Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Marketing & Ventes #Stratégies de Vente

Comment se faire recommander facilement ?

Comment se faire recommander facilement ?
5/5 - (1 vote)

D’aucuns se posent parfois ces questions légitimes : ‘’Comment se faire ainsi recommander facilement ? Comment il ou elle fait pour toujours être recommandé par les gens et bénéficier des meilleures opportunités du marché ? Est-il dans des cercles ésotériques ? Est-elle membre de la famille de tout le monde ? Passe-t-il toutes ses journées à scruter les meilleures opportunités dans les magazines et dans les revues d’affaires ?

Toutes ces interrogations ont une seule réponse : obtenir des recommandations en affaire, ce n’est pas le fruit du hasard : ça se prépare et c’est un art !

Pour s’en rendre compte et pour arriver à être recommandé aisément et sans aller jusqu’à la compromission ou au reniement de vos valeurs les plus fondamentales, nous vous proposons le ‘’modus operandi’’ suivant :

 

1. Etudier les besoins des membres de votre réseau : faites l’intéressé et non de l’intéressant. Lorsque vous interagissez avec les membres de votre réseau, virtuellement ou en présentiel, faites un effort pour poser les bonnes questions autour de leurs vrais besoins. De cette manière, vous êtes mieux outillé pour comprendre quelles sont exactement les opportunités qu’ils recherchent.

2. Savoir les opportunités qu’ils recherchent : tout le monde cherche ainsi l’affaire du siècle, l’idée qui va le faire passer à un niveau supérieur, l’opportunité qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs financiers. Mais il y a une opportunité que les gens oublient : c’est celle qui consiste à aller à la recherche des opportunités recherchées. Plus vous êtes informés sur ces éléments, plus vous aurez assez de marge de manœuvre pour efficacement faire ce qui suit.

3.  Trouver des gens dans votre réseau ou en dehors qui peuvent les aider: après avoir pris connaissances des opportunités recherchées par les membres de votre réseau, il viendra le temps où il vous faudra trouver les gens qui pourront aider les membres de votre réseau. Voici le type de réflexion que vous ferez alors : « Dans mon réseau, il y a une dame qui cherche à construire sa maison avec des briques cuites rouges. Je vais chercher à faire connaissance avec un entrepreneur qui en produit. » Et à partir de là, la prochaine étape arrive naturellement.

4. Les mettre spontanément en contact avec les gens qui peuvent les aider :

Ici, c’est l’étape où vous devenez ‘’la personne qu’il faut à la place qu’il faut’’ pour les membres de votre réseau. C’est ainsi l’illustration parfaite de ce qu’on appelle ‘’servant leadership’’ ou ‘’leadership serviteur’’. Vous arrivez et vous dites : « Bonjour Madame AMINA. Par rapport à votre besoin de construire une maison durable en brique rouge, j’ai aussi un contact qui va vous accompagner dans ce sens. Il s’appelle Monsieur TAKAM. Je lui ai déjà parlé de votre besoin. Je vous envoie son numéro WhatsApp. Merci. ». Imaginez que vous fassiez ceci pour toutes les personnes de votre réseau. Imaginez une seule seconde le niveau de ‘’re commandabilité’’ que vous atteindrez.

5. Aider souvent ceux qui tôt ou tard peuvent vous aider :

Dans votre réseau, il y a sûrement des gens qui ont besoin de votre aide. Dans la mesure du possible, sans vouloir recevoir quelque chose en retour, mettez-vous au service du plus grand nombre. Ils se souviendront de vous, de votre expertise et de vos produits et services en premier.  Lorsqu’il faudra recommander quelqu’un qui a votre profil.

 

6. Demander directement des recommandations :

N’ayez jamais aussi peur de demander de l’aide, parce qu’il y a des gens qui aident et recommandent naturellement, sans demander quelque chose de substantiel en retour. Deux questions aussi simples à formuler ici : « Est-ce que tu connais quelqu’un qui peut m’aider à…? » et « ce que je fais intéresse qui dans ton réseau  ? ». Ça pourrait aussi vous paraître simple, mais c’est très puissant. De plus les résultats que vous obtiendrez aussi pourraient changer le cours de votre business. Pensez-y !

Si vous voulez être recommandé et aimanter dans votre secteur et dans votre réseau, il vous faut accepter qu’il s’agit d’une démarche structurée. Décider ensuite de vous inscrire dans cette démarche en respectant les étapes décrites ci-dessus. Pour enfin agir en conséquence avec constance et discipline, afin d’obtenir les résultats que vous espérez.

Il vous faudra vous armer de patience, de persévérance et de ténacité pour arriver à vos fins. Lorsque vous vivrez les premiers résultats de cette initiative, vous constaterez aussi que ça en valait le coup.

Lire aussi cet article.

Par Fleurby Massembe, Executive & Business Coach

 

Comment se faire recommander facilement ?

Bien préparer 2022

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *