Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Le groupe SUNU cède ses parts dans la BICICI pour 22 milliards FCFA  

groupe SUNU cède ses parts dans la BICICI
Notez ce post SVP

Après le départ du français BNP Paribas de la BICICI acté le 30 septembre dernier, c’est au tour du groupe SUNU de céder ses participations au sein de la banque passée dans le giron de l’Etat ivoirien. En effet, dans un communiqué de déclaration, la holding de bancassurance a indiqué avoir cédé sa participation minoritaire de 19,11 %, détenue au sein de la Bicici, ex-filiale du groupe bancaire français BNP Paribas.  

 

Cette sortie survient, en effet, environ deux mois après l’acquisition par Sunu, d’une part majoritaire de 54,11 % au capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis). 

Présenté à l’époque comme l’un des candidats sérieux à la reprise de la BICICI en sa qualité de deuxième plus gros actionnaire après BNP Paribas, le groupe SUNU avait vu l’établissement passer sous le contrôle d’un consortium public ivoirien composé de la BNI (Banque national d’investissement), de la CDC-CI (Caisse de Dépôts et Consignations) ainsi que des caisses de retraites CNPS et CGRAE, qui ont repris ensemble 67,93% du capital. 

C’est Hamed Cissé, le président du patronat ivoirien, par ailleurs président du conseil d’administration de la Bicici, depuis le 4 mai dernier, avec ses partenaires de Brandon & MCain Capital, qui ont racheté les parts de Sunu Group.   

D’après les informations publiées dans le communiqué, Brandon & MCain Capital aura acquis les parts de SUNU, d’un volume d’un peu plus de 3,185 millions d’actions, au coût nominal de 6 945 FCFA, représentant un investissement de 22,12 milliards FCFA (33,5 millions d’euros). 

 

Lire aussi : PME en Afrique de l’Ouest : L’IFC et Orange Bank s’associent pour soutenir la croissance

 

Ce départ de SUNU, qui reste l’un des leaders du marché ivoirien de l’assurance, ne saurait pour autant traduire un désintérêt pour le secteur bancaire local dans lequel le groupe reste présent en toute discrétion. Très modeste actionnaire d’Ecobank et Société Générale (en Côte d’Ivoire), SUNU, qui détient des filiales bancaires au Togo (SUNU Bank) et au Sénégal (BICIS), a certainement des ambitions pour le marché bancaire le plus dynamique de l’espace UEMOA, estiment certains analystes. 

La BICICI, de son côté, semble s’être déjà bien acclimatée du départ de son actionnaire français. Fin 2022, la banque avait enregistré un bénéfice historique en forte croissance (+29%) à 12,4 milliards FCFA, marqué par un rebond de son PNB ressorti à 47,3 milliards FCFA. 

Pour rappel le groupe Sunu a pris le contrôle en 2019 et 2021 des filiales Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Mali et Togo, Sénégal et Côte d’Ivoire du groupe allemand Allianz. L’acquisition par Sunu préfigurait de la vague de concentrations que devrait connaître le secteur de l’assurance dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance) à moyen terme sous l’impulsion des relèvements successifs du capital minimum (3 milliards de Franc CFA depuis mai 2019, 5 milliards de Franc CFA à partir de 2021) décidés par le régulateur. 

S’agissant de la Bicis, elle est devenue, en fait, officiellement la deuxième filiale bancaire de Sunu, à la suite de la finalisation, par ce dernier, du processus de son rachat, le 28 avril dernier. Bien avant la Bicis, Sunu disposait déjà d’une première filiale bancaire, dénommée Sunu Bank Togo.

 

 

SUZANNE BATISTA 

SOURCE : Sika Finance/ Agence Ecofin 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *