Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Info Business

Afreximbank annonce une hausse de 66% de son bénéfice net en 2023  

Notez ce post SVP

Afreximbank, la Banque africaine d’import-export a annoncé, dans un communiqué, que son bénéfice net a enregistré une augmentation de 66% en 2023 comparativement à 2022 pour s’établir à 756 millions de dollars malgré un environnement opérationnel difficile. 

L’institution financière panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain a également indiqué que ses revenus nets d’intérêts ont atteint 1,4 milliard de dollars durant l’année écoulée contre 910,3 millions de dollars au cours de l’année précédente (+58,67 %), grâce notamment à la croissance du portefeuille de prêts et d’avances.  

Les dépenses d’exploitation totales du groupe ont atteint 304,5 millions de dollars en 2023, soit 34,93 % de plus qu’en 2022, alors que le total de ses actifs a augmenté de 20,12 % pour s’établir à 33,5 milliards de dollars.  

En outre, les fonds propres d’Afreximbank ont connu une solide croissance de 17,55 % pour atteindre 6,12 milliards de dollars au 31 décembre 2023 contre 5,21 milliards de dollars une année auparavant. Cette croissance s’explique par les 546,8 millions de dollars de bénéfices non distribués (nets des dividendes affectés à 2022) et les 349,8 millions de dollars de capitaux frais levés au cours de l’année écoulée.  

Sur un autre plan, la qualité des actifs de l’institution multilatérale s’est nettement améliorée. Le ratio des prêts non productifs (NPL) s’est situé à 2,47% en 2023 contre 3,40% en 2022.  

“Au cours de l’exercice 2023, le groupe Afreximbank a dépassé le budget et a nettement surpassé sa performance de 2022. Ce résultat est largement dû aux réalisations de la banque et de ses filiales”, s’est félicité son premier vice-président exécutif, Denys Denya, cité dans le communiqué.  

LIRE AUSSI: Ecobank Côte d’Ivoire fait une performance remarquable pour le premier trimestre de 2024

“Nous nous concentrons résolument sur l’alimentation de la croissance industrielle, la stimulation du commerce en Afrique et la promotion des exportations à valeur ajoutée, qui sont toutes cruciales pour la prospérité du continent. Nous continuerons à privilégier le maintien d’un équilibre prudent entre la rentabilité, la liquidité et la sécurité, afin de garantir une marge d’intérêt nette décente et d’assurer une croissance rentable et durable, ainsi que des actifs de qualité”, a-t-il ajouté.   

Fondée en 1993, Afreximbank accorde des financements aux organismes publics, aux investisseurs privés et institutionnels africains ainsi qu’à des entreprises non africaines ayant des activités commerciales sur le continent.  

Notée “A” par GCR International Scale, “Baa1” par Moody’s, “A-” par Japan Credit Rating Agency (JCR) et “BBB” par Fitch, l’institution financière dispose de deux filiales : un fonds de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et une filiale de gestion d’assurance baptisée AfrexInsure.  

SUZANNE BATISTA  

Source : communiqué Afreximbank / Agence Ecofin 

Afreximbank annonce une hausse de 66% de son bénéfice net en 2023  

La clé pour réussir avec tout le

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *