Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Carrière #Derniers Posts & Tendances

Comment répondre à «Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?»

Quelles sont vos forces et vos faiblesses
5/5 - (1 vote)

La question des forces et des faiblesses peut sembler la plus facile à répondre pour les demandeurs d’emploi, compte tenu des réponses classiques associées à chacune : 

Mes forces ? La créativité, Résolution de problème, Collaboration.
Mes faiblesses ? Perfectionnisme, je travaille trop dur, je fais trop attention. 

Bien que ces réponses puissent être vraies, elles peuvent également sembler banales et sans originalité, voire intrigantes. Cette réaction peut être périlleuse parce que le travail n° 1 dans un entretien d’embauche, c’est : de se démarquer et le travail n° 2 : sembler honnête. 

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des exemples pour aborder cette question d’entrevue populaire d’une manière qui laisse une impression positive originale, authentique et significative. Il est préférable de préparer deux réponses pour chaque question, même si vous n’en utiliserez probablement qu’une seule.

Comment décrire vos points forts

Lorsque vous partagez vos forces personnelles lors d’un entretien, la conversation porte toujours autant sur leurs besoins que sur vos capacités, alors suivez ces règles pour vous assurer que vos compétences sont non seulement impressionnantes, mais pertinentes, distinctes et éprouvées.

1. Concentrez-vous sur une force répertoriée dans la description de poste

Il n’est pas nécessaire de deviner quelles qualités de superstar ils recherchent – tout est là en noir et blanc. Recherchez les attributs répertoriés dans la section « qualifications préférées » ou « compétences requises » de la description de poste.

2. Recadrez la compétence pour rendre votre réponse aussi précise que possible

Voici quelques exemples de points forts génériques avec leurs homologues plus descriptifs :

Compétences en communication → Compétences de prise de parole en public et de présentation
Compétences humaines → Compétences en gestion d’équipe
Et Compétences vidéo → Compétences en production et montage vidéo

 

  1. Une fois que vous avez choisi votre force, entraînez-vous à l’exprimer en quatre parties

*La force
*Un exemple concret de cette force
*Un impact de cette force
*Combien vous aimez tirer parti de cette force
 

Essayez d’incorporer la plupart ou la totalité de ces éléments dans votre réponse afin de ne pas simplement dire un mot – vous faites valoir un point. 

Lorsque vous mettez tout cela ensemble, cela devrait ressembler à ceci: 

Exemple de réponse #1 :

« Je sais que beaucoup de gens ont peur de parler en public, mais j’aime vraiment ça et j’utilise souvent mon expérience d’orateur pour soutenir des projets d’équipe. Par exemple, la semaine dernière, j’ai présenté notre nouveau portail de service client à un client potentiel, et il s’est inscrit immédiatement. J’obtiens également beaucoup d’épanouissement personnel en aidant mes collègues dans leurs présentations. » 

Exemple de réponse #2 :

« J’adore la gestion de projet, car j’aime résoudre des problèmes de manière organisée et collaborative. Par exemple, j’ai récemment géré la planification, les tests et le lancement d’une nouvelle gamme de produits, qui est arrivée dans les délais et en deçà du budget. J’adore aider les équipes à gérer toutes les pièces mobiles et les multiples échéances d’un grand projet afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs livrables. »

Exemple de réponse #3 :

« Je pense que ma plus grande force est la gestion d’équipe. J’aime vraiment travailler en équipe et tirer parti des compétences et des perspectives uniques de chacun sur un projet, tout en m’amusant et en maintenant un équilibre travail/vie gérable. L’un de mes moments les plus fiers a été de remporter un prix d’appréciation d’équipe plus tôt cette année, et honnêtement, j’aime vraiment faire ma part pour aider chacun à faire de son mieux. 

 

Lire aussi : Développer votre carrière : 6 avantages du bilan de compétence

 

Comment décrire vos faiblesses

La clé pour partager vos plus grandes faiblesses lors d’un entretien est d’être authentique mais pas d’auto-sabotage. Un intervieweur peut se souvenir de votre faiblesse et vous en tenir rigueur – même inconsciemment – vous devez donc limiter et atténuer toute impression potentiellement nuisible.
Ces conseils peuvent vous aider à réagir de manière responsable et protectrice : 

 

  1. Réimaginez « faiblesse » comme un « défi », même en remplaçant le mot « faiblesse » par « défi » dans votre réponse

Cela supprime une partie de la piqûre préjudiciable de la «faiblesse» et donne l’impression que les lacunes sont plus réparables, car une faiblesse implique plus de permanence qu’un défi. 

 

  1. Choisissez des compétences facilement corrigibles par la formation ou l’engagement

Les compétences professionnelles telles que l’analyse de données, les compétences de présentation ou l’expertise logicielle sont généralement apprenables, et les enquêteurs le comprennent. Mais les problèmes de comportement tels que l’impatience, la désorganisation ou l’insécurité peuvent sembler être des défauts de personnalité plus difficiles à surmonter. 

 

  1. Évitez les clichés

Éloignez-vous des exemples exagérés comme le « perfectionnisme » et « être un bourreau de travail », ainsi que des faiblesses qui ne sont que des forces déguisées (« Parfois, je travaille trop dur/recherche trop/considére trop d’idées »).

 

  1. Choisissez un défi qui n’est pas au cœur des responsabilités du poste

Bien que vos points forts doivent correspondre aux compétences mises en évidence dans la description de poste, vos défis doivent rester à l’écart de ces compétences. En termes simples, vous ne voulez pas être faible là où le travail nécessite que vous soyez fort.

5. Une fois que vous avez choisi un défi, entraînez-vous à l’exprimer en trois parties.

*La faiblesse
*Conséquences mineures de la faiblesse
*Votre empressement à remédier à la faiblesse 

Comme pour votre force, essayez d’incorporer tous ces éléments dans votre réponse, mais cette fois, gardez les conséquences courtes, simples et mineures afin que vous puissiez vous concentrer sur la résolution du défi plus que sur le défi lui-même.

 

Exemples de forces et de faiblesses

Voici un bref résumé des exemples discutés ci-dessus ainsi que quelques autres parmi lesquels choisir : 

 

Forces

Prise de parole en public et présentation
Gestion d’équipe
Production et montage vidéo
Gestion de projet
Relecture
Gestion de base de données
Attention au détail
S’approprier
Réflexion
Conception graphique
 

Faiblesses

Rappel : Ne choisissez pas une faiblesse liée à une compétence professionnelle nécessaire.

Ne pas connaître certains logiciels
Avoir besoin de plus d’expérience dans l’analyse de données, les prévisions financières, *etc.
Peur de parler en public
Se sentir mal à l’aise de donner des commentaires sur le développement
Besoin de plus de temps pour apprendre de nouveaux systèmes
Demander de l’aide
Gestion du temps
Fixation d’objectifs
Animation de réunion
Déléguer

À la fin de la journée (ou, du moins, de l’entretien), ce que les recruteurs, les collègues potentiels et les superviseurs que vous avez rencontrés veulent le plus savoir n’est pas votre plus grande force et votre plus grande faiblesse. Ils veulent savoir quel genre de personne vous êtes et comment vous pouvez contribuer à l’opération. “Quels sont vos forces et faiblesses?” = “Êtes-vous le genre de personne qui peut améliorer l’équipe et son travail, être honnête sur vos capacités et profiter des opportunités pour vous améliorer et grandir ?”

Lorsque vous pratiquez vos réponses sur les forces et les faiblesses, souvenez-vous de ces facteurs influents afin que vos enquêteurs vous voient finalement non seulement comme la somme de vos compétences, mais comme une personne en qui ils peuvent avoir confiance, à la fois pendant l’entretien et bien au-delà. 

Comment répondre à «Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?»

Les clés pour vivre et diriger avec

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *