La meilleure façon de faire pour retrouver le bonheur au travail et sa joie de vivre, c’est d’attendre que certaines conditions se réalisent pour être heureux. Et surtout de s’attendre à ce que l’attitude et les choix des autres nous procurent du bonheur et du bien-être.
En réalité tout dépend de notre détermination à être heureux. À cet effet, quelques points sont importants.
- Faites ce que vous aimez ou aimez ce que vous faites. Si vous réussissez à aimer ce que vous faites et à être ravi de pouvoir être utile, de contribuer, votre bonheur sera instantané.
- Il faudra des efforts, de l’investissement et du sacrifice pour avoir ce que vous désirez. Vous attendre à ce qu’on vous offre sur un plateau; ce qui vous rendra heureux ne fera qu’augmenter vos frustrations et votre mal-être. Parce que personne n’y arrivera si ce n’est vous-même.
- Appréciez vos progrès et concentrez-vous sur vos forces. Le bonheur est dans l’appréciation et dans la capacité à se dire « Je n’ai pas tout mais j’ai de quoi rendre grâce ». Un boulot est ce que ceux qui l’ont perdu n’appréciaient pas et qu’ils sont désormais obligés d’aller chercher. Appréciez votre boulot.
- Ne laissez pas vos défis personnels empirer votre situation professionnelle. Il est difficile de ne pas revenir cabossé au bureau lorsqu’on a des défis à la maison. Si c’est chaud, prenez un coach.
- Ne comptez pas sur la prochaine augmentation salariale pour vous rendre heureux. Le salaire comble les espoirs de bien-être jusqu’à ce que de nouveaux besoins apparaissent. Avoir une augmentation ne vous rendra pas heureux alors ne laissez pas la non-augmentation vous voler votre joie de vivre ni votre détermination à apprécier ce que vous avez et de donner le meilleur de vous-même.