Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Partenariat majeur : Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire
Notez ce post SVP

Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont signé un accord de partenariat commercial et opérationnel visant une mise en commun de leur réseau pour proposer aux passagers une meilleure connexion aérienne et optimiser leurs coûts d’exploitation.  

Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

Le volet commercial de cette collaboration sera lancé dès février 2024, offrant aux voyageurs un plus large choix de destinations, de fréquences et d’options de connexion. Le volet opérationnel vise à réaliser des économies d’échelle en mutualisant les ressources techniques et humaines pour plusieurs opérations, notamment l’achat groupé de carburant, la maintenance, ainsi que la formation de leurs ressources humaines, y compris le personnel naviguant. À cet effet, il est prévu des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour un partage d’expérience en vue de promouvoir les meilleures pratiques de l’industrie.   

“C’est une fierté de concrétiser cette opération d’envergure en Afrique pour deux fleurons nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord vient établir des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Cette ambitieuse initiative est inédite et son ampleur pour l’aviation civile en Afrique de l’Ouest et Centrale sera grande.”, indique le Directeur Général d’Air Sénégal, Alioune Badara FALL. 

L’accord est porteur d’opportunités pour les deux compagnies, notamment sur un marché ouest-africain de l’aviation commerciale où peine encore à se dégager un leader incontestable. 

 

Lire aussi : L’essor fulgurant des paiements instantanés en Afrique

 

Ce partenariat intervient alors qu’Air Sénégal a dévoilé le mois dernier une autre étape de son plan de redressement qui consistera à concentrer davantage ses activités sur son réseau africain. Le transporteur, qui a entamé la suppression de la majorité de ses lignes internationales, a d’ailleurs annoncé récemment la cessation de ces vols vers Barcelone, Marseille, Lyon et Milan après mi-janvier 2024.  

Avant Air Côte d’Ivoire, un accord de coopération stratégique avait été signé avec Royal Air Maroc en septembre dernier. Ledit accord prévoit, outre les synergies opérationnelles, l’ajout de fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code.  

La compagnie Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions. De son côté, Air Sénégal dispose d’une flotte de 9 appareils. Elles desservent une quarantaine de destinations en Afrique, en Europe et Amérique du Nord.  

Pour ces transporteurs, l’enjeu d’un tel partenariat est de renforcer leurs capacités opérationnelles et la qualité de leurs services, mais aussi bénéficier d’économies d’échelles au niveau des coûts et ainsi renforcer leur compétitivité dans un marché aérien africain où la concurrence reste très forte.  

Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Sika Finance

Partenariat majeur : Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

Les 4 pièges à éviter lors de

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *