Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Start-up africaines : 1,1 milliard de dollars levés sous forme de dettes

start up africaines ont leve 1 milliard de dollars
Notez ce post SVP

Alors que le refroidissement du marché mondial du capital-risque commence à gagner l’Afrique, les jeunes pousses du continent se tournent de plus en plus vers le financement non-dilutif pour combler leurs besoins en capitaux.  

En effet, Les start-up opérant en Afrique ont levé 1,1 milliard de dollars sous forme de dettes au cours des onze premiers mois de 2023, soit 42,3% du total des levées de fonds réalisées durant cette même période, selon des données publiées par la plateforme Africa : The Big Deal.  

Les financements en dette (venture debt) mobilisés entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023 sont en forte hausse par rapport à ceux récoltés durant la même période en 2022 (676 millions de dollars) et en 2021 (257 millions de dollars), a-t-on ajouté de même source.  

 

Lire aussi : Jumia se retire de la livraison de repas en Afrique (Jumia Food)

 

Avec environ 700 millions de dollars de dettes contractées, Sun King (financement de l’acquisition des kits solaires hors réseau), M-Kopa (financement de l’achat de produits tels que les smartphones, les systèmes d’énergie solaire hors réseaux et les contrats d’assurance santé) et MNT-Halan (fintech) ont accaparé environ deux-tiers du total des financements par emprunts mobilisés par l’ensemble des start-up africaines depuis le début de l’année 2023.  

Le principal avantage des emprunts pour les start-up réside dans le fait qu’il s’agit d’un financement non-dilutif dans la mesure où il permet aux fondateurs de garder l’actionnariat intact, sans avoir à vendre d’actions, ni à rémunérer à terme les investisseurs.  

Africa : The Big Deal a par ailleurs révélé que le montant global des levées de fonds réalisées par les jeunes pousses actives sur le continent (fonds propres + dettes + subventions supérieures à 100 000 dollars) a atteint 2,6 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2023. Ce montant ne représente cependant que 60% des levées de fonds recensées durant la même période en 2022.   

Sur le seul mois de novembre 2023, les pépites africaines de la tech ont mobilisé 270 millions de dollars, dont 154 millions de dollars sous forme de financements par emprunt.   

 

Lire aussi : Partenariat majeur : Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

 

Selon les secteurs d’activités, l’on note que les investisseurs ont concentré leurs financements sous forme de dettes dans des fintechs et des cleantechs en Afrique.  

Parlant des pays, le financement par emprunt a été concentré dans quatre économies, à savoir le Kenya, le Nigeria, l’Egypte et l’Afrique du Sud. Ces quatre pays ont accaparé à eux seuls 83 % du financement total par emprunt en Afrique. Ils totalisent également 69 % de toutes les transactions de financement par emprunt sur le continent, avec 49 deals.  

 

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Le Hub de la Finance digitale  

 

Start-up africaines : 1,1 milliard de dollars levés sous forme de dettes

Comment se mettre à la dimension de

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *