Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Actu & Tendances #Digital

GPT-4 : L’IA aussi performante que l’humain ?

L'IA aussi performante que l'humain (ChatGPT 4)
Notez ce post SVP

Plus évoluée que ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI réduit encore un peu plus l’écart entre les capacités de raisonnement de son modèle GPT-4 et celles de l’humain. L’entreprise californienne Open AI, du phénomène Chat GPT, a lancé GPT4, une nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative qui opère le célèbre chatbot et constitue un pas de plus vers des programmes informatiques aussi “intelligents” que les humains.

Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans la start-up, a annoncé dans la foulée avoir intégré GPT-4 à Bing, son moteur de recherche déjà doté de fonctionnalités de ChatGPT depuis un mois.

“Plus créatif et collaboratif que jamais”

GPT-4 est un grand modèle multimédia, moins doué que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, mais aussi performant que les humains dans de nombreux contextes professionnels et académiques”, a indiqué OpenAI dans un communiqué. 

ChatGPT suscite beaucoup d’enthousiasme, mais aussi de polémiques, depuis qu’il est en accès libre et utilisé par des millions de personnes dans le monde pour écrire des dissertations, des lignes de code, des scénarios ou encore simplement pour tester ses capacités. 

Avec GPT-4, le chatbot va devenir “plus créatif et collaboratif que jamais”, promet l’entreprise. Contrairement aux versions précédentes, le nouveau modèle est équipé de la vision : il comprend le texte, mais aussi les images, grâce à une autre start-up, Be My Eyes. Il ne génère en revanche que du texte. 

Dans l’immédiat, seuls les utilisateurs de ChatGPT Plus, la version payante du chatbot, et le million d’internautes ayant accès au nouveau Bing vont pouvoir tester GPT-4 (sans le traitement d’images pour l’instant). OpenAI s’est ainsi imposé comme le leader de l’intelligence artificielle (IA) générative avec ses programmes produisant des textes ou, comme DALL-E, des images. 

Pour l’instant, le modèle manque d’une capacité cruciale : la mémoire. Il a été formé sur des données qui s’arrêtent en septembre 2021 et n’apprend pas en continu de ses expériences. 

Malgré ses capacités, GPT-4 a des limites similaires aux modèles précédents. Il n’est pas encore totalement fiable : il hallucine, invente des choses et fait des erreurs de logique. 

 

Des inquiétudes pour certaines professions

L’engouement pour ChatGPT a lancé une course à l’IA générative. En tête, Microsoft et Google ont intégré des outils de création automatisée sur leurs plateformes et logiciels en ligne, pour faciliter la production d’emails, de campagnes publicitaires et d’autres documents – non sans couacs et hallucinations des machines. 

Cette progression rapide de l’IA générative inquiète de nombreuses professions intellectuelles et créatives, qui s’imaginent déjà réduites au rôle de gestion des chatbots pour en tirer les meilleurs textes et images. Ces technologies ont aussi le potentiel d’être utilisées à des fins néfastes. 

L’entreprise a annoncé avoir engagé plus de 50 experts pour évaluer les nouveaux dangers qui pourraient émerger, pour la cybersécurité par exemple, en plus des risques déjà connus (génération de conseils dangereux, code informatique défectueux, fausses informations, etc.). 

Leurs retours et analyses doivent permettre d’améliorer le modèle. “Nous avons notamment récolté des données supplémentaires pour nous assurer que GPT-4 refuse les requêtes d’utilisateurs sur la fabrication de produits chimiques dangereux”, a déclaré OpenAI. 

 

 

 

 

GPT-4 : L’IA aussi performante que l’humain ?

Manque de confiance en soi : 5

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *