Entamé en mars dernier, le processus de rachat de cette entreprise ivoirienne, présentée comme l’une des plus importantes dans le secteur de l’emballage, a été finalisé en ce début juillet. Ses nouveaux acquéreurs sont le gestionnaire de fonds AFIG Funds et le norvégien Norfund.
Le conglomérat Carré d’Or, très actif sur le marché ivoirien pour avoir notamment repris la licence Coca-Cola il y a près d’un an, a décidé de céder une de ses filiales, Nouvelle Mici Embaci (NME), un leader régional de l’emballage et de l’imprimerie. En effet, le Fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement (Norfund) et Advanced Finance and Investment Group (AFIG Funds) annoncent avoir acquis la société avec l’ambition d’en faire un “véritable champion régional dans l’industrie de l’emballage”.
AFIG Funds et son Co-investisseur Norfund ont mis en place une structure de financement à effet de levier pour l’acquisition de la totalité des actions de NME, présentée comme le leader du secteur de l’emballage en Côte d’Ivoire et l’une des plus importantes en Afrique de l’Ouest francophone.
Détenue par le groupe Carré d’Or depuis plus d’une quinzaine d’années, Nouvelle Mici Embaci, qui revendique 1000 emplois directs, fabrique des emballages en carton ondulé ainsi que des sacs en polypropylène et fournit des services d’impression industrielle. Elle a pour clients les principales entreprises locales et multinationales de la région Afrique de l’Ouest francophone. Cette transaction permet au vendeur Holea Holding et sa filiale Carré d’Or de recentrer leurs activités sur les produits de grande consommation et la distribution. Pour AFIG Funds et Norfund, cette acquisition représente une opportunité d’amplifier l’activité de la société en Afrique de l’Ouest.
Selon Fabrice Mpollo, directeur des investissements chez Norfund, cette acquisition va permettre d’accompagner l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance en la modernisant et en la hissant aux normes internationales en matière de gouvernance d’entreprise et de durabilité environnementale, ce qui devrait in fine élargir sa clientèle et renforcer son leadership dans la région, relève le fonds dans son communiqué.
Lire aussi : Standard Chartered cède ses activités en Afrique subsaharienne à Access Bank
” Nous sommes impatients, avec AFIG, d’aider l’équipe de direction à stimuler une croissance et une expansion durables, à institutionnaliser davantage et à augmenter sa capacité de recyclage, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire dans la région “, a détaillé Naana Winful Fynn, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de Norfund.
C’est le fruit d’un dialogue constructif dans le but de trouver les bons partenaires pour reprendre Nouvelle Mici Embaci (…). Passer le relais à un acquéreur capable de valoriser ses investissements est pour nous le moyen le plus logique d’assurer à l’entreprise une croissance soutenue “, a expliqué pour sa part Emile Abi-Aad, directeur général adjoint du Groupe Carré d’Or qui continuera à se fournir auprès de NME.
Evoluant dans un marché où la demande locale reste forte, à 80 000 tonnes par an, avec une croissance annuelle de 10%, ” NME a démontré sa résilience au fil des ans, affichant une croissance et une rentabilité malgré les chocs mondiaux liés à la pandémie du virus Covid-19 et à la montée des tensions en Europe “, souligne le document.
Notons que Norfund et AFIG Funds se sont associés à Bridge Bank Cote d’Ivoire et la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour financer l’opération d’achat et les facilités de fonds de roulement nécessaires pour accompagner l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin/ Sika Finance