Une sortie partielle d’Afrique de l’Ouest se précise pour MTN. À l’occasion de l’annonce de ses résultats pour le premier trimestre de 2023, le groupe sud-africain a affirmé étudier une offre du conglomérat malgache Axian pour l’acquisition de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia.
Le groupe sud-africain a confirmé qu’il étudiait une offre de la part d’Axian, un conglomérat malgache, pour l’acquisition de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia. MTN Group a souligné que les discussions étaient encore à un stade préliminaire et que tout processus d’acquisition impliquerait des engagements importants avec les parties prenantes, qui seront informées en temps voulu.
Selon le média américain Bloomberg qui a donné l’information, ces retraits s’inscrivent dans la stratégie de recentrage de l’opérateur sur ses principaux marchés notamment le Nigéria et le Ghana. Par ailleurs, les actifs en négociation ne représentent que 1,6% du chiffre d’affaires du groupe sud-africain en 2022.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille de MTN Group conformément à son objectif Ambition 2025. Au 31 mars 2023, les filiales MTN Guinée, MTN Guinée-Bissau et MTN Liberia représentaient environ 6,1 millions d’abonnés sur les 291 millions d’abonnés du groupe, contribuant ainsi à hauteur de 0,7 % au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour le premier trimestre 2023.
Si le deal est conclu MTN réduirait sa présence sur le sol africain passant désormais de 19 à 16 pays où le groupe détient des filiales. Ces nouvelles cessions interviendraient alors après celles de 2019 où le groupe avait présenté son projet de céder 1,1 milliard de dollars d’actifs en vue de réduire ses risques sur certains marchés et renflouer sa trésorerie. Une approche qui s’était concrétisée par la cession de ses opérations au Moyen-Orient, notamment en Afghanistan, au Yémen et en Syrie. Cependant, MTN Group conserve une participation minoritaire de 49 % dans Irancell en Iran.
Lire aussi : Nestlé Côte d’Ivoire : bénéfices en hausse au 1er trimestre 2023
Contrairement au groupe panafricain Axian Telecom, continue son expansion sur le marché africain en rachetant Millicom Tanzania, qui comprend les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel), en avril 2022.
AXIAN Telecom est un groupe panafricain qui développe l’inclusion numérique et continue son expansion sur les marchés émergents à travers l’accès à des services mobiles, d’infrastructures de télécommunications et financiers en Afrique. L’unité de télécommunication de l’entreprise a investi dans des tours, des câbles sous-marins, des centres de données, des technologies financières ainsi que dans un certain nombre d’opérateurs téléphoniques dans des pays tels que Madagascar et le Sénégal.
SUZANNE BATISTA