Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

6 astuces pour réussir à affronter ses peurs et gérer ses phobies

réussir à affronter ses peurs
Notez ce post SVP

Peur de rater, peur d’être jugé, peur de passer à l’action. Vos peurs vous empêchent de passer à l’action, ou même de vivre sereinement. Comme toutes les émotions, la peur s’active aussi face à des situations déplaisantes et peut mener à des phobies. Contrôler ses émotions et maitriser ses peurs sont des combats quotidiens. Si vous connaissez vos angoisses, vous avez déjà accompli le plus difficile. Pour les gérer, voici 6 astuces pour réussir à affronter ses peurs :

 

Quitter sa zone de confort pour réussir à surmonter ses peurs

Lorsque la peur vous habite, le plus simple semble parfois de ne rien changer, de conserver routines et habitudes, afin de ne pas prendre de risques. Néanmoins, ce comportement qui enferme, peut devenir angoissant au fil du temps. La première étape pour assumer ses peurs est donc d’accepter de sortir de sa zone de confort. Si vous n’y parvenez pas malgré les encouragements de vos proches, ne vous en faites pas, il suffit parfois d’un petit rien pour débloquer la situation. Vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre. Ce professionnel de la santé vous donnera certainement l’élan nécessaire pour surmonter ces angoisses qui vous paralysent. Souvent, on développe certaines peurs eu égard à nos expériences traumatisantes pendant l’enfance : des gens ont peur conduire une voiture suite à un accident, d’aucuns ont peur de parler en public, car ils sont une fois tombés sur scène, d’autres ont peur du noir et sont devenus claustrophobes, car ils se sont retrouvés coincés dans un ascenseur. Cependant, le but du jeu est de ne pas rester figé sur ces peurs, il faut les affronter en se lançant des défis pour pouvoir les surmonter, mettre un terme aux blocages et se libérer de tout cela pour pouvoir vivre pleinement sa vie et sa carrière. 

 

Apprivoiser l’inconnu pour affronter ses peurs

Que ce soit à l’occasion d’un voyage à l’étranger ou pour changer de poste, l’inconnu effraie souvent. L’exemple typique est la mort : tout le monde veut aller au paradis, mais a peur de passer par cette case. Effectivement, c’est tout à fait naturel, on ne sait pas quand ce sera, où et comment. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier prêt à tout découvrir sur l’instant, ne vous inquiétez pas. Cela dit, rien ne vous oblige à demeurer dans cette peur. Que ce soit pour entamer un nouveau métier ou pour découvrir un nouveau continent, préparez-vous et informez-vous. Plus vous en saurez, plus vous réduirez le champ de l’imprévisible. Cela devrait vous rassurer.

  

S’affirmer avec justesse pour réussir à gérer ses peurs

S’affirmer face à un employeur, un ami qui abuse de votre gentillesse ou face à vos parents, ne signifie pas forcément entrer en confrontation. Si cela est possible, Il vaut mieux d’ailleurs l’éviter. Il suffit donc de faire entendre clairement et simplement votre opinion ou votre envie. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, et que vous êtes dans un cadre privé, n’hésitez pas à prévenir vos proches de votre effort. Dans un cadre professionnel, face à un collègue ou à votre employeur, restez vous-même. Faites comprendre d’une voix posée et distincte votre point de vue, surtout si vous êtes dans votre droit. Et si ce que vous demandez vous semble délicat, n’hésitez pas à bien choisir votre moment et vos mots. 

 

Lire aussi : Comment vaincre la timidité ? 5 méthodes simples et efficaces !

 

Travailler progressivement sur sa peur

Rien de mieux que de faire un pas contre sa peur pour la combattre efficacement. Si vous craignez de l’affronter, rien ne vous empêche de la faire progressivement. Dans le cas d’un oral par exemple, vous pouvez commencer par vous exprimer devant une caméra, puis un public ami, puis un cercle de plus en plus grand. Dans le cas d’un courrier, l’expéditeur déplaisant à recevoir, vous pouvez commencer par l’ouvrir, puis le déplier, puis regarder l’expéditeur pour enfin le lire. Chaque petit pas pour affronter votre peur vous fera avancer vers le fait de la combattre et représente une victoire. Vous pouvez déjà célébrer le fait d’avoir avancé et d’avoir commencé à la combattre. Vous devriez rapidement avoir plus de courage comme le fait de faire une tâche qui vous déplait et de l’effectuer petit à petit.  

 

Connaitre ses limites

Surmonter ses peurs et ses angoisses ne signifie pas les annihiler totalement. Certaines peurs découlent de votre instinct de survie. Elles sont justes et peuvent vous sauver la vie. Par ailleurs, tout le monde n’est pas fait pour le risque et le dépaysement. Si vous ne sentez pas l’âme aventurière en vous, mais que vous êtes heureux, ne vous surmenez pas. C’est à chacun de s’adapter à ses désirs et aux aléas de la vie pour trouver son équilibre.  

 

La méditation pour réussir à affronter ses peurs

Apaiser ses peurs au quotidien est à tout à fait possible grâce à la méditation de pleine conscience. Cette pratique permet de s’habituer à l’idée de devoir les affronter. À terme, le patient prend de la distance face à ses émotions négatives.  

En cas de phobie sociale, un traitement médicamenteux (associé à une prise en charge psychothérapeutique) peut être administré au concerné.  

Avant qu’une phobie ne devienne une pathologie sévère, pensez à consulter un professionnel de santé.  

Souvent vue comme un défaut, la peur est au contraire une richesse qui ne disparaîtra pas. Il faut donc garder l’habitude de faire face à ses peurs, quoi qu’il en soit. Bien évidemment, faire face à ses peurs demande de la persévérance et beaucoup d’énergie. Continuez à faire des efforts pour que le progrès s’inscrive dans la durée.  Visualisation créative, relaxation, méditation sont autant d’outils à découvrir pour gagner en confiance en soi et dépasser vos peurs.  

Voilà les six astuces pour réussir à affronter ses peurs et gérer ses phobies.

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *