monsieur Papa Pathé DIONE, c’est un groupe panafricain de services financiers. Il est présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurances IARD, 1 banque, 1 compagnie de microfinance, 2 sociétés de Gestion Santé
SUZANNE BATISTA