Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Bien-être au travail #Mentalité d'entrepreneur #Santé et bien être

Cultiver un état d’esprit de croissance : 8 astuces incontournables !

Cultiver un état d'esprit de croissance
Notez ce post SVP

Vous éprouvez parfois des difficultés à faire face au changement ? Et cela vous conduit-il à avoir des pensées anxieuses ou une peur de l’échec ? C’est tout à fait normal. Mais, regardons les choses en face : la vie ne serait-elle pas beaucoup plus amusante sans cette peur des changements et des défis ?

La clé du succès réside dans votre état d’esprit. En effet, les personnes qui ont un esprit statique voient généralement le changement comme un obstacle. Par contre, en adoptant un état d’esprit de croissance, vous considérez chaque nouveau défi comme une occasion de grandir. Animé par un état d’esprit croissance, non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous aurez aussi plus de chances d’atteindre vos objectifs. Tout le monde peut développer un état d’esprit de croissance. Il ne s’agit pas d’une caractéristique, mais d’une compétence. Voici quelques astuces pour vous aider à cultiver un état d’esprit de croissance.

 

Tout le monde a de temps à autre des pensées négatives et inutiles : nous pensons que nous ne sommes pas assez bons, pas assez talentueux, etc. Il faut se séparer de ces phrases désarmantes qui viennent vous parasiter et vous perturber le cerveau. Au contraire, vous devez vous convaincre d’abord que vous êtes à la hauteur des enjeux avec des phrases motivantes et galvanisantes, n’hésitez pas à vous faire des éloges et à dire du bien de vous. Effectivement, vous êtes spécial, unique, perspicace et un bonheur pour ce monde de vous avoir, car vous avez de belles choses à accomplir et une légende personnelle à bâtir.  

Prenez conscience du défi et déterminez vous-même les pensées qui vous pilotent : les voix qui vous freinent ou celles qui vous aident, par exemple “les erreurs m’aident à apprendre” ou “j’apprends tous les jours”. Vous ressentirez ainsi, moins de stress et serez motivé à rebondir et à grandir davantage. Comme disait Mandela : “je ne perds rien, soit je gagne, soit j’apprends”. Donc, quoi qu’il advienne, vous en ressortirez gagnant et grandi. 

 

  • Reconnaitre et accepter l’imperfection

Notre société place la barre très haut. Elle est de plus en plus intransigeante, notamment avec les critères de beauté, les discriminations, la marginalisation qui consistent à créer des complexes et des blocages chez les gens. Par exemple : t’as plus de chance de faire hôtesse en étant mince ou de te présenter à un concours de beauté, t’as plus d’opportunités de trouver un mari en te dépigmentant la peau, t’as plus de facilité à trouver du travail quand t’es blanc etc. Pourtant, il est impossible d’être parfait dans tous les domaines de sa vie. Acceptez de faire de votre mieux, restez unique et authentique, faites des erreurs, retentez et apprenez. Vous avez le droit de devenir la personne que vous souhaitez être sans forcément prêter attention aux dictats de la société. Avec cette philosophie en tête, vous subirez moins de pression et jouirez d’une plus grande tranquillité d’esprit.  

 

  • Apprendre pour cultiver un état d’esprit de croissance

Socrate citait : “ tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”. Sachez qu’il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez apprendre ou à la manière dont vous pouvez progresser. Assurez-vous de continuellement apprendre. Vous ne saurez jamais tout, et vous n’en saurez jamais trop. Apprendre, c’est ouvrir votre esprit à de nouveaux horizons, c’est cultiver votre curiosité, c’est reconnaitre la magie autour de vous. Einstein disait que : “ l’éducation ne consiste pas en l’apprentissage de faits, mais plutôt à la formation d’un esprit capable de penser. Plus vous apprendrez, et plus vous permettrez à votre état d’être à l’affût des possibilités”.  

Quand vous commencerez à changer votre façon de penser, à croire en vous et à développer votre esprit d’apprentissage, vous vous rendrez compte que vous avez la capacité de progresser. Un état d’esprit de croissance consiste à avoir la conviction qu’il vous est possible de changer. Vous pouvez continuer à aller de l’avant même quand c’est difficile. 

 

  • Poursuivre ses objectifs et ses rêves

Vos rêves doivent vous motiver à sauter du lit avec enthousiasme le matin. Assurez-vous donc de rêver suffisamment grand, mais pas trop grand non plus, afin que vos rêves restent réalisables. Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Pour vous sentir plus en forme. Pourquoi voulez-vous être plus en forme ? Pour être un meilleur parent et un meilleur partenaire. Connaitre ses véritables motivations, c’est augmenter ses chances d’atteindre son objectif. Ne vous fixez pas de limite, allez titiller les étoiles, tous ceux qui ont réussi n’ont pas été crus au début, leurs rêves ont été bafoués, ils ont essayé, sont tombés, ont échoué, mais leur capacité à persévérer et leur résilience ont fait la différence. De plus, c’est gratuit, donc ne rêvez pas votre vie, faites plutôt de votre vie un rêve.   

 

  • Approuver ses propres choix pour développer un état d’esprit de croissance

Vous êtes la seule personne à devoir approuver les choix que vous faites et les objectifs que vous vous fixez. Ne cherchez pas l’approbation d’autrui et assumez pleinement vos choix, car vous seul devez comprendre et vous efforcer d’atteindre vos objectifs. Façonnez votre vie comme il vous convient. Profitez de chaque instant de votre vie et n’ayez pas de regrets, car c’est tout cela qui constitue votre force et la meilleure version de vous aujourd’hui. Be your own  cheerleader! 

 

  • Apprendre des réussites des autres

La réussite de l’autre peut être intimidante, mais vous pouvez aussi vous en inspirer et non pas en être jaloux. Observez le chemin emprunté et les stratégies mises en œuvre par les autres pour atteindre leurs objectifs. Regardez d’un œil curieux ce que vous pouvez apprendre de leurs parcours. Permettez-vous d’apprendre et de tirer parti de la réussite d’autrui pour votre propre développement. Efforcez-vous de travailler dans le même temps, le talent uniquement ne suffit pas, en effet, les objectifs sont faits pour être dépassés, les records pour être battus.

Soyez content de la réussite de l’autre et accueillez-la à bras ouvert comme une grâce, une bénédiction et acceptez-la, car votre tour finira par arriver avec beaucoup de patience et de travail acharné. L’avant-centre du Real de Madrid Karim Benzema en est l’exemple parfait, longtemps sous l’ombre de Cristiano, toujours au service de ses coéquipiers, il finit par brandir son ballon d’or fièrement aux yeux du monde entier. Quelques années plus tôt, il félicitait et était heureux pour son compère de l’attaque Ronaldo, et là, il se retrouve à écrire sa légende personnelle comme tous les autres grands noms du football mondial. 

 

  • Sortir de sa zone de confort

Il est essentiel d’apprendre et de grandir en dehors de sa zone de confort. Le monde évolue rapidement, nous devons évoluer nous aussi. N’ayez pas peur de votre monde, de votre époque, embrassez-la, côtoyez-la, faites-la vibrer par votre joie, votre intelligence, votre enthousiasme et apportez votre pièce à l’édifice. N’essayez pas de chercher une explication à tout, tombez, relevez-vous, faites des erreurs, échouez, encore et encore, et vous verrez que la lumière au bout du tunnel en vaut largement la chandelle. Recherchez des opportunités de croissance et saisissez-les à deux mains. Ne considérez pas les défis comme des obstacles, mais comme des moyens d’atteindre votre objectif. Vous devez marquer votre époque et votre génération, comme dirait Hegel : “ chaque philosophe est témoin de son temps “. Ne privez pas le monde de votre talent, votre sourire, votre valeur ajoutée et assurez-vous de partager tout cela avec vos contemporains.  

 

  • La Sociabilité pour cultiver un état d’esprit de croissance

Les personnes qui adoptent un état d’esprit de croissance sont plus ouvertes à établir de nouvelles relations, car ceci leur permet d’échanger des informations et d’apprendre de différentes expériences. Contrairement à ceux qui considèrent le succès d’autrui comme une menace, les personnes en voie de développement voient le succès d’autrui comme une source d’inspiration. Mélangez-vous aux autres, allez chercher là où vous peinez pour combler vos carences, documentez-vous et cultivez-vous aux dépens des autres. Voyagez, intéressez-vous à d’autres cultures et laissez-vous guider par les rencontres, c’est un des meilleurs de découvrir qui vous êtes réellement.
 

L’état d’esprit de croissance fournit non seulement un cadre pour faire face aux défis, mais aussi un moyen de décomposer ces défis en étapes gérables.  Les gens qui ont une attitude de croissance peuvent exploiter un ensemble de compétences utiles pour gérer le stress, établir des relations de soutien avec leurs entourages, faire face à l’échec et développer des attributs qui les aideront à grandir et atteindre leurs objectifs.  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *