Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Pilotage de la Performance

Licencier le meilleur : Comment prendre cette décision délicate ?

Licencier le meilleur
Notez ce post SVP

Est-il jamais approprié de licencier un employé hautement productif ? La question elle-même peut sembler contre-intuitive. Pourquoi voudriez-vous jamais laisser partir votre meilleur employé ? Il peut être surprenant ou non qu’un travailleur puisse être techniquement excellent dans son travail tout en étant un drain dans d’autres domaines.

Un employé formidable, mais toxique peut rapporter de l’argent, mais il peut aussi décourager les autres employés. Pour cette raison, leurs performances professionnelles de haute qualité pourraient être compensées par leur attitude négative. 

En fin de compte, un employé toxique peut tuer votre entreprise. 

 

Devriez-vous licencier un employé formidable, mais négatif ?

Gary Vaynerchuk, le président millionnaire de la société de communication VaynerX et auteur de #AskGaryVee, a certainement une opinion sur la question. En ce qui concerne la question de savoir si vous devriez licencier un employé toxique, il note: “Je m’en fous si c’est votre vendeur numéro un, votre meilleur f——— développeur ou votre cofondateur. Le cancer se propage, et avec le cancer et la politique, vient le manque de vitesse.

Vaynerchuk accorde une grande importance à l’efficacité au travail. Selon lui, le pessimisme et la négativité interrompent le flux de l’entreprise, ce qui peut vous faire perdre de l’argent dans le processus. 

En fait, une étude publiée dans la Harvard Business Review s’est penchée sur le phénomène du «travailleur toxique» et son effet sur le résultat net. Les chercheurs ont découvert que le fait de garder un employé productif autour de lui permettrait à l’entreprise d’économiser en moyenne 5 300 $. Mais, lâcher un employé toxique peut faire économiser jusqu’à 12 000 $ à l’entreprise. 

 

Identifier les travailleurs toxiques

De toute évidence, l’élimination des employés toxiques peut améliorer à la fois la culture de l’entreprise et sa valeur monétaire. Mais identifier ces employés toxiques n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Il est beaucoup plus facile de trouver des problèmes dans le comportement et la personnalité des employés toxiques qui sont sous-performants. Vous pouvez simplement regarder leur productivité et réaliser que garder leur attitude négative n’a aucun effet positif net.

Il est beaucoup plus difficile d’identifier les drapeaux rouges toxiques chez les employés qui sont trop performants (ou du moins qui produisent selon vos normes). Après tout, vous ne pouvez pas établir de corrélation entre leur négativité et leur performance au travail. Vous pouvez également être plus disposé à balayer leur comportement sous le tapis, car leur nombre semble toujours bon.

Le signe avant-coureur le plus évident d’un comportement toxique sur le lieu de travail est une réticence totale à voir le côté positif de quoi que ce soit. Les employés qui se plaignent à chaque occasion, rejettent toute nouvelle idée et font tomber l’optimisme de toute réunion sont assurément toxiques. En effet, si vous ne pouvez pas avoir une réunion sans qu’un certain employé ne fasse part de son pessimisme ou de son attitude contrariante, il est peut-être temps d’agir.

La toxicité peut également se présenter d’autres manières, notamment :

Inquiétude constante. S’inquiéter d’un projet ou d’une politique, c’est bien. S’inquiéter ouvertement de chaque problème en milieu de travail peut être contagieux et conduire à l’indécision et à un rythme de travail plus lent.
Manque d’intérêt pour les autres. Si un employé est indifférent lorsque son comportement dérange un collègue ou même un client, il ne favorise certainement pas la culture d’entreprise bénéfique que vous désirez.
Généralement grossier. Comme tout le monde, les bons employés peuvent être des intimidateurs. Le dénigrement ouvert des collègues ou l’agressivité passive envers eux peuvent produire un environnement de travail hostile. 

 

Quand licencier des employés toxiques

Il n’y a pas de règles strictes pour licencier des employés toxiques. En général, cependant, vous voudrez probablement porter vos préoccupations à leur attention avant de simplement tirer et laisser tomber la hache. En fait, les employés qui peuvent montrer une propension à la conscience de soi et à la réflexion sont plus susceptibles de travailler sur leur toxicité.

Vaynerchuk suggère: “Nous sommes à l’aube d’une ère où l’intelligence émotionnelle est sur le point de devenir le commerce le plus important.” L’intelligence émotionnelle est la capacité d’identifier avec précision vos propres émotions tout en abordant les communications interpersonnelles avec empathie et prévoyance.

Avant de licencier quelqu’un, il est bon de s’asseoir et de lui dire que son comportement et son attitude ont un impact négatif sur l’environnement de travail. Leur réponse à cette critique devrait déterminer votre prochaine décision. Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée sont plus susceptibles de travailler sérieusement sur leur attitude.

Dans certains cas, l’employé en question n’aurait peut-être pas réalisé qu’il apportait du drame ou de la discorde sur le lieu de travail. Ils peuvent être mêlés à un problème personnel, comme un problème de santé ou un divorce, et leur comportement toxique peut n’avoir été qu’un revers temporaire.

Si un employé ne veut pas travailler sur sa négativité ou est autrement incapable de le faire, la résiliation devrait être une option. Certains employés resteront négatifs, peu importe la quantité de conseils ou de mentorat qu’ils reçoivent.

Comme le dit Vaynerchuk, une attitude toxique peut être comme un cancer. Il se propagera si vous lui permettez de persister et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez toute une culture d’entreprise remplie de négativité et de pessimisme. 

 

Prévenir les travailleurs toxiques à l’avenir

La meilleure façon d’éviter d’avoir des travailleurs toxiques dans votre entreprise est simplement d’éviter de les embaucher. Il est important d’accorder une priorité aussi élevée à l’intelligence émotionnelle qu’à toute compétence liée à la description de poste réelle d’un employé potentiel.

Il est également important de passer du temps en tête-à-tête avec tous vos employés pour savoir ce qu’ils veulent dans un lieu de travail et comment l’améliorer pour eux. Si vous voulez que votre culture soit positive, invitante, passionnée et réfléchie, vous devez y travailler. Et parfois, vous devrez couper la graisse pour atteindre cet objectif. 

 

Souleymane DIAKHATE 

 

 

Licencier le meilleur : Comment prendre cette décision délicate ?

Classement des producteurs de diamants : 7

Licencier le meilleur : Comment prendre cette décision délicate ?

Producteur d’or en Afrique en 2023 :

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *