Comment faire pour affiner son profil et trouver facilement un emploi au 21è siècle ?
En fait, l’un des gros paradoxes de tous les temps, c’est que les écoles et centres de formations sont toujours en retard sur les compétences dont les institutions et organisations ont besoin. Pire encore, le temps que les écoles et centres de formation finissent de former sur la base des compétences dont les institutions et organisations ont besoin, ces dernières ont déjà besoin de nouvelles compétences.
Le 21è siècle a vu l’émergence de nouveaux métiers et tendances. Au point où, même les appellations des postes n’ont absolument rien à avoir avec ce que la plupart des gens ont comme diplômes. Les profils des candidats à l’emploi ne sont plus seulement en inadéquation avec la demande sur le fond mais plus que jamais sur la forme.
- Lorsqu’une personne a un diplôme en management de la qualité, il se fait appeler « Qualiticien ». C’est ainsi que l’université veut qu’il se fasse appeler. Mais l’entreprise cherche un Quality Assurance Specialist ou encore un Process Improvement Specialist ou un Process Coordinator. Est-ce que cela veut dire qu’il faut désigner son profil en anglais ? Peut-être que « oui ». En fait, lorsque le recruteur va faire des recherches, il n’utilisera pas les « mots clés » de l’université et ou la grande école mais ceux de l’entreprise.
- Un comptable qui a travaillé pendant 5 ans dans une ONG financée par des bailleurs a certainement dû avoir préparé des budgets, obtenu des fonds, fait le suivi et certainement envoyé des états financiers sur des programmes précis. En fait, il doit se faire appeler désormais « Programme & Partnership Accountant ».
- Beaucoup de gens font un Master en Administration Réseaux ou Base de Données. Mais dans la plupart des entreprises et organisations, on ne cherche pas des administrateurs réseau. On cherche des « IT Support ». Par exemple, MTN va chercher des IT Services & Revenue Assurance Support Specialist.
Et généralement, c’est ce qu’ils mettront dans une annonce ou chercheront sur Linkedin. Celui qui ne formule pas son profil ainsi ou ne se reconnaît pas ainsi ou ne sait pas de quoi il s’agit ne saura saisir cette opportunité. Parfois, l’entreprise va le recruter sur la base du profil général. Et lui donner des formations spécifiques ou lui donner le titre. A la différence que celui qui formule son profil sur la base de ce que les entreprises recherchent et expose sur son CV ou sur son profil LINKEDIN le contenu correspondant augmentera ses chances d’être retenu.
La plupart des gens ont leur profil (général) qu’ils essaient de vendre. Mais ce n’est pas ainsi que cela marche. Il faut partir de l’entreprise pour savoir les demandes disponibles, l’appellation des postes et ensuite tailler son CV sur mesure pour augmenter ses chances d’être sélectionné.
Oubliez le diplôme et la formulation de la formation que vous avez suivie
Demandez-vous : Quel est le profil recherché par les entreprises et institutions ? Quel est le contenu du profil ? Qu’est-ce que j’ai déjà par rapport à ma formation, mes certifications et mes expériences ? Pour ce qui est de mon profil actuel, qu’est-ce que je dois compléter pour mieux répondre aux profils que la plupart des entreprises recherchent ?
Si par exemple, je suis juriste alors que les banques recherchent un juriste des garanties, je dois rechercher une certification ou un stage ou un séminaire complémentaire qui me permet d’optimiser mon profil et répondre mieux à la demande du marché.
Connectez-vous à la réalité de l’entreprise et copiez les gens qui arrivent à trouver un emploi
Les gens qui arrivent à trouver un emploi et obtiennent une promotion suivent des formations spécifiques et passent par des positions précises qui les prédisposent à occuper des postes spécifiques. Et c’est quelque chose que vous pouvez détecter en passant en revue les profils Linkedin de ceux qui ont le type de carrière que vous souhaitez avoir.
Par exemple, celui qui veut devenir CEO d’une entreprise de Télécoms peut passer en revue le profil Linkedin de Freddy Tchalla, CEO MTN Côte d’Ivoire. Vous pouvez voir les formations de base, les séminaires et certificats complémentaires qu’il a utilisés pour avoir un profil compatible avec ses objectifs de carrière. Tout en tenant compte des évolutions, vous pouvez voir ce que vous devez faire pour vous rendre prédisposé à des postes donnés.
Lire aussi : 12 choses qui vont révolutionner le monde de l’emploi
Fixez-vous des objectifs de carrière et engagez des actions pour avoir un profil en cohérence avec vos objectifs
On n’accepte pas toutes les opportunités d’emploi parce qu’il y a une augmentation de salaire. Ou une possibilité d’expatriation avec de gros avantages. Il faut vérifier que cela est en harmonie avec ses objectifs de carrière.
En parcourant le profil du Directeur Général du Radisson Blu Bamako, on peut constater comment il a accepté des opportunités en cohérence avec ses objectifs de carrière. Et comment il s’est arrêté parfois pour suivre des formations complémentaires spécifiques pour passer des positions d’agent de maîtrise à cadre. Et ensuite à des positions de middle et top management.
Évitez les anomalies sur votre CV ou dans votre parcours
Des trous ou des orientations de carrière qui vous éloignent trop de vos objectifs de carrière vont remettre en cause l’adéquation de vos parcours avec les profils que les recruteurs recherchent.
N’oubliez pas qu’on vous demandera pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi, pourquoi vous n’avez fait qu’onze (11) mois dans une entreprise, pourquoi vous avez accepté un poste de support administratif pendant 5 ans alors que vous êtes un manager d’exploitation. Assurez-vous de ne pas créer des doutes inutiles dans l’esprit des recruteurs.
Gardez les 3 fondamentaux à l’esprit
Avoir un bon profil au 21è siècle et se faire recruter est une question de « Mots clés», de « contenu » et de « cohérence ». Vous pouvez être au fond qualifié ou capable d’être à la hauteur d’un poste mais si les mots clés de votre profil, le contenu et la cohérence de votre parcours ne sont pas en harmonie avec ce que les recruteurs recherchent, vous aurez du mal à être détecté et sollicité.