Pas facile d’être très discipliné et orienté résultat pour faire à chaque fois les choses à faire pour obtenir les résultats que nous voulons dans notre vie et dans votre carrière. Cela peut se compliquer parfois lorsque nous avons des traits de caractère ou des attitudes qui ne font que diminuer notre capacité à nous imposer le rythme, les actions et les habitudes nécessaires pour réaliser l’excellence dans nos vies et nos carrières.

Voici les traits de personnalités qui peuvent impacter notre capacité à faire ce que nous devons faire quand vous devons le faire afin d’exceller et à avoir du résultat.

  1. L’EXECUTANT LOYAL
Pour peu que vous avez prévu ou avez promis ou vous êtes promis de faire une chose, vous la faites. En revanche, lorsque vous n’avez pas prévu ni promis, vous n’agissez pas.
Le défi, c’est que vous êtes orienté respect des prévisions ou planification alors qu’il y a des choses imprévues à faire souvent pour avoir du résultat et de l’amélioration dans sa vie et dans sa carrière.
2. LE PHILOSOPHE DUBITATIF
Même si une chose est bonne à faire et que vous devez la faire, vous ne la faites pas jusqu’à ce que vous ayez les preuves (faits) qui montrent qu’il faut la faire absolument. Vous refusez de faire une chose jusqu’à ce que vous soyez face aux conséquences ou aux risques. Le danger, c’est que vous devenez le fumeur qui meurt de la cigarette avant de rassembler les preuves et être convaincu que la cigarette tue. N’oubliez pas que les résultats n’ont pas d’opinions.
3. L’OBLIGE
Vous arrivez à tenir les promesses envers les autres mais quand il s’agit de tenir les promesses envers vous-mêmes, vous n’y arrivez pas. Le défi, c’est que le respect des promesses envers vous-mêmes est déterminant pour le renforcement de votre autodiscipline et l’assainissement de votre vie. Une solution, c’est de publier vos promesses envers vous-mêmes et d’utiliser une tierce personne comme surveillante ou censeur afin de vous obliger. Mais ATTENTION : elle ne sera pas toujours là.
4. LE LIBERTIN/REBEL
Vous n’aimez pas qu’on vous mette la pression. Cela vous énerve de vous sentir obligé. Vous préférez faire les choses quand vous le voulez et vous n’aimez pas qu’on vous impose des échéances. Vous préférez faire les choses que vous voulez, comme vous le voulez et quand vous le voulez. Le défi, c’est que la plupart des choses à faire pour réussir et avancer dans la vie ne demandent pas notre avis. Tu le fais et tu as du résultat. Tu ne le fais pas et tu stagnes ou parfois recules avec beaucoup de regret.
5. L’ORIENTE RESULTAT
Le résultat est votre maître. Vous réussissez à faire ce que vous devez faire pour obtenir du résultat que vous soyez d’accord ou pas, que cela plaise aux autres ou pas, que cela soit prévu ou pas. Vous savez analyser chaque contexte et si une chose est à faire, vous le faites pour avoir du résultat même si c’est difficile. C’est là où nous devons travailler à arriver parce que le résultat est ce qu’il nous faut. Vous y arrivez avec la reprogrammation mentale, le travail continu de développement personnel et le coaching sur la durée.
Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 52 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •