Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Jumia se retire de la livraison de repas en Afrique (Jumia Food)

Jumia Food
5/5 - (1 vote)

Outre son activité principale qu’est le commerce électronique, Jumia s’est également lancée dans la livraison de nourritures. Ce service n’a pas été à la hauteur des espérances de la direction de la start-up.  

Jumia Food

Dans un communiqué de presse, la plateforme de commerce électronique Jumia a annoncé la fermeture de sa branche Jumia Food d’ici la fin de l’année 2023. Une décision présentée comme le résultat d’une “revue stratégique qui a démontré que l’offre de JUMIA FOOD” n’est pas adaptée à l’environnement opérationnel actuel et au contexte économique de ses différents marchés “.  

“Plus nous nous concentrons sur notre activité traditionnelle de vente de biens physiques, plus nous réalisons qu’il existe un énorme potentiel de croissance pour JUMIA, avec un chemin vers la rentabilité. Nous devons prendre la bonne décision et concentrer pleinement notre management, nos équipes et nos ressources en capital pour saisir cette opportunité”, a soutenu Francis Dufay, PDG de JUMIA, cité par le communiqué. Autrement dit, JUMIA FOOD, n’offre pas le même potentiel de développement que l’activité de vente en ligne et n’est pas assez à même de contribuer à l’objectif de rentabilité que s’est fixé le groupe.  

 

Lire aussi : Partenariat majeur : Accord entre Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire

 

“La livraison de nourriture reste un secteur économique très difficile, en Afrique et dans le monde, et nous souhaitons concentrer nos efforts sur notre activité de commerce électronique de biens physiques, sur les onze marchés où nous opérons. C’est une question de priorisation des opportunités et de retour sur investissement attendu”, a détaillé en outre Antoine Maillet-Mezeray, en charge des Finances et des Operations du groupe.  

JUMIA FOOD, actif dans sept pays du continent, au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire, a représenté à fin septembre 2023, 11% des ventes brutes du groupe. Ce dernier indique en outre que seule une partie des employés de la branche sera maintenue.  

Il s’agit du dernier acte du spécialiste africain du commerce en ligne qui tente d’améliorer ses performances financières. Coté à la bourse de New York depuis avril 2019, JUMIA, sous la pression de ses actionnaires, est résolument engagé dans une stratégie de rentabilité qui a déjà conduit à d’importantes coupes sèches dans ses coûts. Les administrateurs avaient même poussé vers la sortie les fondateurs, confiant la direction à Francis Dufay, ex-directeur général de la filiale ivoirienne.  

Fin de Jumia Food

Dans un souci de rentabilité, Jumia essaye d’optimiser l’allocation de son capital, et de ses ressources. Lancée en 2012 à Lagos au Nigeria, elle est devenue en 2016 la première licorne du continent et est présente sur onze marchés africains où elle opère dans son secteur phare qu’est l’e-commerce. D’après les statistiques, Jumia a levé environ 1,2 milliard $ pour soutenir sa croissance.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Sika Finance / Agence Ecofin  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *