L’une des choses dont un Directeur Général peut se plaindre, ce sont ces managers qui ont la tête sous l’eau. Encore appelés les managers de la 25ᵉ heure, ils lésinent sur les habitudes à consolider et peinent à travailler sur certains leviers ou ils sont fermement attendus. Pendant ce temps-là, l’entreprise évolue à une vitesse supérieure à la leur et ils se retrouvent perdus.
Voici les 5 habitudes à développer si vous voulez vous optimiser et délivrer du résultat dans les délais.
Connaitre les objectifs 4 mois avant la fin de l’année
Vous devez faire preuve d’un plus grand sens de l’anticipation. Rapprochez-vous de vos supérieurs hiérarchiques et demandez-leur si des changements majeurs vont être opérés pour l’année à venir. Généralement, quand c’est le cas, on sait ce qu’il y a lieu de faire dans les grandes entreprises. S’il arrive que votre supérieure hiérarchique ne vous donne pas la réponse, vous pouvez aller voir votre DG pour constater à quoi vont ressembler les choses, car vous devez en avoir une idée.
Développer le sens de l’urgence
Dans ce cas, vous travaillez comme si vous ne disposiez que 30 % du temps. Avant que l’année ne commence, il faut vous surprendre à faire 100 % du dispositif qui va vous permettre de produire du résultat. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, les managers opérationnels prennent connaissance de leurs objectifs sur lesquels ils doivent travailler qu’à partir du mois de mars. Le but du jeu est de se débrouiller pour faire le job vaille que vaille et anticiper sur les échéances.
S’il y a lieu de déployer un dispositif pour atteindre les objectifs de 2024, vous devez avoir commencé à le mettre en marche bien avant le début de l’année. Parfois, on vous relance sur des choses à faire, mais vous considérer que vous disposez de beaucoup de temps. Faites des reportings journaliers si nécessaire. Par exemple, vous disposez de 10 jours pour faire un travail, faites comme si vous ne disposiez que de 3 jours et si vous avez une journée, faites comme si vous n’aviez que 3 heures pour effectuer la tâche. Une fois que vous arrivez à installer cette routine performante, vous ne serez plus un manager de la 25ᵉ heure.
Lire aussi : Comment devenir orienté solution et ne plus fuir les challenges ?
Optimiser le dispositif pour délivrer du résultat (former, s’outiller et se faire accompagner)
En tant que manager, vous devez être présent et accompagner pour être sûr que vos collaborateurs soient en mesure de faire ce qu’il y a lieu de délivrer dans les délais requis pour que les résultats soient au rendez-vous.
Connaître vos priorités récurrentes, périodiques et travailler à les anticiper
Il est également important de disposer des informations sur les choses qui priment de manière régulière et intermittente. En d’autres termes, il faut savoir ce qu’on vous demande de produire comme rapport et le suivi des cycles d’évaluation des projets pour que vous puissiez anticiper et être prêt quand on fera appel à vous.
Pratiquer la méthode de l’exclusivité de l’investissement en temps, argent et énergie
Beaucoup de managers passent leurs journées à faire d’autres choses dans leur vie de leader et de coach que ce qui importe réellement. Rappelez-vous clairement pourquoi vous êtes à votre poste. Devenez un missionnaire talentueux qui organise son temps, son argent et son énergie, et qui les dédie aux phrases parfaites qui proviennent de lui-même : “qu’est-ce que je souhaite faire, être et avoir dans la carrière ? Comment je vais organiser mes journées ? Comment je vais faire pour dédier exclusivement mon argent, mon temps et mon énergie pour ne pas avoir à faire des choses qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui importe quand il y a lieu de produire du résultat ?”.
Propos recueillis par Souleymane DIAKHATE tirés de la certification : Parcours Managers
Gamamou joseph kaman
26th Déc 2023Bonjour tous ses détails mon inprinssionner je veux vraiment partis de rien et devenir comme un d’anghoté