La responsabilité première d’un manager, c’est de garantir les résultats et il doit faire les combinaisons efficaces requises pour les atteindre. Le manager est le responsable à 100 % de tout ce qui se passe dans l’entreprise. Si une chose n’a pas marché, c’est à lui de la corriger et de veiller à ce que tout roule bien. C’est à lui de donner le bon exemple, afin d’amener ses équipes à devenir plus sensibles aux performances. Quand tout va mal et que les résultats ne sont pas atteints, c’est au manager de se transformer et de transformer sa stratégie managériale pour atteindre et dépasser les objectifs fixés. Voyons dans cet article, la méthode de la transformation managériale pour devenir meilleur en 2024.
Former les équipes sur les enjeux de performance
Quand vous avez des priorités et des enjeux en tête, faites en sorte que les gens puissent savoir ces enjeux. Si vous ne partagez pas ces enjeux, vous serez le seul à souffrir et vous risquez de vous en prendre aux gens alors qu’ils ignorent complétement que la situation traversée ou le défi relevé est un enjeu.
Travailler sur la conscience et l’état d’esprit corporate
Travaillez de telle sorte que les gens puissent savoir comment on se comporte quand on porte certains types d’enjeux ; comment on se comporte quand on a certaines responsabilités ; comment on prend soin de soi quand on gère certains niveaux d’enjeu au quotidien. Parce que parfois cela peut être un acquis pour vous, or certains collaborateurs ne prennent pas conscience de ces détails. Il faut constamment former et coacher les collaborateurs afin qu’ils puissent prendre conscience des enjeux et des responsabilités.
Lire aussi : Devenir un manager idéal : 6 qualités pour un management pertinent
Travailler sur la sensibilité performance et la rentabilité
Parfois les collaborateurs sont pressés de partir pour des fêtes et des distractions., Pourtant, vous avez un délai à respecter. Ils ne savent pas que s’ils ne respectent pas les délais, vous aurez des désagréments plus tard, ou que vous pourrez perdre des contrats importants. Il faut travailler sur leur sensibilité, montrer à quel point c’est important pour vous d’avoir ou de gérer telle chose d’une manière donnée, de gérer un portefeuille par exemple. Ils doivent savoir pourquoi vous avez décidé de prêter attention aux détails. De la même façon que vous avez cela à l’esprit, ils doivent également faire pareil.
Renforcer la cohésion d’équipe
Un est un chiffre trop petit pour faire de grandes choses. Si l’ambition est importante, la cohésion d’équipe doit être plus importante. Et parfois cela revient à faire des choses que les gens ne méritent pas, leur offrir des avantages qu’ils ne méritent pas. On peut par exemple offrir une promotion qu’ils ne méritent pas, pour qu’ils puissent se donner à fond, faire des choses qui les qualifient et mériter ces avantages-là.
Améliorer les contrats de confiance au sein de votre organisation
Cela passe également par le fait de faire des imméritées aux gens, d’offrir aux gens des avantages, des possibilités, des choses dont ils n’ont pas droit. Ainsi, les gens savent qu’ils peuvent vous faire confiance, qu’ils peuvent compter sur vous, ou que s’ils n’y arrivent pas, vous allez les aider à pouvoir y arriver.
Propos recueillis par Suzanne BATISTA
Tirés de la classe digitale : Le test d’excellence managériale en 10 questions que tout dirigeant doit passer pour performer et faire performer son entité ou organisation en 2024.