Avez-vous l’impression qu’il manque quelque chose dans votre vie alors que vous avez tout ? Vous trouvez-vous souvent occupé, mais en manque d’épanouissement ? Selon votre éducation, vous pouvez penser que le succès nécessite de viser une richesse extrême et de posséder beaucoup de choses. Mais, cela pourrait signifier que vous vous concentrez sur la réalisation des idéaux des autres. Avez-vous déjà fait une pause pour réfléchir au but de votre vie ?
Faire la queue est facile
Pour certains, pendant une grande partie de leur vie, faire ce qui était attendu d’eux a été leur force motrice. Ils ont toujours suivi les instructions, comme écouter les aînés et ne pas exprimer trop de préoccupations, car c’est la coutume dans beaucoup de cultures. Vous étudiez assidûment pour pouvoir trouver un emploi stable et finalement atteindre tous les attributs attendus de la vie : la famille, la maison, les voitures, de belles vacances ainsi que le statut social.
Cela peut bien servir pendant un certain temps. Les entreprises changeantes, les titres de poste et les passe-temps vous occupent et même parfois vous rendent joyeux. Vous pouvez vous sentir à votre place, intégré et en sécurité. Tout le monde va vous complimenter souvent sur votre chance, même si vous pensez que ce n’était que le résultat promis d’un travail acharné. Mais intérieurement, vous sentez qu’il manquent quelque chose, même si vous avez tout ce que êtes censé avoir.
7 questions d’autoréflexion pour trouver votre bonheur
Même si vous avez le sentiment qu’il y a plus dans la vie que ce que vous faites, il n’est pas toujours simple de vraiment comprendre votre objectif. Cela est particulièrement vrai lorsque la vie semble trépidante. Mais, si vous êtes prêt à commencer à réfléchir à ce dont vous avez besoin pour être heureux, voici quelques questions auxquelles réfléchir.
1. Suivez-vous simplement un modèle ?
Vous avez l’impression de tourner en rond ? Par exemple, vous pouvez être coincé dans le même vieux schéma de “maison au travail à la maison” ou toujours fréquenter les vieux fiables chaque fois que vous sortez. Reconnaissez ces cycles et brisez-les ! Si vous avez du mal à accepter de nouvelles choses, contactez les personnes de votre entourage pour obtenir de l’aide.
-
Êtes-vous en train de grandir en tant que personne ?
Après des années d’études, beaucoup d’entre nous se sentent heureux de quitter l’enseignement supérieur. Mais, cela ne devrait pas signifier que vous arrêtez de vous améliorer, d’acquérir de nouvelles compétences ou de poursuivre vos études. Vous ne pouvez comprendre complétement votre vocation que par le développement personnel.
3. Rencontrez-vous de nouvelles personnes ?
L’entrepreneur américain Jim Rohn a dit un jour : “ Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps”. Mais, faire de nouvelles connaissances peut vous aider à vous améliorer en tant que personne. Par exemple, vous pouvez commencer à réseauter beaucoup plus, à vous associer avec des personnes de tous horizons et à passer du temps avec des modèles. C’est aussi un excellent moyen de continuer à apprendre.
Lire aussi : Bonheur au travail : 5 points pour le retrouver rapidement !
-
Vous engagez-vous dans vos intérêts ?
L’époque où vous deviez garder le même emploi pendant toute votre carrière est révolue depuis longtemps. En cette ère de bouleversements, les emplois d’aujourd’hui ne sont pas toujours les emplois de demain. Explorez vos passe-temps, élargissez votre éventail d’activités et commencez à faire des projets. Vous pouvez trouver une nouvelle passion qui anime votre carrière.
-
Qu’est-ce qui vous apporte une joie durable ?
On peut trouver de la joie dans de nombreuses activités, notamment passer du temps avec la famille, regarder des films et jouer à des jeux vidéos. Découvrir ce qui vous rend vraiment heureux peut vous aider à décider ce que vous voulez accomplir de votre vie.
6. Qui vous inspire ?
En grandissant, Thierry HENRY et Didier DROGBA étaient mes héros. Je me suis imaginé comme un grand footballeur avec beaucoup de trophées gagnés et des distinctions individuelles. Évidemment, cela n’a jamais eu lieu. Mais, cela ne veut pas dire que l’inspiration est réservée aux enfants. Au fur et à mesure que vous vieillissez, être capable de vous lier à quelqu’un que vous admirez peut fournir un plan pour poursuivre ce qui vous rend heureux.
7. Quel héritage désirez-vous laisser derrière vous ?
Cela vous force à réfléchir sur votre vie et sur ce que vous avez accompli jusqu’à présent. J’ai réalisé que je voulais aider les autres à être plus heureux selon leurs propres termes et à se sentir plus optimiste et efficace. Personne ne veut atteindre la vieillesse et avoir l’impression de n’avoir rien fait. Alors, comment aimeriez-vous que l’on se souvienne de vous ?
En réfléchissant à ces questions, vous pourrez peut-être discerner le sens de votre vie ou, à tout le moins, devenir plus conscient du fait que vous devez faire quelque chose différemment.
Même lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin en surface, il n’est pas mal d’avoir l’impression qu’il manque quelque chose. Je suis fier de la vie que j’ai menée. Cependant, je peux maintenant affirmer que je suis plus concentré sur la poursuite de mon propre bonheur. Si vous vous trouvez à la croisée des chemins, considérez cela comme une opportunité et commencez la recherche de ce qui vous apporte de la joie et un but.
Souleymane DIAKHATE