Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Manager sa carrière

10 stratégies pour se faire promouvoir / débaucher en 90 jours 

se faire promouvoir
Notez ce post SVP

Il y a ceux qui pensent que c’est naturellement eux les prochains à promouvoir et lorsque le moment arrive, ils/elles constatent qu’ils/elles ne sont pas dans les plans des décideurs. Et comme c’est souvent le cas, ils/elles sont frustrés et crient à l’injustice. Dans la réalité, c’est qu’ils n’ont peut-être pas été stratégiques dans leurs approches. Il y a de meilleures chances lorsqu’on a une stratégie que lorsqu’on est dans l’espérance passive. Vous voulez vous faire promouvoir ou débaucher les 90 prochains jours ? Assurez-vous de procéder aux optimisations suivantes :  

 

 PRENDRE CONNAISSANCE DES ENJEUX CRITIQUES

 La naïveté professionnelle et stratégique est l’une des causes de la stagnation de beaucoup de cadres. Sincèrement, en général, ceux qui ont du mal à se faire promouvoir ne comprennent vraiment rien de ce qui fait la différence lorsqu’il faut bénéficier d’une promotion ou du moins de se voir confier des enjeux critiques plus grands. Dans un premier temps, ils devraient chercher à comprendre et s’approprier lesdits enjeux. Dans un deuxième temps, ils devraient se rendre capables de les porter et de les gérer.  

 

Curieusement, ils comptent sur les évidences et les choses qu’on raconte lors des déjeuners ou dans des cours de MBA donnés par des gens qui n’ont jamais vécu au cœur du challengeant et impitoyable monde professionnel (managérial). Si vous voulez être promu, vous devez vous montrer mature et surtout capable de porter des enjeux critiques sans trembler.  

 

QUESTIONS A TRAITER : Quels sont les 10 enjeux critiques majeurs de votre organisation sur lesquels vous devez vous aligner ? Quelles méthodes et approches devriez-vous maîtriser et utiliser pour pouvoir les porter et manifester de la maturité managériale et vous voir confier leur gestion ?   

 

ELABORER SON PLAN DE MISE EN VALEUR DES RESULTATS  

 Lorsqu’on allume une lampe, on ne le met pas sous une table. Voyez-vous ? Si vous vous dites que tout le monde voit que vous faites du bon travail et que vous devriez laisser vos résultats parler pour vous, alors là, vous êtes totalement dans une petite erreur. Les gens ne voient pas votre contribution autant que vous le pensez. Alors, commencez à mettre en copie votre N+2 des emails sur les dossiers importants que vous gérez. Demandez de l’aide technique ou du conseil à une personne proche de vos dirigeants sur les sujets que vous traitez actuellement. Dites-leur ce que vous comptez faire et prenez leurs conseils. Lorsque vous aurez eu du résultat, présentez les résultats et remerciez-la. Ils seront surpris de voir vos contributions. Rien qu’avec cela, ils verront que vous êtes la prochaine personne à promouvoir. 

QUESTIONS A TRAITER : Quelles sont les certitudes, peurs ou hésitations qui vous empêchent de mettre en avant vos résultats ? Sachant que personne ne saura que vous pouvez si les gens n’entendent pas parler de ce que vous faites, quelles sont les méthodes audacieuses que vous devez utiliser pour mieux vendre vos résultats ?  

 

Lire aussi : Deep Work : La méthode pour une productivité exceptionnelle

 

ELABORER SON PLAN D’ACCELERATION DES RESULTATS PROFESSIONNELS 

 Franchement, si vos résultats ne sont pas exceptionnels ni déterminants, il va être vraiment difficile qu’on vous promeuve. Et si on venait à vous promouvoir par erreur, il va falloir que vous soyez en mesure de produire du résultat managérial (au pire, être en mesure de foutre la pression aux autres pour avoir du résultat), autrement vous allez être débarqué très rapidement – surtout si vous êtes dans une organisation qui n’a pas d’autres choix que d’avoir du résultat.  

 Donc si vos résultats ne sont pas exceptionnels actuellement, il va falloir battre des pieds et des mains pour les améliorer. Ce sera le minimum pour exiger de la promotion. Ensuite, il y a plein d’autre choses que vous devez vous obliger à faire pour accélérer vos chances d’avoir une promotion. Mais pour commencer, améliorez vos résultats. 

QUESTIONS A TRAITER : A quel niveau, vos résultats restent-ils défaillants en termes d’attitude, de posture, d’état d’esprit, d’indicateurs de performance, de relationnel, de leadership, d’organisation et d’image de marque ? Quels sont les 12 ajustements clés que vous devez opérer au cours des 12 prochaines semaines pour accélérer vos performances professionnelles ? 

 

ELABORER UN PLAN DE RAPPROCHEMENT AVEC L’EXCELLENCE RECHERCHEE AU NIVEAU N+1 

 Franchement si vous voulez une promotion, vous devez tout faire pour déjà réussir là où vous êtes. Basiquement, ce serait une erreur stratégique de confier un portefeuille plus challengeant à une personne qui n’arrive pas à relever les défis de son poste actuel. Mieux, on doit s’assurer de ce qu’il ou elle sera capable de relever les défis du niveau suivant. 

 Deux questions se posent lorsqu’on doit promouvoir une personne : 1) Est-ce qu’elle peut (ce qu’on veut lui confier) ? 2) Est-ce qu’elle a pu (Ce qu’on lui a confié) ? 

 Dans le premier cas, vous devez avoir réussi à faire les résultats de votre supérieur hiérarchique à au moins 70% et ce n’est pas seulement sur le plan opérationnel mais également au niveau de la planification et de la coordination stratégique et opérationnelle. Dans le deuxième cas, vous devez avoir rempli avec brio et à plus de 100% votre contrat d’objectif. C’est aussi simple. 

QUESTIONS A TRAITER : Quels ajustements rapides que vous devez opérer pour dépasser les objectifs qui vous sont fixés à votre poste actuel ? Comment allez-vous procéder pour maîtriser 70% de ce que votre boss fait et l’aider régulièrement à le faire ?  

 

OPTIMISER SON AVANTAGE COMPETITIF 

 Pour coûter cher, il faut être une denrée rare. Pour être professionnellement une denrée rare, il faut développer son avantage compétitif. Cela veut dire que vous avez des capacités techniques, managériales, émotionnelles, relationnelles, technologiques, stratégiques exceptionnelles que très peu de gens ont. Dans une mesure comme celle-là, le marché sera en train de vous faire la cour à coup de promotion et d’augmentation de salaire. 

 La plupart des gens veulent une promotion mais ils ne font rien pour devenir exceptionnels, pour devenir une denrée rare. Et ça, ce n’est pas fameux ! 

QUESTIONS A TRAITER : Quelles sont les 10 qualités professionnelles exceptionnelles que vous allez développer et que personne n’aura sur votre marché encore moins votre entreprise ? Comment allez-vous faire pour développer ces qualités et capacités dans les 90 prochains jours ? 

 

TRAVAILLER SUR SON EXCELLENCE CRITIQUE 

 La part de marché est l’une des choses déterminantes pour votre organisation. Si vous pouvez impacter sa capacité à en avoir, vous aurez à votre compte une excellence et une capacité critiques pour votre organisation. Vous savez quoi ? Vous n’avez pas besoin d’être à un poste de commercial pour avoir ce type d’influence et d’impact sur votre organisation.  En réalité, l’une des façons d’obtenir une promotion en interne, c’est de se voir offrir une promotion en externe. Lorsque vous vous voyez offrir une promotion en externe, les gens n’auront pas d’autres choix que de vous en offrir en interne (surtout s’ils doivent perdre des parts de marché). 

 Comment vous y arrivez ? En devenant l’un des apporteurs d’affaires ou ouvreurs de portes pour l’amélioration du chiffre d’affaires. Comme dit, vous n’avez pas besoin d’être un commercial pour cela. Vous avez besoin d’avoir un bon réseau relationnel que vous mettez sur la table de négociation. L’idée est simple : soit on vous promeut ou on perd les contributions déterminantes que vous êtes en mesure d’apporter. Dans une mesure pareille, vous laisserez peu de choix à vos dirigeants. 

QUESTIONS A TRAITER : Comment allez-vous faire pour devenir l’une des rares personnes qui contribue ou tient jusqu’à 20% du chiffre d’affaires ou des résultats de votre organisation ? Qu’est-ce qui vous manque actuellement et que vous devez vous adjuger pour y arriver ?  

 

TRAVAILLER SON EXCELLENCE SYSTEMIQUE 

L’excellence systémique, c’est lorsque vous êtes un acteur central de la performance au sein de votre organisation au point où tout le monde aura le mal de tête si vous devez partir. Dans des conditions comme celles-là, il y a deux bonnes nouvelles pour vous : 1) On peut vous désigner comme celui qui dirige les choses à la tête du service, du département ou de la direction voir à l’échelle de l’organisation. 2) Si vous devez être amené à être débauché pour quelques raisons, on prendra les dispositions pour vous offrir la promotion dont vous avez besoin. 

 

ATTENTION : Le but du jeu ici, ce n’est pas de rendre les autres ignares pour être incontournable. Au contraire, il s’agira même de renforcer votre capacité à faire faire et à devenir l’architecte de l’excellence collective au point où votre équipe ou votre organisation perde son âme si vous n’êtes plus là.  

QUESTIONS A TRAITER : Comment allez-vous faire pour devenir l’acteur volontariste de l’orchestration de l’excellence globale au sein de votre organisation ? Quels sont les investissements et les compétences requises que vous n’avez pas encore à cet effet et comment allez-vous les avoir dans les 90 jours qui viennent ?  

 

FAIRE CONNAITRE SES EXPLOITS AU MARCHE 

 LinkedIn est un outil extraordinaire pour parler de ses résultats. Parfois, la publication des actions de votre organisation sur LinkedIn sur les réseaux sociaux peut être encadrée et limitée. Néanmoins, il restera toujours un moyen de faire des publications des accords signés, des chantiers livrés, des projets ou produits lancés et d’autres réalisations dont vous êtes l’acteur central. Si c’est effectivement le cas, les chasseurs de têtes vont venir à vous bientôt.  

QUESTIONS A TRAITER : Quels sont les jalons importants que vous arrivez à faire atteindre et passer à votre organisation et que vous pouvez publier sur les réseaux sociaux ou dans les journaux ? Quels sont les accords et validations dont vous avez besoin pour les publier ou au besoin comment allez-vous contourner les blocages pour y arriver et commencer à parler de vos résultats au marché au plus vite ? 

 

OPTIMISER SON POIDS DETERMINANT DANS LA PERFORMANCE 

 L’autre point important pour réussir à se faire retenir et à se voir offrir une valorisation de poste en interne, c’est de devenir une personne critique pour le résultat au point où vos dirigeants soient tentés de créer un poste spécial pour vous retenir. Si par exemple, on vous propose de vous débaucher ailleurs comme directeur commercial, ils peuvent vous proposer un poste de DGA Business pour vous retenir. Ils peuvent vous proposer un poste de DGA Support ou Directeur Central des Opérations pour vous retenir si le concurrent essaie de vous débaucher. Faites de sorte de devenir l’une des personnes les plus déterminantes à cet effet. 

Quelles sont les performances et les garanties de résultats les plus déterminantes pour votre organisation ou de votre direction ou département dont vous pouvez devenir l’acteur central ? Comment allez-vous procéder pour devenir cet acteur central au cours des 90 prochains jours ?  

 

Lire aussi : 6 astuces incontournables pour booster sa carrière professionnelle 

 

DEVENIR L’ACTEUR MAJEUR DE LA PERTURBATION DES CONCURRENTS 

 Lorsque votre organisation arrive à produire des résultats exceptionnels qui surplantent les résultats de vos concurrents, ils chercheront à savoir qui en est l’acteur majeur. Lorsqu’ils découvriront qui en est l’acteur majeur, ils chercheront à s’octroyer ses services en lui proposant de le débaucher. Vous devez tout faire pour être cet acteur majeur. 

 Ils tenteront de vous débaucher en vous proposant une augmentation de salaire et parfois une valorisation de poste (promotion externe).  Si votre organisation actuelle n’a pas d’autres choix que de vous retenir, elle vous proposera certainement une augmentation + plus une valorisation de poste.  

 Il existe bien d’autres méthodes pour optimiser une promotion ou se faire débaucher en un temps record. Débutez par celles-là et vous serez le cadre d’entreprise le plus sollicité… 

 

Hermann H. CAKPO est Co-fondateur de H&C et CEO H&C EXECUTIVE EDUCATION. Il coache des dirigeants des organisations et groupes en Afrique Centrale et de l’Ouest avec des filiales et franchises dans 14 pays africains. Il est auteur de 92 livres. Plus d’information sur www.hcexecutive.net  

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *