Êtes-vous frustré par vos réalisations professionnelles actuelles ? Croyez-moi, c’est naturel et à un moment donné de la vie, tout le monde y fait face. Soit ils admettent ou non, mais ils savent que c’est douloureux. Alors maintenant, que voulez-vous faire, continuer la frustration ou vous en sortir ?
Dans le domaine de la gestion de projet, tout le monde pense que s’ils peuvent obtenir PMP® ( certification professionnelle de la gestion de projet ), ils peuvent accélérer leurs réalisations professionnelles. C’est en partie vrai. La certification offre une reconnaissance instantanée et aide à obtenir plus d’appels d’entretien, mais pour réaliser des projets, vous devez perfectionner vos compétences, qui vont au-delà des connaissances traditionnelles en matière de certification.
Voici 5 compétences clés que l’on doit maîtriser au fil du temps pour évoluer rapidement dans le domaine de la gestion de projet.
Aligner les projets sur la stratégie
La façon la plus simple de déterminer l’objectif stratégique est d’identifier les résultats du projet. Les résultats sont l’utilisation des résultats du projet après le transfert et c’est un bon point de départ pour comprendre le besoin stratégique du projet. Maintenant, avec le résultat, vous pouvez rechercher quel domaine va bénéficier du projet, et cela vous guidera vers l’objectif stratégique.
Une fois que vous avez identifié l’objectif stratégique de votre projet, que ce soit en posant une question directe ou à partir d’une enquête, cela vous aidera à obtenir un soutien de la direction pour votre projet.
Engager efficacement les parties prenantes
La communication est la clé de la réussite du projet. Cette phrase résonne depuis des années dans la gestion de projet. C’est toujours vrai, mais avec qui nous allons communiquer, il manquait et maintenant nous nous concentrons sur les parties prenantes.
Le défi est que nous avons des outils et des techniques pour identifier et analyser les parties prenantes, mais comment les impliquer tout au long du cycle de vie du projet n’est toujours pas là.
En tant que chef de projet efficace, pour impliquer les parties prenantes, vous pouvez utiliser les résultats du projet comme mesure de réussite, puis de fournir les résultats du projet. Cela vous aidera à négocier et à définir des attentes réalistes et surtout, vous aidera à construire une relation de confiance avec vos parties prenantes.
Concevoir le cycle de vie du projet
Le défi est que nous suivons les activités, pas les phases. Le fait est que notre projet passe d’un département à l’autre, et le chef de projet est uniquement responsable de la coordination. La coordination n’est pas mauvaise, mais les attentes doivent être claires. Le chef de projet et la direction doivent être sur une même page concernant le rôle du chef de projet.
Il doit concevoir un cycle de vie. C’est l’une des compétences techniques clés d’un chef de projet. Ce dernier est chargé de définir et de discuter du niveau de gestion de projet requis pour un projet donné. Ce serait beaucoup plus facile si le chef de projet travaillait avec une équipe technique ou un PMO pour concevoir le cycle de vie du projet. La conception sera plus facile si nous nous concentrons sur la livraison de bout en bout, du travail de projet au travail hors projet. Les responsabilités doivent être alignées sur les phases du projet et leurs livrables respectifs.
Calibrer la gestion des risques
Combien de fois vous sentez-vous gêné lorsque votre patron dit que vous n’êtes pas proactif ou stratégique. Année après année, les chefs de projet s’en plaignent et essaient de comprendre comment être proactif ou stratégique.
Le problème est que nous recherchons la solution d’une mauvaise manière. La solution de l’embarras est d’identifier les risques de manière proactive. La direction ne veut pas entendre le problème lorsqu’il se produit. Ils veulent le savoir à l’avance, avec les options possibles.
Le chef de projet doit d’abord identifier les risques, qui peuvent nuire gravement aux projets. Deuxièmement, recherchez d’autres industries et d’autres organisations qui ont réalisé un projet similaire et qui font face à des risques. Lorsque vous ne parlez que des risques de vos projets, cela est considéré comme une excuse. lorsque vous fournissez des références avec des options, vous commencez à gagner la confiance. C’est étrange, mais ça marche, et la direction répond. Le troisième et le plus important facteur, dans ce cas, est la probabilité de survenance de l’événement. Vous devez travailler sur le facteur de probabilité ; c’est là que vous devenez un chef de projet calibré. Un chef de projet calibré est en réalité un chef de projet proactif et stratégique.
Utiliser des métriques visuelles et des KPI pour les rapports
Le statut ne sert à rien. Nous n’allons nulle part avec cette présentation. Vous allez me dire qu’on est encore en retard ? Cela semble familier, l’histoire des réunions de gestion.
Le défi est que nous avons établi un modèle de rapports, et personne n’a été mis au défi de l’affiner. Parfois, la modification du modèle de diapositives ou de la conception des réunions de gestion est considérée comme une fraude d’entreprise. Nous essayons de cacher quelque chose à la direction. Nous sommes tellement habitués aux feux rouges verts et oranges que nous ne voulons tout voir qu’avec ça.
La recommandation est d’introduire des graphiques dès le départ et de présenter à la fois des indicateurs retardés et avancés. Surtout lorsque vous avez un public d’horizons divers et que chacun a un intérêt dans l’avancement de votre projet. Deuxièmement, ne vous fiez pas uniquement au statut traditionnel du temps et des coûts, utilisez les engagements des parties prenantes, les approbations, les risques actifs et les problèmes non résolus dans votre statut. Rappelez-vous toujours que lorsque vous vous présentez à une présentation de la direction, il y a toujours des aspects politiques et des groupes de pression. Votre image de mots et vos graphiques avec dépendances doivent venir en premier.
Souleymane DIAKHATE