Entrepreneurs : Les 5 questions à se poser pour faire décoller son business

Ces questions que doivent se poser les créateurs d’entreprise
4/5 - (1 vote)

La remise en cause est une arme active des grands hommes et femmes qui ont impacté le monde par leurs passages. Cela est autant plus vrai pour les entrepreneurs à succès. En fait, ils ont fondé leur succès sur la certitude de ce que tout peut changer ou s’écrouler du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle, ils se remettent constamment en cause et se challengent, eux et leurs dispositifs pour se réinventer afin d’exister. Mieux, pour réussir. Si vous voulez développer votre business, il y a des questions que vous devez vous poser pour challenger votre dispositif et le rendre plus fluide et plus performant. Voici les 5 questions à se poser pour faire décoller son business.

  1. Comment allons-nous gagner de l’argent ?

Le but d’une entreprise, qu’on le veuille ou pas, qu’on soit socialiste ou capitaliste, c’est de faire des profits. Pour faire simple, le but d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent. Sinon elle est considérée comme une organisation à but non lucratif.

Après avoir dit cela, il faut bien se demander comment gagner de l’argent alors ? Une question fondamentale que peu de créateurs d’entreprise se posent. Vous ne pouvez pas, en effet, prétendre à l’argent, sans savoir comment y avoir accès. C’est comme vouloir le paradis sans passer par Dieu.

Si vous voulez faire décoller votre business, sachez concrètement qu’est-ce qu’il faut vendre, comment le vendre et à qui le vendre.

 

  1. Notre cible actuelle est-elle vraiment la cible la plus adaptée ?

A qui vous vendez actuellement ? Vendre c’est bien, mais savoir à qui vendre ou vendre à la bonne personne est encore mieux. C’est ce pourquoi il faut constamment vous demander si vous arrivez à vendre à la vraie cible.

La plupart des entrepreneurs ont des offres, mais ne savent pas à qui l’offrir ou se trompent souvent de cible. Soit c’est une offre bas de gamme vendue à une cible haut de gamme. Ou une offre haut de gamme vendue à une cible bas de gamme. Dans l’un ou l’autre cas, vous pouvez vendre mais vous n’allez pas vendre assez pour développer votre entreprise. Si vous voulez faire décoller votre business, assurez-vous que votre offre est adaptée à votre cible. Et vice-versa.

  1. La façon dont nous essayons de gagner de l’argent actuellement est-elle la plus adéquate et la plus efficiente ?

Il faut sûrement avoir une stratégie pour attaquer le marché. Mais il faut surtout avoir une stratégie percutante et adaptée à son marché. L’une des plus grosses erreurs que les entrepreneurs commettent, c’est de penser que la façon dont ils attaquent le marché est la bonne. Sachant qu’ils n’arrivent pas à décoller avec. Soit parce que quelqu’un d’autre l’avait fait et cela a marché, soit parce qu’ils croient mordicus que la stratégie qu’ils utilisent est la meilleure. Au final, c’est de la désillusion.

La folie, comme le dit cette citation attribuée à Albert Einstein, c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. Parce que remettre en question ses certitudes et ses habitudes est très souvent la clé pour améliorer la performance de son entreprise. Alors, ayez l’habitude de challenger la qualité de vos offres par rapport au marché, la qualité de vos offres par rapport à la concurrence, la qualité de vos offres par rapport à votre cible… pour voir l’adéquation et surtout challenger pour voir si la stratégie marketing que vous utilisez pour attaquer le marché est optimale.

 

  1. Notre modèle de distribution et de mise à disposition de nos produits et services est-il le plus adapté pour nous permettre de gagner de l’argent ?

Le produit le plus accessible est le produit qu’on achète le plus. Plus vos offres sont à portée de main de votre cible, plus vous avez de chances de vendre. La survie d’une entreprise dépend de sa stratégie de distribution. Votre modèle de distribution doit être en alchimie avec votre cible et votre positionnement. C’est le point clé voire le cœur de votre stratégie qui vous permet de vendre. Donc il est vital pour une entreprise qui veut se développer de réussir cette étape cruciale.

Votre mode distribution ou la façon dont vous allez écouler vos offres doit être choisi avec minutie.

Comment vous vendez actuellement ? Est-ce que vous pensez que votre manière de vendre actuelle vous permet de toucher votre cible principale ? Si oui, arrivez-vous à les toucher assez pour dégager un résultat d’exploitation positif ? Sinon trouvez le plus tôt possible un modèle de distribution adapté, pour écouler fluidement vos offres et gagner beaucoup d’argent.

 

  1. Quelles sont les autres options de distribution, de mise à disposition et de facturation de produit ou service que nous pouvons utiliser ?

Si vous arrivez à déterminer votre modèle de distribution et de mise à disposition de vos produits et services, il est peut-être temps de diversifier votre modèle de distribution pour capter le maximum de revenu possible par rapport au potentiel de votre marché. Ci-dessous pour vous quelques méthodes de distribution pour étoffer votre stratégie de distribution :

  • Vous utilisez le circuit direct : vous distribuez directement vos produits à vos clients sans intermédiaire ;
  • Vous utilisez le circuit court : vous avez un distributeur (intermédiaire) entre vous et vos clients pour écouler vos offres ;
  • Vous utilisez le circuit long : vous avez plusieurs distributeurs qui écoulent vos offres.

Par rapport à votre business, sachez concrètement quel est le modèle qui vous avantage. Quel mode de distribution s’adapte le mieux à vous ?

  • Mono ou Canal unique : vous utilisez dans ce cas un seul canal de vente voire un couloir unique de mise à disposition de vos offres ;
  • Multicanal : vous utilisez plusieurs canaux de vente pour écouler vos offres ;
  • Canaux croisés ou cross canal : vous brassez plusieurs canaux de vente pour capter des revenus.

Nous reviendrons de long en large sur le modèle de distribution qui est fondamental dans le processus de croissance, de développement…de décollage d’un business. Ainsi, nous verrons les autres stratégies de distribution, l’implantation…la market place, qui sont capitales pour le décollage d’un business.

 

Par Zoumana Coulibaly

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4/5 - (1 vote)

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]