Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management d'équipe

Comment établir les principes de base de l’efficacité collective ?

efficacité collective
Notez ce post SVP

Il est question ici de réussir avec une équipe, poser les bases et asseoir les leviers sur lesquels vous allez devoir vous appuyer pour tirer votre équipe et vous mutuellement à atteindre des niveaux de résultats probants. C’est cette complémentarité qui doit porter et guider votre vision pour permettre à chacun membre de l’équipe de s’épanouir et produire du résultat. Voici, les principes de base de l’efficacité collective qui permettent aux collaborateurs de créer une symbiose et de construire des bases solides afin de délivrer des niveaux de performance supérieurs. 

 

Une équipe existe, parce qu’une seule personne ne peut faire le job.  

John MAXWELL nous dit que : « un est un chiffre trop petit pour faire de grandes choses ».  

Lorsque vous avez de grands enjeux, un gros travail s’impose. Vous allez vous rendre compte très vite que vous ne pouvez pas être la seule personne à le faire pour atteindre les résultats escomptés.  

Par exemple, il peut arriver que vous écriviez des livres avec souvent beaucoup de fautes d’orthographe et de syntaxe car vous rédigez tellement vite au point de ne pas faire attention aux coquilles. Parfois, vos correcteurs peuvent ne pas voir non plus ces coquilles. Mais, vous pouvez mettre en place un dispositif en donnant des textes à votre assistant ou à certains de vos collaborateurs pour une dernière lecture à la fin de chaque livre. Le but du jeu est qu’ils parviennent à voir et souligner certains détails omis. Ceci étant fait, vous constaterez que le résultat est effectif car vous aurez compris que : un était très petit pour réaliser de grandes choses. 

Désormais, à chaque fois que vous relèverez des fautes ou des erreurs d’inadvertance dans vos textes et diapos, sachez que vous avez travaillé seul.  

Certains dirigeants ou managers aiment beaucoup travailler seul, faire le travail de plusieurs personnes à la fois. A un moment donné, ils réalisent qu’ils stagnent et ne produisent pas de la qualité. Après réflexion, force est de constater que la caducité de leur héroïsme les rattrape. Effectivement, un est trop petit et trop seul pour réaliser de grandes choses, et ils n’ont pas d’autres choix que de s’appuyer sur d’autres personnes, de procéder à la duplication managériale, d’identifier des gens qui ont le potentiel et leur faire confiance pour qu’ils puissent prendre du plaisir à réaliser.  

L’objectif est de ne plus être seul et d’inviter plus souvent d’autres personnes à faire partie du process pour réaliser de très grandes choses.  

 

Lire aussi : 4 conseils pour se préparer efficacement à un rôle de leader !

 

Un manager doit partager la vision de l’entreprise à réaliser à son équipe pour réaliser un idéal commun 

Il y a une personne qui ne se rend pas compte du besoin de bâtir une équipe, c’est l’entrepreneur. Lorsqu’un entrepreneur crée sa propre entreprise, au départ, il est tout seul dans sa vision. Ensuite, il cherche de l’aide et commence à recruter, parce qu’il constate qu’il ne peut plus tout faire seul car les tâches à accomplir le dépassent.  

De surcroit, il faut toujours se rappeler que nous avons besoin d’une équipe car : “un est un chiffre trop petit pour réaliser de grandes choses”. Par conséquent, il faut avoir de l’humilité pour se reposer totalement sur ses équipes. L’entrepreneur avait un idéal avant de former son équipe. Après l’avoir formé, le but du jeu est de l’inculquer à son équipe. Lorsque, vous héritez d’une équipe, l’une des premières choses à faire, c’est de signaler l’idéal que vous  souhaitez réaliser ensemble, pourquoi vous leur faites confiance et comptez sur eux, sur quoi vous devez absolument travailler et concentrer votre énergie, ce qui vous pousse à vous battre pour des objectifs identiques et quel est l’idéal commun que l’équipe doit réaliser pour que ce soit clair pour tout le monde.  

Envoyez un message clair aux membres de votre équipe dans le but de leur notifier la volonté, l’implication et l’engagement à contribuer et réaliser cet idéal. 

En tant que manager d’équipe , vous devez également penser à chercher des gens capables et outillés pour réaliser votre idéal en premier lieu.  

Si vous avez une grande envie de faire de grandes choses et que vous êtes seul sur le chemin de la performance, vous avez besoin de leur aide. il faut leur signaler clairement pourquoi l’équipe existe et le but de votre combat en commun.  

Naturellement pour que vous puissiez vous battre pour un idéal commun, il est déterminant d’avoir une communauté de vision et de valeurs.  

Certes, il est difficile pour la plupart des managers d’équipe qui ont souvent au sein des équipes des gens qui leur en veulent. Cependant, lorsque vous disposez d’une équipe avec un bel état d’esprit et une cohésion communicative, les gens prendront du plaisir à travailler ensemble, et il n’y a pas mieux comme début pour assurer l’efficacité collective durable.  

 

Pour la bonne marche de l’équipe, la solidité de l’efficacité de l’équipe dépend de vous le manager, à quel point vous incarnez les valeurs 

Vous montrez l’exemple, prouvez à quel point il est simple de travailler avec vous, du fait de votre disponibilité, votre capacité à créer une communauté, à inspirer, rassembler et fédérer dans le but de donner envie aux gens de s’épanouir dans votre équipe et se battre pour vous.  

C’est, ce qui va faire la différence.  

En somme, vous devez échanger et établir un plan que vous allez suivre ensemble pour atteindre les résultats. Ce sont des éléments très importants pour asseoir les bases de l’efficacité durable au sein de votre équipe. 

 

Propos recueillis par Souleymane DIAKHATE de la certification : Parcours Développement Personnel  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *