Le résultat des activités ordinaires de la société Total Energies Marketing Sénégal, filiales de la multinationale Total Energies, a enregistré une baisse de 26% après les 9 premiers mois de l’année, comparé à la même période de l’année 2022, ont annoncé les dirigeants de cette entreprise basée à Dakar (Sénégal). Cette performance contraste fortement avec les résultats positifs qu’elle avait enregistrés en 2022.
Cette diminution de rentabilité peut être due en grande partie à la réduction de 46% des effets stocks positifs exceptionnels, passant de 5 milliards FCFA au 3ème trimestre 2022 à 2,7 milliards FCFA à la fin de septembre 2023, malgré les dividendes reçus de ses filiales.
Lire aussi : Internet à haut débit par satellite au Bénin : Starlink annonce le lancement
Le chiffre d’affaires de Total Energies Marketing Sénégal a connu une croissance relative de 5%, atteignant 313,03 milliards FCFA, principalement grâce à l’augmentation des ventes intérieures de 3%. Cependant, les ventes à l’exportation et marine internationale ont enregistré un recul de 9% par rapport à la même l’année précédente, en raison de la forte concurrence en matière de prix sur le marché.
Il faut également noter que les fermetures temporaires de stations de service dues à des travaux de réhabilitation, ainsi que des actes de vandalisme et de pillage liés à des manifestations de la jeunesse en début juin, ont eu un impact négatif sur les ventes sur le marché terrestre, qui ont diminué de 0,27%.
Néanmoins, le management de Total Energies Marketing Sénégal reste confiant dans la capacité de l’entreprise à poursuivre sa stratégie commerciale ambitieuse visant à maintenir sa part de marché dans un environnement en croissance. Ils comptent s’appuyer sur l’expérience et le professionnalisme de leurs équipes pour atteindre cet objectif.
Lire aussi : Internet par satellites en Afrique : le chinois StarWin s’allie au britannique Avanti pour fournir ses services
En ce qui concerne l’évolution de l’action Total SN sur la Bourse régionale des valeurs Mobilières, elle a connu des fluctuations significatives depuis le début de l’année. Les niveaux de support et de résistance sont situés à 2 350 FCFA et 2 900 FCFA.
À la clôture du 7 novembre 2023, l’action s’évaluait à 2 450 FCFA, affichant ainsi une variation de 3,35%. Après avoir atteint son plus haut niveau des deux dernières années à 2 900 FCFA entre le 12 et le 15 septembre 2023, l’action a connu une tendance baissière notable. En effet avec ces résultats un peu mitigés, les investisseurs hésitent.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance/ Financial Afrik