Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management d'équipe

Excellence opérationnelle : Comment bien organiser ses équipes ?

Excellence opérationnelle
Notez ce post SVP

Faire progresser un collaborateur en entreprise est un sujet d’actualité de plus en plus récurrent et est au cœur des réflexions managériales de la plupart des entreprises. Un collaborateur motivé, soutenu, dont les compétences sont reconnues et aiguisées régulièrement par sa hiérarchie participe plus activement à la performance de l’entreprise. Une entreprise qui souhaite dominer son marché et croitre à tout intérêt à faire grandir et évoluer ses collaborateurs : comme on dit à H&C « en même temps est mieux ». Le manager est le mécanicien de la performance, donc rien ne doit être négligé, ni laissé au hasard pour orchestrer la performance et afficher des niveaux de résultats plus que satisfaisants. Voici Comment atteindre l’excellence opérationnelle grâce à une organisation efficace de vos équipes :

 

 

Normaliser les approches, les réflexes, les actions, les gestes et méthodes, références et recours à utiliser dans chaque cas de figure et les documenter pour les équipes dans des manuels (à utiliser pour former)

La plupart des managers atteignent les résultats et l’excellence sans les orchestrer, le défi qui se pose est que beaucoup d’entre eux ne documentent pas la manière dont ils y sont arrivés : les méthodes, stratégies et approches utilisées qui ont permis à leurs équipes de pouvoir produire du résultat. Lorsque vous ne documentez pas tout ceci, vous aurez l’impression de vous retrouver à faire le travail de tout le monde à un moment donné. 

En revanche quand vous documentez vos actions, approches et méthodes, vous permettez à vos équipes de pouvoir implémenter et reproduire les mêmes résultats. 

 

Former les équipes et utiliser l’entrainement à la tâche (les immersions et les simulations) pour créer de l’aisance dans l’utilisation des outils, méthodes et équipements

H&C le réussit très bien, c’est la raison pour laquelle les gens arrivent à s’intégrer facilement, en effet, nous formons les équipes en utilisant l’entrainement à la tâche. Il est important pour le manager de responsabiliser ses équipes et faire le monitoring au day-to-day. 

 

Structurer les équipes de manière que les meilleurs soient aux meilleurs endroits

Il relève de la compétence de pouvoir détecter les best talents dans ses équipes. Pour gagner des championnats, il faut des grands athlètes, peu importe le coach. Mais il arrive qu’on ait des grands athlètes et qu’on ne gagne pas. Et c’est là que le coach fait la différence. Il ne suffit pas d’avoir d’excellents collaborateurs pour garantir du résultat. Un manager doit être en mesure de gérer ses talents. La plupart des gens qui arrivent dans une entreprise ne disposent que d’un potentiel qui va être utilisé pour produire du résultat. Lorsque le manager n’a pas les aptitudes d’utiliser leur potentiel à bon escient, il faut créer le cadre stratégique avec la structure organisationnelle, les processus, des valeurs et une vision claire, sinon il risque d’endormir l’efficacité qui sommeille en eux. John Maxwell disait : « le niveau le plus élevé de performance qu’une équipe puisse atteindre est limité par le niveau le plus élevé auquel se trouve le manager ». Le manager doit d’abord faire en sorte d’être discipliné et organisé plus que quiconque. Ensuite, être passionné et déterminé que n’importe qui. Puis se battre et délivrer du résultat, se concentrer et contrôler les émotions mieux que les autres. Il doit enfin continuer d’aiguiser ses facultés et exceller plus que quiconque pour arriver à « mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ». 

 

Lire aussi : Manager : 3 clés pour fédérer une équipe en période de crise !

 

Fixer les indicateurs de performance (KPI) à mesurer au day-to-day afin de garantir les délais et la qualité attendue

Il est question de savoir comment mesurer votre performance au quotidien, les indicateurs qui montrent que vos équipes parviennent à atteindre et dépasser les objectifs fixés, les indicateurs au jour le jour permettant de mesurer la performance en vue de garantir les délais et la qualité attendue. Les KPI vont permettre d’étudier les écarts et d’ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs par période prédéfinie.

 

Monitorer l’appropriation des pratiques, des techniques et des outils, et procéder aux optimisations

C’est au manager d’amener ses équipes à s’approprier les différentes pratiques, techniques et outils pour pouvoir procéder aux optimisations. Il lui appartient de porter les enjeux, car le mentor est celui qui a déjà fait le chemin, le connait et y est toujours. Le mentor a cette envie de transmettre, d’éclairer le chemin et d’indiquer la voie à emprunter. 

 

Utiliser les briefings avant démarrage d’un quart/ shift et après la fin d’un quart/shift pour préparer et ajuster les équipes

Il est important de prendre le temps de savoir ce que tous les collaborateurs ont à faire et les responsabiliser tout un chacun avant le démarrage d’un projet, au cours de la journée, vous pouvez faire un suivi pour ajuster et optimiser, à la fin de la journée et faire un débriefing pour vous assurer que chaque collaborateur a exécuté ses missions et enfin réajusté si besoin. Cela permet également de prendre la température et jauger l’état d’esprit du groupe afin de les mobiliser, apporter du sang neuf si nécessaire et leur rappeler les choses et actions à déployer pour ne pas perdre de vue l’objectif. 

 

Identifier les canards boiteux et les coacher en one-to-one, les faire parrainer ou les intégrer à un plan de développement personnel

Le manager doit repérer les collaborateurs qui ont besoin de coaching, de monter en compétences, dans ces cas-là, il faut les associer à quelqu’un qui a un certain niveau pour les tirer vers le haut et les remettre à niveau. Un manager doit avoir un plan de développement personnel pour chaque collaborateur, car il lui revient la responsabilité de coacher ses équipes. Aucun collaborateur ne doit être léser ou laisser en rade, le manager doit se charger de niveler son équipe, détecter les anomalies et apporter des réponses immédiates pour veiller au bon fonctionnement des affaires, ainsi s’assurer que tout le monde est dans de bons dispositifs pour performer et dépasser les résultats escomptés. 

 

Challenger pour l’atteinte de résultats exceptionnels afin de respecter les normes et les niveaux records de délais atteints avec des primes et bonus à la clé

H&C a l’habitude d’organiser des challenges toutes les semaines pour les équipes afin de leur permettre de produire des résultats, dépasser les objectifs et obtenir un bonus à la fin de chaque défi. Il faut l’appliquer à vos équipes si ce n’est pas encore le cas. Le challenge est d’abord personnel, car à la fin de la journée : seul le résultat compte. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est une manière également de prouver aux collaborateurs qu’ils ont droit à plus quand ils sont davantage performants en plus de leur salaire. Il est important de les mettre dans de bonnes dispositions pour qu’ils puissent performer de la meilleure des manières. 

 

Souleymane DIAKHATE 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *