Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Ouverture des visas en Afrique : Les avancées notables en 2023

Visas en Afrique
Notez ce post SVP

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023, publié par l’Union africaine et la BAD (Banque Africaine de Développement), révèle de nombreux progrès. L’Afrique progresse dans ses politiques d’ouverture sur les visas, ce qui est de bon augure pour les voyages transfrontaliers, la facilité de circulation et le commerce en 2024 et au-delà.  

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure le degré d’ouverture des pays africains aux voyageurs d’autres pays africains. Publié chaque année depuis 2016, l’indice suit l’évolution des scores des pays au fil du temps pour montrer comment les politiques nationales évoluent en matière de liberté de circulation à travers l’Afrique.  

L’ouverture sur les visas a réalisé son score le plus élevé en 2023, dépassant des niveaux observés pour la dernière fois avant la pandémie de Covid-19. L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique (AVOI) mesure le degré d’ouverture des pays africains aux visiteurs d’autres pays africains.  

Sur la période 2020-2021, les fermetures massives des frontières par de nombreux pays pour freiner la propagation du Covid-19, ont affecté les voyages terrestres et aériens, avec des restrictions supplémentaires dues aux mesures de dépistage, aux interdictions de rassemblements, aux quarantaines et autres, provoquant une stagnation en 2022.  

En 2023, les données du rapport montrent que 50 pays ont amélioré ou maintenu leur score de 2022, seuls quatre pays ont obtenu un score inférieur. Depuis la publication du premier rapport en 2016, 36 pays ont amélioré leur score dans l’indice. 42 pays africains accordent l’entrée sans visa aux citoyens d’au moins cinq autres pays africains, tandis que 33 pays le font pour les citoyens d’au moins dix pays. Quatre pays contre trois l’année dernière ont supprimé toute exigence de visa pour les voyageurs africains. Il s’agit du Rwanda, du Bénin, de la Gambie et des Seychelles. Le Kenya prévoirait de supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs africains d’ici à la fin 2023.  

 

Lire aussi : Transport aérien africain : le trafic passagers en hausse de 25,3%

 

Le rapport révèle également que 24 pays proposent désormais un visa électronique, soit près de trois fois plus qu’en 2016, 15 pays ont amélioré leur score en 2023, 35 ont maintenu leur score, et seuls quatre ont obtenu un score inférieur, les pays d’Afrique de l’Ouest restent en tête du classement. En effet, sept des dix pays les plus performants du continent sont situés en Afrique de l’Ouest.  

Le rapport mesure aussi l’ouverture moyenne sur les visas au sein des Communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine, et constate que l’ouverture moyenne sur les visas s’est améliorée dans six des huit CER au cours de l’année écoulée. Les CER continuent d’être des moteurs importants de l’ouverture sur les visas grâce à des initiatives régionales visant à supprimer les obstacles à la circulation des personnes.  

À cet égard, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) obtient le meilleur score régional. C’est là que les citoyens africains jouissent des niveaux les plus élevés de liberté de circulation transfrontalière. La CEDEAO a adopté une position progressiste en matière d’ouverture sur les visas depuis des décennies, qu’elle a formalisée en 1979 par un protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement.  

Dans 97 % des scénarios de voyage, les citoyens peuvent entrer dans un autre pays de la même CER sans avoir besoin d’un visa.  

Malgré les nombreuses améliorations, il reste encore des obstacles à surmonter. Dans près de la moitié des scénarios de voyage de pays à pays (46 %), les Africains sont tenus d’obtenir un visa avant leur départ pour se rendre dans d’autres pays africains. Les restrictions en matière de visas sont particulièrement prononcées en Afrique du Nord et en Afrique centrale. L’adoption de politiques libérales en matière de visas facilitera non seulement la fluidité des voyages, mais contribuera également de manière significative à améliorer les échanges de biens et de services, les investissements transfrontaliers et la prospérité partagée.  

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Média BAD 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *