Réussir, c’est venir à bout de la difficulté. La difficulté est la clé. Lorsqu’il y a 2 personnes qui sont en train de vivre la même situation difficile, celui qui vient à bout de la difficulté aura fait la différence et l’autre va être dans la désillusion et le désolément. Il n’est certes pas facile de dire aux gens de ne pas se résigner, de devenir résilient et pratiquer la performance adaptative. Mais pour dompter la difficulté et ne pas fuir les challenges, il faut devenir orienté solution. Il faut un état d’esprit de solution pour pouvoir y arriver. Pour devenir orienté solutions, il y a quelques principes majeurs à suivre. Découvrons ces principes dans cet article.
Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions
Ce que vous considérez comme étant un problème vous dit qu’il y a une solution derrière. Il n’y a pas de problème pour lequel on n’a pas trouvé de solution, même ceux les plus compliqués ont réussi à avoir une solution. À chaque fois que vous n’avez pas de problème, vous n’avez pas besoin de solution. Donc il n’y a de problème, il y a des solutions en vue. Les solutions apparaissent dans un premier temps sous forme de problème. Et quand on commence à travailler là-dessus et à se demander comment les dépasser, on voit que la solution est derrière le problème.
Quand il y a un problème, refusez de dire c’est impossible. Venez toujours avec des propositions de solutions. Ne soyez pas les types de personnes qui décrit les problèmes, la difficulté, cherchez un plan pour dompter la difficulté.
Lire aussi : Comment développer son charisme et son leadership managérial ?
Il n’y a pas de situations désespérées, il n’y a que des situations devant lesquelles les gens se désespèrent
Par exemple, lorsqu’une personne se résigne ou abandonne, c’est parce qu’elle a désespéré. Mais Desmond TUTU disait qu’il n’y a pas de situation par rapport à laquelle on ne peut rien faire. Nelson Mandela et Desmond TUTU et les autres se sont battus pendant plus de 60 ans contre l’apartheid. Le long de leur parcours, il y a eu des gens qui se sont résignés en disant qu’il n’y a rien à faire. Et comme ils ont dit qu’il n’y a rien à faire, ils ont abandonné et se sont résignés. Ils n’ont pas résisté, ils ne sont pas devenus résilients, et n’ont pas atteint la dimension de la performance adaptative, c’est à dire la capacité à surdélivrer malgré les difficultés.
Lorsqu’on pense qu’il n’y a pas de solutions, on s’arrête et on a des excuses. Lorsqu’on pense qu’il y a une solution, on la cherche et on finit par la trouver
Celui qui devient résilient, résistant, performant et s’adapte à pouvoir délivrer quoiqu’il en soit, s’est dit qu’il y a une solution. Il a travaillé à chercher la solution qu’il a finie par trouver. Si vous avez la foi qu’il y a une solution et que vous êtes dans l’action, vous allez finir par y arriver. Les vrais blocages sont dans la tête, si vous ne pouvez pas le faire, il faut chercher et demander et vous allez finir par y arriver. Ne décrétez pas que c’est impossible. Formez-vous, renseignez-vous, demandez aux gens de vous aider. N’abandonnez en aucun cas, vous pouvez devenir une personne orientée solutions.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA Tirés du Parcours certifiant Développement Personnel 4.0