Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

Leader vs Manager : Quelles sont les différences clés ?

Leader vs Manager
5/5 - (1 vote)

Il n’est pas toujours évident de distinguer un leader d’un manager. Ces deux termes sont d’ailleurs souvent confondus et considérés comme des synonymes. Toutefois, on distingue d’importantes différences entre le leadership et le management.

Selon le Larousse français, un leader est une personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement, alors qu’un manager est une personne qui fait du management, qui organise, gère quelque chose, dirige une affaire, un service, etc…

Il est tout à fait possible d’être à la fois un manager et un leader au sein de son équipe. Cependant, on peut aussi être un manager sans être un leader, et un leader sans être un manager. L’un n’est pas meilleur que l’autre, et les deux sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, de bons managers sont nécessaires pour organiser efficacement l’activité, et il faut de bons leaders pour entraîner et motiver les équipes.

Alors, qu’est-ce qui différencie le manager du leader ?

 

Une vision vs des objectifs

Le leader sait où il se trouve et où il veut aller. Il a un projet, une vision sur le long terme et il parvient sans effort grâce à une forme d’autorité naturelle à inspirer les personnes qui l’entourent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser cette vision dans leurs activités quotidiennes. 

Le manager se concentre sur l’atteinte des objectifs nécessaires à la réalisation d’une vision. Il s’assure que son équipe travaille efficacement à l’accomplissement des objectifs fixés dans les délais impartis. Pour cela, il utilise différents outils de gestion de projets et organise, planifie et coordonne les tâches, et il veille à ce que son équipe suive scrupuleusement le plan d’actions préalablement défini.

 

Le changement vs l’amélioration

Le leader ne craint pas le changement. Au contraire, il recherche sans cesse l’innovation car il sait qu’il est toujours possible de faire mieux. Pour cela, il n’hésite pas à bousculer les habitudes et à révolutionner le système en place. 

Le manager se contente de suivre les processus qui sont déjà en place et fonctionnent parfaitement dans les activités quotidiennes, en veillant à leur apporter quelques ajustements et améliorations si besoin. 

 

La prise de risques vs le contrôle des risques

Afin de réaliser sa vision, le leader n’hésite pas à essayer de nouvelles méthodes, à emprunter des chemins encore vierges. Il ne craint pas l’échec car ce n’est pour lui qu’un moyen d’atteindre la réussite. D’ailleurs, Winston Churchill disait : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »  

Pour le manager en poste, le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs, c’est d’éviter à tout prix les risques. Son rôle est donc de tout mettre en œuvre pour les anticiper, les minimiser, les contrôler, voire les éliminer totalement. 

 

Lire aussi : Leadership : Les 7 principes de base pour influencer les autres

 

L’apprentissage régulier vs les acquis

S’il n’apprend pas de nouvelles choses tous les jours, le leader a l’impression de régresser. Curieux, il s’intéresse à tout et cherche constamment à développer ses compétences pour rester en phase avec le monde d’aujourd’hui qui ne cesse d’évoluer. 

Le manager préfère reproduire les comportements qui ont déjà prouvé leur efficacité. Il se repose sur ses acquis et se contente de perfectionner les compétences et les connaissances qu’il a déjà acquises. 

 

Tisser des relations vs construire des processus

Le leader sait que pour réaliser sa vision, il a besoin de s’entourer. Doté d’une grande intelligence émotionnelle, il travaille dur à construire des relations de confiance en montrant ce dont il est capable afin d’influencer les personnes qui vont l’aider à accomplir son projet. 

Le manager veille à mettre en place des processus efficaces, des standards et des règles de travail pour atteindre ses objectifs. Il se concentre davantage sur les moyens et les méthodes à mettre en œuvre sans pour autant négliger l’aspect humain. 

 

Des admirateurs vs des employés

Le leader est généralement entouré de personnes que l’on peut qualifier d’admirateurs. En plus de le suivre, ils le soutiennent, l’aident à accomplir sa vision et renforcent sa visibilité et sa crédibilité. 

Le manager est entouré d’employés qui suivent ses directives, qui veulent répondre à ses attentes et satisfaire ses demandes afin d’atteindre les objectifs fixés. 

 

Conseiller vs diriger

Le leader encourage les personnes qui le suivent à donner le meilleur d’elles-mêmes. Il les pousse à développer leur potentiel, à apprendre de nouvelles compétences, mais il ne leur dit jamais quoi faire, ni comment faire. 

Le rôle du manager est de diriger son équipe. Il donne les directives à suivre, définit les responsabilités et attribue les tâches à accomplir pour atteindre les objectifs fixés. Il fait en sorte de faciliter le travail de ses collaborateurs en étant à leur écoute et en répondant à leurs besoins, à leurs doutes et à leurs questions. 

Un manager est plus performant quand il à l’esprit d’un leader ! Le leadership peut faire souvent partie des compétences demandées à un manager, mais ça n’en fait pas forcément un bon. Ces deux acteurs sont liés par rapport au lien qu’ils ont avec l’entreprise. Sur le long terme, l’entreprise aura besoin de profil leader pour apporter une vision d’avenir, de la motivation et de la créativité.  Elle a également besoin de positionner des managers pour assurer la productivité des équipes, la mise en place des différentes stratégies et le suivi des objectifs. 

 

SUZANNE BATISTA 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *