Généralement, il suffit d’une séance de coaching pour provoquer le déclic chez de nombreux collaborateurs. Le coaching pointe du doigt la contrainte majeure du coaché et c’est sur cela que vous devez vous appuyer pour l’aider et l’accompagner à relever les défis et devenir une meilleure version de lui-même. Cela nécessite une prise de dispositions en amont :
Préparer les missions avec un plan d’attaque
Il s’agit de mettre en place des méthodes, un circuit, un chemin à utiliser que vous expliquez de manière concrète à cos collaborateurs.
Présentez les objectifs, les règles et principes décisifs
A l’entame d’un projet, il est plus que nécessaire de définir les objectifs à atteindre voire dépasser, fixer les règles à ne pas franchir et les principes à user pour réaliser des niveaux de performance exceptionnelle. En effet, c’est ce qui va vous guider, vous aiguiller et constituer votre référence.
Présentez le déroulé, les outils et le canevas à utiliser
Ceci indique aux collaborateurs la voie à emprunter avec un plan bien défini à suivre rigoureusement, étape par étape. Les collaborateurs doivent voir clairement ce qu’ils doivent faire, ce qui est attendu d’eux et comment ils doivent faire les choses minutieusement.
Allez sur le terrain en leur montrant ce qu’ils doivent faire
Restez au bureau et puis tapez du poing sur la table n’ont jamais aidé à solutionner et relever des défis. Il faut descendre sur le terrain pour montrer l’attitude et l’état d’esprit à adopter, afin que les collaborateurs puissent intégrer et porter la vision de l’entreprise avec vous.
Débriefez à chaque étape et assure-vous du suivi derrière
Il faut toujours prendre le temps de réunir vos équipes autour de vous, en cours ou après chaque projet de faire un point régulièrement pour savoir là où vous en êtes, insister sur les axes d’amélioration à corriger, ce qu’il y a lieu de faire compte tenu des nouvelles données du marché pour mieux d’adapter aux normes, ce qui a été omis lors de l’élaboration du plan et de la stratégie. Débriefez régulièrement, comme on dit chez H&C : « en même temps est mieux ».
Accompagnez-les sur le terrain, regardez-les faire et ajustez-les pendant le débriefing
N’attendez pas de boucler un projet pour débriefer, il faut corriger pendant qu’ils sont sous le feu de l’action. Parallèlement, il est question de noter toutes les incompétences et lacunes que vous allez leur notifier et enfin, vous travaillerez à remettre tout cela à niveau.
Faites le point et dites leur qu’ils seront prochainement sur le terrain sans vous
Dès lors que vous faites ça, quelque part vous les responsabilisez et leur donnez la main, car ils vous ont déjà vu faire et vous leur faites confiance pour qu’ils puissent mener les missions à bon port. En effet, déléguer et laisser libre cours à l’imagination et aux talents des collaborateurs s’exprimer permet de bonifier et mettre en valeur les compétences de tout un chacun.
Envoyez-les sur le terrain et rendez-leur visite de temps en temps pour superviser jusqu’à ce qu’ils maitrisent totalement
Il faut le faire dans le but de monitorer, coordonner et piloter jusqu’à la maitrise de ce qu’il y a lieu de faire. Quand c’est ainsi, ils sont libérés eux-mêmes et vous libèrent dans le même temps.
Zoumana COULIBALY