Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Télécommunications : Axian prend le contrôle de Free au Sénégal  

Axian prend le contrôle de Free
Notez ce post SVP

AXIAN Telecom a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40 % dans l’opérateur Free au Sénégal. L’information est publiée ce lundi 24 juillet par le groupe sur son site internet. À l’issue de la transaction, AXIAN Telecom détiendra une participation de 80 % dans l’entreprise. Ce qui lui permettra de contrôler et de consolider financièrement les activités de Free au Sénégal. Le groupe n’a, en effet, pas fourni les conditions financières de l’accord proposé.

 

Ladite transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes au Sénégal. À savoir l’Autorité des Télécommunications et Postes (ARTP). Un acquis dont se réjouit le président d’Axian Telecom Hassanein Hiridjee. ” Nous sommes ravis d’avoir conclu cette transaction. Qui nous donnera le contrôle de Free au Sénégal. Et nous permettra de consolider ses activités au sein du groupe AXIAN Telecom “, a-t-il dit. 

À l’en croire, cet investissement supplémentaire reflète, en fait, la confiance continue dans l’économie ”florissante” du Sénégal. Et accroît notre présence sur les marchés ouest-africains. ” Parallèlement à l’engagement fort de tous nos collègues au Sénégal, nous continuerons à dynamiser l’écosystème des télécommunications du Sénégal, en mettant l’accent sur le déploiement de technologies de pointe et la garantie d’une meilleure expérience pour les particuliers et les entreprises “, a ajouté le patron du groupe malgache. 

 

Lire aussi : Le groupe SUNU cède ses parts dans la BICICI pour 22 milliards FCFA  

 

AXIAN Telecom qu’il dirige est un fournisseur de services de télécommunications panafricain présent dans neuf marchés par l’intermédiaire de ses filiales en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, en République Démocratique du Congo (RDC), au Sénégal, à la Réunion, à Mayotte et aux Comores. 

Le groupe opère sur trois segments d’activité, fournissant des services mobiles. Et fixes ainsi que des infrastructures numériques et des services financiers mobiles. AXIAN Telecom est le 7ᵉ opérateur mobile d’Afrique avec plus de 36 millions de clients. Et s’est développé à travers des acquisitions et des investissements ambitieux dans les réseaux télécoms depuis 2015. La société s’intéresse actuellement à la reprise des activités du groupe sud-africain MTN dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir Guinée, Liberia et Guinée-Bissau. 

Free Sénégal, a été racheté, en effet, par Axian et ses partenaires du consortium Saga Africa Holdings à Millicom en 2018. Les autres membres du consortium étaient NJJ Capital, contrôlé par le fondateur d’Iliad Xavier Niel et Teyliom Group. 

C’est un opérateur global de Téléphonie mobile au Sénégal avec, en effet, des millions de clients qui utilisent tous les jours ses services mobiles, internet et financiers. Présent au Sénégal, d’abord sous le nom de Tigo, ensuite Free (actionnaire minoritaire aux côtés du Français Xavier NIEL), cet opérateur est le deuxième fournisseur de services téléphoniques et internet au Sénégal, après Orange (Sonatel). Sa nouvelle filiale compte 5 millions d’abonnés, dont 2 millions d’utilisateurs internet. En fait, free au Sénégal s’adresse à tous les segments de marché, avec des services spécifiques et variés. En plus de sa marque ombrelle Free, elle est présente sur le marché avec Free Business pour le monde professionnel. Et Free Money pour les services financiers mobiles.  

 

 

SUZANNE BATISTA 

Source : Sika Finance/ Agence Ecofin 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *