Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

PME en Afrique de l’Ouest : L’IFC et Orange Bank s’associent pour soutenir la croissance

PME en Afrique de l'Ouest
Notez ce post SVP

Un an après la conclusion d’un accord avec Orange Bank Africa portant sur l’octroi de services de conseil en matière de conception de produits numériques, l’IFC s’engage à nouveau avec cette banque digitale, dans le cadre d’un accord de garantie de prêts à des microentreprises.

Afin de mieux prendre en compte les besoins en financement des PME, Petites et moyennes entreprises dans la sous-région ouest-africaine, y compris celles des zones rurales, l’IFC (International finance corporation/Société financière internationale), filiale du groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les pays émergents, a scellé un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA), la banque digitale du groupe Orange. 

L’échange de parapheurs marquant la signature officielle a eu lieu à Abidjan, entre Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa et Olivia Buyoya, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest d’IFC. 

Ce partenariat va permettre à des milliers d’entreprises d’accéder à des prêts et microcrédits en ligne. En effet, IFC va mettre à disposition un mécanisme de partage des risques, en vue de soutenir OBA dans l’extension de ses opérations de prêt numérique aux Micros, Petites et moyennes entreprises (MPME), d’abord en Côte d’Ivoire et très bientôt au Sénégal, puis dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, une fois que la banque digitale aura reçu l’accord d’y exercer.  

Ce type de prêt favorise grandement l’inclusion financière. Les emprunteurs peuvent faire leur demande où qu’ils se trouvent sans besoin aucun de se rendre dans une agence bancaire, ni de transmettre des documents. 

Ce mécanisme est prévu pour garantir 50 % d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles, d’un montant maximum de 30 millions de dollars, soit 18 milliards FCFA, accordés par Orange Bank Africa à des MPME. Cela permettra, en effet, à la banque 100 % numérique de distribuer 300 000 prêts supplémentaires d’ici à 2025. Cette forme de partage des risques est la première initiative mise en place par IFC exclusivement dédiée aux prêts numériques. 

 

Lire aussi : Visa et GIM-UEMOA s’associent pour développer GIMpay 

 

“Le partenariat avec IFC nous donne l’opportunité d’accroître la mobilisation de ressources au service du développement sous-régional. En mettant en commun notre expertise pour accélérer le financement des micros, petites et moyennes entreprises par des solutions concrètes, nous contribuons à l’amélioration de leur productivité, à l’augmentation de leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, à la création d’emplois”, a relevé Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa. 

“Cet investissement innovant témoigne de notre engagement ferme à tirer parti de la puissance des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l’inclusion financière demeure limitée. Il a en outre le potentiel de créer un précédent en matière de prêts numériques “, a souligné pour sa part Olivier Buyoya, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest d’IFC. 

Ce concours d’IFC va, en fait, aider OBA à atteindre des segments mal desservis, tels que les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs dans les zones rurales et les entrepreneurs dans les industries créatives (artistes peintres, chanteurs…). 

Soulignons que ce partenariat noué entre ces deux entités, intervient, en effet, dans un contexte où le Groupe Orange vient entamer, des ‘’négociations exclusives” avec BNP Paribas, en vue d’une cession de ses clients émanant uniquement de ses deux filiales européennes (France et Espagne). 

Jean-Louis Menann-Kouamé a tenu à rassurer les clients et l’ensemble de la population en annonçant l’expansion d’Orange Bank Africa sur le continent, avec l’ouverture dans un délai proche de la filiale sénégalaise et ensuite dans plusieurs autres pays. 

 

SUZANNE BATISTA  

 

Source Sika Finance/Agence Ecofin 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *