Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Coaching

5 points à challenger pour amener le Coaché à produire du résultat

amener le Coaché à produire du résultat
Notez ce post SVP

Le coaching est une relation de confiance et de coopération entre le coach et le coaché. C’est un accompagnement particulièrement tourné vers le présent et l’avenir puisqu’il part de l’envie d’apporter un changement à sa vie, de lui donner plus de sens, plus de goût. Ce changement est un processus qui demande du courage, de l’engagement et de la persévérance. Le coach est là pour soutenir et challenger le coaché dans sa démarche avec une bienveillance énergique. L’objectif premier est d’amener le Coaché à produire du résultat et prendre conscience de sa situation et qu’il partage avec vous les défis à relever en vue de l’aider à passer à l’action. Voici les 5 points à challenger chez votre coaché :  

 

Ses négligences : qu’est-ce qu’il aurait pu faire ou gérer qu’il néglige

Il s’agit de relever les négligences qu’ils font qui ne produisent pas du résultat. Quand par exemple, le coaché a des défis intrafamiliaux à résoudre, des défis de couple etc…, il faut détecter la négligence qui fait que son couple rencontre des défis et qui se répercute au sein de la famille, la sphère privée et professionnelle, chose qui l’empêche de produire du résultat.  

En fait, la négligence est à l’origine des non-productions de résultat. Les choses sont négligées de façon crescendo, c’est l’accumulation de tout cela qui cause des difficultés telles que : la lourdeur, la maladresse, la lenteur, mauvaise gestion émotionnelle, instabilité mentale pour ne citer que celles-ci. Le job du coach est de chercher, triturer, d’aller en profondeur des choses pour pouvoir travailler et rectifier ses négligences qui font mal au coaché.  

 

Ses certitudes : de quoi est-il trop sûr et qu’il doit reconsidérer ? 

Une négligence travaillée peut se transformer en certitude, c’est-à-dire que vous êtes convaincu qu’une méthode est en train de marcher. C’est comme lorsque vous êtes sûr et certain de faire quelque chose de bien, mais que vous n’êtes pas en train de produire du résultat. Le coach doit se charger d’analyser et de vérifier en tant que mécanicien de la performance la certitude du coaché ; d’où provient sa confiance qu’il doit reconsidérer, challenger, améliorer et changer s’il le faut. Il doit vous amener à voir les choses autrement pour produire du résultat. 

 

Ses résultats : quels ont les résultats qui montrent qu’il doit revoir les choses 

Généralement, quand le coaché est dans la certitude, il appartient au coach d’aller challenger ses résultats, faire la différence entre les résultats qu’il produit et ce qu’il a prévu, il s’agit d’observer s’il y a un écart, l’améliorer si besoin, veiller à ce que son business model, ses innovations, ses offres, sa force commerciale conduisent aux résultats attendus dans le cas d’un dirigeant par exemple. Le but du jeu est de le cuisiner, lui tirer les vers du nez pour que le coaché se rende compte que les choses ne sont pas aussi claires comme de l’eau de roche et tout de même, il y a des choses qu’il faut travailler et aiguiser davantage. 

 

Ses étouffements : qu’est-ce qui est plus simple à gérer et qui montre qu’il doit se remettre en cause 

La négligence, la certitude, la non-production de résultat ne parlent pas à certains, car très souvent, ils ne se remettent pas en cause. Le coach doit aller challenger le coaché pour noter ce qui est plus simple à gérer.  

Lorsque le coaché rejette la faute sur les autres, il faut le mettre face à ses responsabilités et lui rappeler que les autres ne fonctionnent pas forcément eu égard à ses valeurs et principes. En effet, il n’a pas grandi dans le même environnement que les autres, ni fréquenter les mêmes écoles, ni reçu la même éducation, donc il ne doit pas exiger cela d’eux. 

Dans ce cas de figure, il faut l’amener à revoir les choses autrement pour mieux s’entendre avec les gens, l’inciter à se mettre à la place des autres pour percevoir leurs ressentis, le bousculer à choisir entre la position de la victime ou de l’acteur. Ce travail de fond en comble doit susciter une remise en question en le challengeant sur ses pistes de réflexion. 

 

Ses doutes : de quoi il n’est plus très sûr et qui montre qu’il doit revoir les choses 

Le coach doit creuser pour savoir les raisons pour lesquelles le coaché doute des actions qu’il met en place. Il faudra donc challenger son développement personnel, sa confiance en soi afin de l’élever dans une autre dimension psychologique, morale, spirituelle pour qu’il ait de la force intérieure qui va lui permettre de se reconstruire, de surmonter ses doutes et de produire du résultat durable. 

Voilà les 5 points clés pour amener le Coaché à produire du résultat et l’aider à retrouver la voie de la prise de conscience.

 

Zoumana COULIBALY  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *