La délégation est une compétence fondamentale que chaque dirigeant doit perfectionner afin de gérer efficacement les personnes et d’atteindre les objectifs de l’organisation. Cependant, toutes les méthodes de délégation ne se valent pas.
voici quelques stratégies clés les plus efficaces pour les dirigeants lorsqu’il s’agit de déléguer des tâches et des responsabilités à leurs équipes.
Apprendre à déléguer est un élément important pour être un leader, mais quelle stratégie avez-vous trouvée la plus efficace pour déléguer des tâches et des responsabilités à votre équipe, et pourquoi ?
-
Concentrez-vous sur les activités que vous faites le mieux
Prenez du recul et réfléchissez à :
- A) ce que vous faites vraiment bien ;
- B) ce que vous aimez faire ;
et C) quelle est la meilleure utilisation de votre temps du point de vue du retour sur investissement.
Cartographiez cela dans un diagramme de Venn. Il est très probable qu’il y ait suffisamment de chevauchement au milieu (l’espace occupé par A, B et C) pour remplir vos journées et plus encore. Déléguez tout le reste.
-
Fournissez des instructions claires et concises
Une stratégie spécifique efficace dans la délégation de tâches et de responsabilités consiste à fournir des instructions claires et concises. Lorsque vous déléguez une tâche, assurez-vous d’expliquer les attentes, les résultats souhaités et les ressources nécessaires. Tout aussi important, assurez-vous toujours d’être disponible pour toute question pouvant survenir lors de la réalisation de la tâche.
3. Équilibrez délégation et microgestion
La clé pour déléguer efficacement les tâches et les responsabilités à votre équipe est de trouver le bon équilibre entre délégation et microgestion. Il ne suffit pas de déléguer des tâches à votre équipe. Vous devriez également être en mesure d’offrir des conseils. Et un soutien en cas de besoin pour que les choses fonctionnent au mieux pour vous.
Lire aussi : Comment inspirer et motiver son équipe en tant que manager ?
-
Attribuez des tâches aux bonnes personnes
Une erreur que commettent les chefs d’entreprise est de jeter trop de travail dans l’assiette de la mauvaise personne. En conséquence, les membres de l’équipe les plus performants dotés des compétences les plus uniques remplissent leur temps avec des responsabilités de bas niveau ou des tâches manuelles fastidieuses simplement, parce qu’ils peuvent les faire rapidement. Si cela vous semble familier, vous pourriez gaspiller de précieuses ressources.
5. Fixez des réunions bihebdomadaires pour discuter des projets
Il y a un moment et un lieu pour déléguer, et généralement quand vous etes jeune entrepreneur, vous déléguez dès qu’une idée vous vient en tete. Maintenant, il s’agit d’organiser des réunions individuelles en cours toutes les deux semaines pour aborder ce qui doit être délégué, le niveau de priorité pour chaque tâche, les dates d’échéance et les questions qui doivent être présentées à une date ultérieure. C’est une façon plus efficace et cohérente de déléguer.
-
Modélisez le comportement que vous aimeriez voir
Soyez très conscient que si vous ne faites pas ce que vous dites, votre équipe ne fera pas ce que vous faites. La stratégie de délégation la plus efficace est d’être absolument clair sur ce que vous allez faire pendant que d’autres tâches sont assignées.
-
Évaluer les compétences de chaque membre de l’équipe
Évaluer les compétences et les capacités de votre équipe avant de déléguer des tâches et des responsabilités est l’une des stratégies les plus efficaces. Cela vous permet de trouver la bonne personne pour le bon travail. Et de minimiser la possibilité de tout revers sur la route. L’analyse des caractéristiques de votre équipe selon les différents rôles contribue à augmenter la productivité et permet d’identifier facilement les domaines d’amélioration.
8. Déléguer les résultats, pas les tâches
Demandez aux membres de votre équipe s’ils ont une idée claire de ce à quoi ressemble le succès, puis demandez-leur de vous le répéter. Confirmez avec eux qu’ils ont les outils, le temps et la formation nécessaires pour atteindre ledit résultat. Ensuite, écartez-vous de leur chemin pour qu’ils puissent s’exécuter. Tenez-les responsables du résultat, pas de la tâche ou de l’activité.
Souleymane DIAKHATE