Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Start-up africaines : les levées de fonds ont baissé de 36% en 2023

Start-up africaines
Notez ce post SVP

Les levées de fonds réalisées par les start-ups opérant en Afrique ont enregistré une baisse de 36% en 2023 pour s’établir à 3,2 milliards de dollars comparativement à 2022 (5 milliards de dollars), selon des données publiées par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights dans son rapport annuel.  

Ce montant est le plus bas depuis 2020 (2,1 milliards de dollars), selon le document.   

Durant l’année écoulée, les levées de fonds ont globalement connu une baisse d’un trimestre à l’autre, passant de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre à 877,8 millions de dollars au trimestre suivant, puis à 492,7 au troisième trimestre. Une légère hausse a été cependant enregistrée au quatrième trimestre (551,2 millions de dollars) comparativement au trimestre précédent.  

La répartition des levées de fonds réalisées par les jeunes pousses africaines en 2023 par sous-région montre que l’Afrique du Nord tient le haut du pavé avec 33,67% du total des financements mobilisés devant l’Afrique de l’Est (26,22%), l’Afrique australe (19,94%), l’Afrique de l’Ouest (17,89%) et l’Afrique centrale (1,92%).  

 

Lire aussi : ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine  

 

A l’instar des précédentes années, quatre pays (le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria) ont capté la majeure partie des levées de fonds. Surnommés les “Big Four”, ils ont accaparé 2,37 milliards de dollars soit 74,9% du montant total mobilisé par l’ensemble des pays du continent, avec le Kenya en tête.  

La ventilation sectorielle des levées de fonds révèle par ailleurs que les start-ups opérant dans le domaine de la technologie financière (fintech) restent les pépites les mieux financées en Afrique, avec 45% du total des financements récoltés l’an passé. Même si le secteur de l’énergie a été particulièrement dynamique, capturant 43,7% du total des fonds levés entre juin et octobre 2023.  

Divers fonds de capital-risque, nouveaux et établis, ont joué un rôle clé en 2023. Partech Africa a clôturé son Africa Fund II à 263 millions de dollars, et Knife Capital a annoncé la clôture de son fonds de croissance de 50 millions de dollars. Des fonds spécialisés sur le climat, comme le Africa People + Planet Fund de Novastar (200 millions de dollars), ont également émergé. En plus, de nouveaux venus tels que Norrsken22 et Black Ostrich Ventures ont lancé leurs premiers fonds axés sur l’Afrique.  

Les investisseurs providentiels, y compris des figures du monde du sport, ont aussi participé activement à cet écosystème d’investissement.  

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / AfriqueITNews. Com 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *