L’art d’assumer : les clés de la responsabilité pour les leaders

Quels sont les clés de la responsabilité pour les leaders

La différence entre les leaders de référence et les autres, c’est qu’ils ont compris que le succès et la réussite d’une personne se trouve dans sa capacité à surmonter les difficultés et sa résilience à supporter la douleur.

  1. ASSUMER MEME LORSQUE LES AUTRES ONT FAILLI

Les leaders acceptent et assument les erreurs et échecs des autres. Parce que c’est lui le leader. Si vous voulez être grand et faire de grandes choses, vous allez devoir assumer les erreurs des autres et prendre les coups s’il le faut. Car vous êtes la tête et au sommet de la montagne il fait froid et seule la solitude vous console. Et c’est cela le ‘’JOB’’ comme on le dit à H&C.

  1. ASSUMER LA RESPONSABILITE EN PREMIER ET EN DERNIER RESSORT

Les leaders de référence sont responsables à 100% de ce qu’il arrive. Et au lieu de fur leur responsabilité ou trouver un coupable, ils se concentre sur comment trouver des solutions. Ils sont orientés résultats et ne se trouve pas d’excuse pour porter le chapeau et réparer les relations.

Les gens ne tardent pas à se déresponsabiliser lorsqu’une situation survient, c’est à vous en tant que leader de prendre la responsabilité. En d’autres termes, cela vous crédibilise aux yeux des autres et vous passez pour quelqu’un sur qui on peut compter, quelqu’un qui prend toujours ses responsabilités, quelqu’un qui vient à la rescousse des autres, bref, un leader de référence.

  1. ACCEPTER RESTER LE SEUL A SE BATTRE ET A Y CROIRE

La conviction, la motivation, la passion… la détermination sont les éléments qui caractérisent un leader de référence. Ils vont toujours au bout de leurs actions et engagements. Ils n’abandonnent jamais et ont une foi inébranlable aux projets qu’ils lancent.

Si vous voulez être des gens qui font la différence, vous n’avez pas de choix qu’être déterminé et passionné dans tout ce que vous faites. Parce que les gens (collaborateurs, collègues, hiérarchie, conseil d’administration, partenaires, clients) vont vous lâcher, souvent en plein milieu du match. Mais vous devez continuer à vous battre et à y croire.

Quels sont les clés de la responsabilité pour les leaders

  1. ACCEPTER ETRE CELUI QU’ON ATTAQUE MEME LORSQU’IL EST DE BONNE FOI

Il y’a des temps, où les gens vont vous attaquer pour votre bonne foi. Mais c’est en ce moment que vous devez mettre en pratique votre leadership et votre solidité intérieure.

N’oubliez pas, le leadership est un comportement quotidien axé sur votre maturité à prendre de la hauteur sur certains événements.

Donc acceptez et supportez d’être celui qu’on attaque. D’ailleurs, vous n’avez pas le choix si vous voulez être un leader de référence, car c’est cela le quotidien de ces leaders et c’est la chose la plus normale pour eux.

  1. ACCEPTER AIDER LES GENS MEME CEUX QUI SONT INGRATS

La disponibilité et la serviabilité font partie de l’ADN des leaders. Vous devez être une personne qui aide, qui permet aux autres d’être une meilleure version d’eux-mêmes. Vous devez aider les autres, pas parce qu’ils sont bons, mais parce que c’est votre nature d’aider et de servir.

Plus vous vous investissez dans les autres, plus vous aurez des personnes qui vous seront redevable. Les leaders ont un amour débordant à aider les autres et prennent plaisir à le faire. Combien de personne vous avez aidé ? combien de personne vous avez impacté positivement la vie ? combien de personne vous sont redevable ?

Tout le monde n’est pas un enfant de cœur, vous en trouverez qui vous décevra et qui vous trahira. Ce n’est pas grave, mais vous devez continuer à aider quand même les autres. Parce que, si la prospérité est la conséquence, la générosité est la cause. Acceptez que certains soient ingrats. Cela fait partie intégrante, et restez toujours disponible et serviable.

Comme on le dit chez moi : ‘’on ne sait pas qui est qui’’.

  1. SE BATTRE POUR FACILITER LE TRAVAIL DES GENS MEMES CEUX QUI N’ONT PAS DE MERITE

Comme le dit le principe, lorsque le chemin semble long et difficile pour les autres, le leader trouve un chemin plus court et facile à emprunter et le montre ensuite aux autres. Et cela fait partie de son charme.

Vous devez faciliter la travaille des autres en mettant en place un système simple qui fluidifie les choses. Mieux, il faut prendre chaque tâche et le simplifier pour les autres à travers la modélisation de votre propre parcours dans le domaine. Montrez aux autres ce que vous utilisez pour terminer rapidement la tâche. Poussez tout le monde vers le haut même ceux qui selon vous ne le méritez pas.

En tout cas, les gens prennent les choses compliquées et les rendent faciles pour les autres.

 

Par Zoumana COULIBALY

Zoumana COULIBALY


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE