Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Mobile Money en Afrique : L’Afrique de l’Ouest, le nouvel eldorado

Mobile Money en Afrique
Notez ce post SVP

Le marché mondial du mobile money atteint 1,4 milliard de dollars en valeur de transactions, révèle le dernier rapport de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA). Intitulé État de l’industrie sur l’argent mobile de GSMA, le rapport indique que les transactions mondiales d’argent mobile ont augmenté de 14% en 2023, atteignant 2,7 millions de dollars par minute. Cette progression reflète, en effet, l’adoption massive des services financiers numériques par les populations jusque-là exclues du système bancaire traditionnel.  

Selon le rapport, les pays de l’Afrique de l’Ouest, en particulier le Nigeria, le Ghana et le Sénégal, désignés comme des leaders à suivre de près pour leur performance particulièrement élevée, ont vu le nombre de comptes enregistrés augmenter de 100 % entre 2013 et 2023, portés par des cadres réglementaires favorables et une demande croissante pour les transactions numériques.  

Sur le plan de l’activité transactionnelle, l’Afrique de l’Ouest affiche des taux de croissance nettement supérieurs, avec une augmentation de 40% du volume et de la valeur des transactions, contre respectivement 23% et -2% pour l’Afrique de l’Est. Cette dernière région semble confrontée à un ralentissement de la valeur des transactions, malgré une augmentation du volume.  

Comme explication de cette méforme, l’Afrique de l’Est, pionnière dans le domaine, pourrait souffrir d’un certain essoufflement lié à une saturation du marché dans certains pays. De plus, les restrictions réglementaires imposées dans certains pays, comme le Kenya, ont pu freiner l’innovation et l’adoption de nouveaux services.  

 

Lire aussi : Fibre optique : L’Afrique doit passer au satellite pour faire face aux incidents

 

Au-delà des chiffres, l’essor de la monnaie mobile entraîne des retombées économiques considérables. D’après les estimations de GSMA, les pays disposant de services mobiles auraient bénéficié d’un surcroît de PIB de 600 milliards de dollars entre 2013 et 2022, soit 1,5% de croissance supplémentaire en moyenne.  

Cet impact s’explique par la diversification croissante des cas d’usage. Au-delà des simples transferts d’argent, on constate une sophistication en progression des cas d’utilisation. Les prestataires proposent désormais des services financiers complémentaires comme le crédit, l’épargne ou les assurances, via la même application mobile.  

Malgré ces avancées remarquables, l’écosystème du mobile money en Afrique de l’Ouest reste confronté à des défis de taille. L’accès limité aux terminaux mobiles, le manque de compétences numériques ou encore la taxation excessive par certains États freinent encore son déploiement.  

Néanmoins, avec 1,75 milliard de comptes enregistrés dans le monde fin 2023 et une adoption qui progresse à un rythme de 12% par an, ce marché en pleine maturité garde un fort potentiel. Autant dire que l’Afrique de l’Ouest, à la pointe de cette révolution, a toutes les cartes en main pour consolider son leadership à l’avenir.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Le360 Afrique / Financial Afrik 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *